Le Journal D'Anne Frank
battre, ce gros-là ? Il aurait dû le faire plus tôt, en Russie. La Finlande a refusé l’offre de paix à l’époque, aujourd’hui encore les pourparlers sur ce sujet sont interrompus, comme ils vont s’en mordre les doigts, ces imbéciles !
A ton avis, où en serons-nous le 27 juillet ?
Bien à toi,
Anne M. Frank
1 Wuwa : « Wunderwaffe », « arme-miracle », c’est-à-dire le VI.
VENDREDI 30 JUIN 1944
Chère Kitty,
Mauvais temps ou bad weather from one at a stretch to thirty June (1) . Admirez la phrase, pas de doute possible, je connais déjà bien mon anglais ; pour preuve, je lis An Idéal Husband (2) , avec le dictionnaire ! Pour la guerre, sensationnel : Broboïsk, Moghilev et Orcha sont tombées, beaucoup de prisonniers. Ici, tout est ail right. Le moral s’améliore, nos super-optimistes triomphent, les Van Daan escamotent le sucre, Bep a changé de coiffure et Miep a pris une semaine de vacances. Voilà les dernières nouvelles !
Je subis un traitement très désagréable sur un nerf qui se trouve, en plus, sur une de mes dents de devant, j’ai terriblement souffert, à tel point même que Dussel a cru que je tombais dans les pommes. Il s’en est fallu de peu. Aussitôt, Madame a eu également mal aux dents !
Bien à toi,
Anne M. Frank
P.-S. Nous avons des nouvelles de Bâle, Bernd(3) a joué le rôle de Wirt dans Minna von Barnhelm. « Une âme d’artiste », dit Maman.
1 Mauvais temps sans discontinuer jusqu’au 30 juin.
2 Un mari idéal.
3 Cousin Bernhard (nommé Buddy) Elias.
JEUDI 6 JUILLET 1944
Chère Kitty,
J’ai le cœur serré quand Peter parle de devenir plus tard, peut-être, malfaiteur ou spéculateur ; même s’il plaisante, naturellement, j’ai pourtant l’impression qu’il a peur lui-même de sa faiblesse de caractère. Sans arrêt, j’entends Margot, comme Peter, me dire : « Ah, si j’avais ta force et ton courage, si je poursuivais mes efforts avec autant de volonté que toi, si j’avais autant d’énergie et de persévérance, alors je… ! »
Est-ce vraiment une qualité, si je ne me laisse pas influencer ? Est-ce vraiment bien, si je poursuis presque exclusivement le chemin dicté par ma propre conscience ?
Franchement, je n’arrive pas à comprendre comment quelqu’un peut dire : « Je suis faible », et continuer à rester faible. Quand on sait une chose pareille, pourquoi ne pas réagir, pourquoi ne pas former son caractère ? J’ai obtenu comme réponse : « Parce que c’est tellement plus facile ! » Cette réponse m’a un peu découragée. Facile ? Une vie de paresse et de mensonge est-elle forcément facile ? Oh non, ce n’est pas vrai, il n’est pas permis de se laisser séduire aussi vite par la facilité et par l’argent. J’ai longtemps réfléchi à la réponse que je devais donner, à la manière d’amener Peter à croire en lui et surtout à s’améliorer ; je ne sais pas si j’ai touché juste.
J’ai souvent rêvé au bonheur que ce serait si quelqu’un m’offrait sa confiance, mais à présent, au point où j’en suis, je m’aperçois de la difficulté à m’identifier à la pensée de l’autre et à trouver la réponse. Surtout que pour moi, les notions de « facilité » et d’« argent » sont totalement étrangères et nouvelles. Peter commence un peu à s’appuyer sur moi et cela ne doit se produire en aucun cas. Dans la vie, il est déjà assez difficile de voler de ses propres ailes, mais il est encore plus difficile d’être seul à vouloir et à espérer, et de garder toute sa fermeté.
Je flotte un peu, je cherche depuis des jours un remède parfaitement efficace contre ce mot terrible, « facilité ».
Comment lui faire comprendre que ce qui paraît si simple et si beau l’entraînera vers le fond, le fond où l’on ne trouve plus d’amis, plus de soutien et plus rien de beau, le fond d’où il est pratiquement impossible de revenir ?
Nous vivons tous, mais sans savoir pour quelle raison et dans quel but, nous aspirons tous au bonheur, notre vie à tous est différente et pourtant pareille. Tous les trois, nous avons été élevés dans un bon milieu, nous pouvons apprendre, nous avons la possibilité d’arriver à quelque chose, nous avons beaucoup de raisons de croire à un avenir heureux, mais… nous devons le mériter. Et justement, c’est impossible d’y parvenir par la
Weitere Kostenlose Bücher