Lacrimae
main à son père. Or, il lui plaisait beaucoup et elle surveillait son approche de limaçon depuis d’interminables mois, se demandant s’il ferait un jour le premier pas.
— Robert… pourquoi ne pas nous attendre au porche, après la messe de dimanche prochain ? Je vous présenterai mon père et mon frère.
Une pénible déglutition puis :
— Oui-da. Tout à fait. Bien volontiers. Mon plaisir et mon honneur, damoiselle.
— À vous revoir bien vite, donc.
Elle tourna les talons sur un joli sourire et disparut d’une démarche dansante.
Robert demeura là, terrorisé à l’idée de rencontrer bientôt Loquet père et fils, comblé par l’aimable complaisance de la jeune fille à son égard alors qu’il s’était rongé les sangs depuis des mois en imaginant une verte rebuffade.
1 - Nettoyé, récuré. De bouchon, la tresse de paille avec lesquelles on frottait la robe des chevaux.
2 - Tissu fin de lin puis de coton.
3 - Le mors existe depuis environ deux mille ans avant l’ère chrétienne. Il fallut attendre 750 av. J.-C. pour mettre au point le mors en fer.
4 - L’expression signifiait tout à la fois « s’emballer, se révolter » ou « se décider à un important effort ». En revanche, l’expression comparable « prendre le taureau par les cornes » date du XVII e siècle.
LXX
Maison de l’Inquisition, Alençon, novembre 1306
D ans la longue salle sombre qui faisait suite à l’ouvroir 1 , Foulques de Sevrin, évêque d’Alençon, bénit d’un geste machinal le chef des gardes de la prison, un genou en terre.
— Monseigneur, monseigneur, bafouilla celui-ci, à la fois surpris et inquiet de cette inhabituelle visite. Quel honneur… quel incommensurable honneur…
Foulques avait appris qu’Éloi Silage repartait pour Rome. Aussi avait-il décidé de profiter de cette absence pour mener la première étape de son plan à bien. Les geôles souterraines de la maison de l’Inquisition, qui s’étendaient jusqu’à la Sarthe non loin, renfermaient les prisonniers condamnés ou en attente de jugement pour des actes commis contre l’Église, qu’ils relèvent ou non de l’Inquisition. L’évêque s’était fait remettre la liste des jugements par lui prononcés et qu’il avait totalement oubliés. Un nom avait retenu son attention, celui de Michel Loiselle, ancien secrétaire de notaire, qui savait donc lire et écrire, et dont on pouvait espérer une certaine vivacité d’esprit. Le court rapport attaché à son nom le décrivait comme pieux, honnête et de commerce plutôt agréable, vertus qui lui avaient épargné la mort au moment des faits.
— Relevez-vous, mon fils, que la paix soit en vous et que Dieu vous garde. Votre sentiment sur ce détenu, un certain Michel Loiselle, condamné à périr de sa mort naturelle en prison ?
Le grand gars, au visage lourd et d’un rouge violacé qui prouvait son goût de la boutille, se redressa et commença d’un ton d’embarras.
— C’est que, Monseigneur… Si vous l’avez condamné… sûr, qu’il était coupable…
— L’Église est bonne et octroie le bénéfice du doute. Or, je ne sais par quel cheminement, m’est venue une interrogation au sujet de cette condamnation.
Une admiration sans borne se peignit sur le visage de l’autre qui souffla :
— Oh, quelle merveille… quatre ans plus tard. Vous vous êtes souvenu de lui… un si haut prélat avec tant d’charges pesant sur ses épaules…
— Si fait, mon fils, si fait… Ma charge primordiale consiste à me montrer juste et à reconnaître une erreur. Dieu l’exige de moi. Or donc, ce Loiselle a rossé un chanoine jusqu’à lui briser l’épaule et le poignet, au motif qu’il avait tenté de trousser son épouse, laquelle s’était vivement défendue avant de fuir, s’épargnant l’outrage final.
— De juste. Frapper un chanoine d’la sorte !
— Certes, mais un chanoine scélérat, à l’évidence. Loiselle a fait montre de grande démesure. Toutefois, le sang a dû lui bouillir à la narration de son épouse.
— Ben oui, approuva le garde qui ne savait sur quel pied danser.
Il attendait de comprendre ce que souhaitait l’évêque afin d’éviter de prendre une position pouvant se révéler contraire à la satisfaction du prélat, donc à ses intérêts à lui.
— Le vil chanoine projetait un viol. Inacceptable, surtout de sa part.
L’évêque envisageait-il la grâce de Loiselle ? Fort bien, se
Weitere Kostenlose Bücher