Le dernier templier
fils de pute qui ont fait ça.
C’était un bon départ, pensa Reilly en lui adressant un sourire reconnaissant.
— Des yeux et des oreilles dans la rue. Voilà ce dont on a besoin en ce moment. Vous avez le personnel et les réseaux.
— C’est déjà ce que nous faisons. Je vais emprunter quelques hommes supplémentaires au CPP {5} . Ça ne devrait pas poser de problèmes, promit le policier.
Le district jouxtant le 19 e était précisément celui de Central Park et les patrouilles à cheval constituaient l’ordinaire de son activité. Reilly se demanda soudain s’il pouvait y avoir un lien ; il lui faudrait vérifier ce point.
— On pourrait aussi utiliser vos gars pour les interrogatoires, ajouta l’agent du FBI.
— Oui, renchérit Aparo. On a ce qu’il faut en matière de témoins oculaires. Même plus qu’il n’en faut.
Du doigt, il montrait le grand escalier. La plupart des bureaux à l’étage avaient été réquisitionnés pour servir de salles d’interrogatoire.
Reilly leva les yeux. Il repéra l’agent spécial Amelia Gaines qui descendait les marches. Jansson avait chargé la jeune rousse — aussi somptueuse qu’ambitieuse — d’interroger les témoins. Un choix fort judicieux, car tout le monde aimait discuter avec elle. Derrière l’agent, une femme blonde portait dans ses bras une réplique d’elle-même en réduction. Sa fille, supposa Reilly. La petite avait l’air endormie.
L’agent de la section antiterroriste revint sur le visage de la mère. D’ordinaire, la seule présence de l’étourdissante Amelia suffisait à éclipser toutes les autres femmes.
Mais pas celle-là.
Même dans son état, il émanait d’elle quelque chose de... magnétique. Leurs yeux se croisèrent. Puis l’inconnue baissa le regard pour vérifier où elle mettait les pieds au milieu de toute cette pagaille.
Reilly la vit gagner la porte en zigzaguant tant bien que mal parmi les débris. Juste derrière elle, il remarqua une autre femme. Elle était plus âgée, mais présentait une vague ressemblance physique avec la jeune mère. Elles sortirent du musée.
L’agent spécial se concentra sur sa tâche présente.
— Le premier débriefing des témoins est toujours une énorme perte de temps. Mais il est impossible de s’y soustraire, au moins pour la forme. On doit parler à tout le monde.
— Et ici, c’est sans doute encore davantage une perte de temps. Toute cette foutue attaque a été enregistrée.
Buchinski tendait le doigt vers une caméra vidéo, puis une autre. Elles appartenaient au système de sécurité du musée.
— Sans parler de toutes les prises de vues des équipes de télé à l’extérieur, ajouta-t-il.
Par expérience, Reilly savait que la haute sécurité s’avérait très efficace pour les crimes high-tech, mais personne n’avait prévu des brigands médiévaux à cheval.
— Super, dit-il avec un hochement de tête. Je vais chercher du pop-corn.
6
Plusieurs cardinaux du Sacré Collège étaient réunis autour d’une longue table d’acajou dans une grande salle proche du coeur du Vatican. Le cardinal Mauro Brugnone observa ses collègues. Étant le seul cardinal-évêque {6} présent, il jouissait d’un rang supérieur à tous les autres, mais il avait évité de s’asseoir en bout de table. Il aimait maintenir un semblant de démocratie, même s’il savait qu ’in fine tous s’en remettraient à lui. Il le savait et l’acceptait, non par fierté, mais par pragmatisme. Les assemblées sans chef n’aboutissaient jamais à rien.
Hélas, cette malheureuse situation ne réclamait ni chef ni assemblée. Brugnone allait devoir s’occuper seul de cette affaire. Dès qu’il avait vu les images que la télévision avait diffusées dans le monde entier, il l’avait compris.
Ses yeux finirent par se poser sur le cardinal-diacre {7} Pasquale Rienzi, benjamin de l’assemblée, qui était aussi son plus proche confident. Comme les autres, il restait absorbé dans la lecture du compte rendu étalé devant lui. Lorsqu’il leva la tête, son regard croisa celui de son mentor. Aussi pâle et grave que d’habitude, le jeune prélat toussota.
— Comment une chose pareille a-t-elle pu se produire ? demanda quelqu’un. En plein coeur de New York ? Au Metropolitan Muséum ?
Quelle absurdité ! pensa Brugnone. Tout pouvait arriver à New York. La destruction du World Trade Center ne l’avait-elle pas prouvé ?
— Au moins,
Weitere Kostenlose Bücher