Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Lancelot du Lac

Lancelot du Lac

Titel: Lancelot du Lac Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
tout homme au monde ! – Lancelot, répondit Baudemagu, ne m’en dis pas davantage. Je veux écarter tout sujet d’affliction et de colère entre nous. Il n’y avait qu’une seule et unique chose qui puisse m’accabler, et cette chose est déjà arrivée. » Il reçut Lancelot dans la tour de Gorre avec magnificence et lui témoigna les plus vives marques d’affection. Sans doute voyait-il en Lancelot l’image d’un fils à laquelle celle du défunt Méléagant ne correspondait pas. Peut-être aussi Baudemagu cherchait-il à se consoler de son chagrin et de son deuil en voulant délibérément en ignorer les causes et les circonstances. Lancelot resta quelques jours auprès du roi de Gorre, et, après avoir pris congé de lui, traversa la mer et se rendit à la Douloureuse Garde.
    Dès qu’il y fut arrivé et qu’il vit le corps de Galehot, son chagrin et sa tristesse redoublèrent, à tel point que tous ceux qui se trouvaient là crurent qu’il allait en mourir. Les gens de la forteresse, l’ayant reconnu, le réconfortèrent de leur mieux, touchés qu’ils étaient eux-mêmes de la détresse de celui qui les avait libérés des sortilèges. Enfin, Lancelot ordonna de préparer la plus riche sépulture dont on parlerait à l’avenir. « Pourquoi, seigneur ? lui demanda-t-on. – Parce que je veux que ce corps y soit déposé. – Par Dieu, dit une vieille dame, il y a dans ce château la plus riche sépulture qui soit au monde, mais nous ne savons pas très bien où elle est. Si tu veux la trouver, fais venir les gens les plus âgés du pays et tu obtiendras d’eux, peut-être, d’utiles informations. »
    On écouta les conseils de la dame. Lancelot fit assembler les anciens du pays et leur demanda s’ils avaient connaissance d’un tombeau très ancien se trouvant peut-être dans la forteresse. L’un d’eux dit alors qu’on lui avait effectivement raconté jadis qu’existait une sépulture, datant des temps païens, sous la chapelle principale, à l’emplacement du chœur. Lancelot fit alors appeler des terrassiers qui creusèrent à une grande profondeur. Ils découvrirent une pierre tombale d’une extrême richesse : elle était faite d’une matière inconnue, une pierre très dure dont on ne savait pas la provenance. Elle n’était ornée ni d’or ni d’argent, mais d’inestimables pierres précieuses enchâssées si harmonieusement les unes aux autres qu’aucun mortel ne pouvait être l’auteur d’un tel chef-d’œuvre.
    Lancelot la fit déterrer et transporter dans le verger, c’est-à-dire sur l’ancien cimetière dont il avait fait disparaître les enchantements. Le grand tombeau, une fois la dalle soulevée, sur laquelle il avait lu son nom, était toujours là. À cette place même, il fit déposer le corps de son ami Galehot, le fils de la Géante, seigneur des Îles Lointaines, mort de l’avoir trop aimé. Puis, au-dessus de la tombe, cette tombe dans laquelle il savait que son corps serait inhumé un jour, il fit sceller la dalle découverte dans la chapelle. S’étant longuement recueilli, il prit enfin congé des gens de la forteresse et repartit tristement.
    Il repassa la mer. Ayant entendu dire que le roi Arthur se trouvait à Carduel, il décida de l’aller rejoindre. Il y avait si longtemps qu’il ne s’était pas rendu à la cour, et il lui tardait tant de revoir Guenièvre. Mais le chemin était long jusqu’à Carduel, et Lancelot dut souvent faire halte dans des manoirs et des forteresses où l’on voulut bien l’accueillir. Son esprit restait agité de pensées tumultueuses, contradictoires. Pourquoi n’avait-il pas été averti plus tôt de la mort de Galehot ? Il est vrai qu’il avait erré pendant de longs mois sans que personne sût où il était. Aussi, Galehot, n’ayant aucune nouvelle de lui, l’avait sans doute cru mort et en avait été désespéré. Et lancinant, le souvenir des heures passées en sa compagnie, aussi bien à la cour du roi que dans son pays de Sorelois, le plongeait dans un insoutenable désarroi. Galehot était mort par sa faute, à lui, Lancelot, et le chagrin qu’il en ressentait, à la mesure de sa responsabilité, ne prendrait jamais fin.
    « Qui suis-je ? se demandait Lancelot. Je suis né d’un roi et d’une reine, mais j’ai été élevé et éduqué comme un « Beau Trouvé ». J’ai trouvé refuge en un étrange domaine et la Dame du Lac m’a instruit de tout ce que je devais savoir, évitant

Weitere Kostenlose Bücher