Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Code d'Esther

Le Code d'Esther

Titel: Le Code d'Esther Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Bernard Benyamin , Yohan Perez
Vom Netzwerk:
millions de Juifs qui retrouvent leur identité religieuse en observant les lois de la Torah. Il y a aujourd’hui dans ce pays 63 % des Israéliens qui étudient les textes sacrés ! Il est vrai qu’après la Seconde Guerre mondiale, après la Shoah, le judaïsme a traversé une longue période d’interrogations, de doutes, et c’est normal ! Désormais, la marche a repris, et elle ne s’arrêtera plus.
    — Donc, tout va bien ! conclut Yohan. Les cinq conditions sont réunies et le Messie va arriver. Mais… quand ?
    — Impossible de répondre à cette question ! Mais je vous rassure, jeune homme, ajoute le Rav Chaya, les yeux brillants, l’attente ne sera plus très longue. »
    J’ai toujours été fasciné par les belles histoires, aptes à me faire rêver et à me faire voyager à travers le temps et l’espace. Mais je me méfie aussi de ces croyances qui veulent tout expliquer et trouver une cause à tout effet. Le chemin parcouru depuis le voyage à Nuremberg a calmé mes ardeurs cartésiennes, entrouvrant très légèrement la porte de l’inexplicable ; mais en même temps il m’a conforté dans l’idée que la recherche et l’analyse étaient indispensables à la connaissance, aux antipodes d’une soumission à une parole donnée et a fortiori révélée. Seulement voilà, notre interlocuteur a allumé ma curiosité, et c’est elle – et seulement elle – qui me pousse à demander :
    « Existe-t-il un texte annonçant l’événement ?
    — Yalkout Chimoni sur Isaïe, chapitre 499, annonce fièrement le Rav Chaya en se saisissant de son livre favori. Écoutez plutôt !
    » “Le roi de Perse entre en conflit avec le roi d’Arabie
    » ”Le roi d’Arabie va en Occident prendre conseil
    » ”Revient le roi de Perse pour détruire le monde entier.
    » ”Tous les peuples de la Terre s’ébruitent, terrorisés,
    » ”Tombent sur leur face et sont pris de douleurs comme une femme qui accouche.
    » ”Le peuple juif, terrorisé, dit : ‘Où aller ? Où venir ?’
    » ”Dieu leur répond : ‘Mes enfants pourquoi avez-vous peur ?
    » ”’Tout ce que j’ai fait, je ne l’ai fait que pour vous.
    » ”’Le temps de votre rédemption est arrivé.’” »
    Le Rav Chaya repose le livre et reste un long moment silencieux. Puis il reprend d’une voix lasse :
    « Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de géopolitique pour comprendre ce texte. Nous y sommes. D’une part, nous savons que l’Iran et l’Arabie saoudite sont des ennemis irréductibles qui se vouent une haine féroce. D’autre part, Riyad est l’allié indéfectible des États-Unis dans la région. Il est donc normal que, se sentant en danger, le roi d’Arabie aille demander de l’aide aux Américains. Cela ne suffira pas, dit le texte, et la guerre éclatera avec la menace, ressassée inlassablement par les dirigeants iraniens, de larguer une bombe atomique sur Israël.
    »  Mein Kampf n’a pas servi de leçon aux hommes. L’histoire va se répéter et personne ne fait rien. D’où ma question préliminaire : qui se soucie de ce texte tiré du Yalkout Chimoni ? Qui nous écoute ? »
    9 . Hans Jonas, Le Concept de Dieu après Auschwitz (Rivages).

Épilogue
    « 
    L a vie emprunte parfois des parcours sinueux. Je travaillais dans une maison de production, je m’occupais d’émissions de flux, j’étais jeune, célibataire, j’avais de l’argent pour sortir et m’amuser… Tout le monde me prédisait une success story à l’américaine. Sur le plan spirituel, j’étais traditionaliste, c’est-à-dire que je mange casher, que je respecte le Shabbat, que je vais à la synagogue, bref, que je vis mon judaïsme de manière naturelle et sereine – au point que, pour faciliter les choses, toute la boîte de production où je travaillais s’était mise à manger casher lors de ces réunions interminables où des plateaux-repas font leur apparition.
    » Le problème, c’est que personne n’est infaillible et qu’il arrive que l’on commette des erreurs de parcours ou que l’on change de cap. Quand je parle de cette époque, j’ai toujours à l’esprit l’image d’un athlète qui se blesse et qui ne peut plus continuer à courir comme on le lui a appris.
    — Une blessure ?
    — Oui, mais une blessure salutaire ! Une blessure qui serait un signal que les choses ne peuvent pas continuer à exister de la même manière…
    — Et le changement de

Weitere Kostenlose Bücher