Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Journal D'Anne Frank

Le Journal D'Anne Frank

Titel: Le Journal D'Anne Frank Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Anne Frank
Vom Netzwerk:
« Retourne là-haut, Peter, le comptable est là, il faut que tu t’en ailles. » C’est la voix de Kleiman. Peter remonte en soupirant, la porte-bibliothèque reste fermée. A une heure et demie, Kugler arrive enfin : « Doux Jésus, je vois des fraises partout, au petit déjeuner des fraises, Jan mange des fraises, Kleiman boulotte des fraises, Miep fait bouillir des fraises, Bep équeute des fraises, je sens l’odeur des fraises et quand je veux me débarrasser de ces trucs rouges, je monte, et que lave-t-on ici ?… Des fraises ! »
    Le reste des fraises est mis en conserve. Le soir : deux pots s’ouvrent. Papa en fait vite de la confiture. Le matin suivant : deux bocaux s’ouvrent. L’après-midi : quatre bocaux s’ouvrent. Van Daan ne les avait pas assez stérilisés, à présent Papa prépare de la confiture tous les soirs. Nous mangeons des flocons d’avoine à la fraise, du lait fermenté à la fraise, des tartines à la fraise, des fraises en dessert, des fraises au sucre, des fraises au sable. Pendant deux jours, on n’a vu danser devant nos yeux que des fraises, des fraises et des fraises, puis le stock s’est épuisé ou s’est retrouvé sous clé, dans les pots.
     
    « Tu sais quoi, Anne ? dit Margot, Mme Van Hoeven nous a donné des petits pois, dix-huit livres. » Je réponds : « C’est gentil de sa part. » C’est vrai que c’est gentil, mais quel travail… Pouah ! « Samedi matin, vous devez tous m’aider à écosser les petits pois », annonce Maman à table. Et en effet, ce matin après le petit déjeuner, la grosse casserole en émail a fait son apparition sur la table, pleine à ras bord de petits pois. Écosser les petits pois est un travail agaçant, mais alors il faut avoir essayé une fois d’enlever les petites pelures. Je crois que la plupart des gens ne savent pas à quel point la cosse des pois est riche en vitamines, goûteuse et tendre quand on en retire la pelure à l’intérieur. Les trois avantages que je viens de citer ne sont encore rien si l’on sait que les portions de nourriture sont trois fois plus grandes que lorsqu’on se contente de manger uniquement les petits pois.
    Retirer ces petites pelures est un travail extrêmement précis et tatillon, qui convient sans doute à des dentistes pédants et des spécialistes en épices minutieux. Pour une gamine impatiente comme moi, c’est épouvantable. Nous avons commencé à neuf heures et demie, à dix heures et demie je m’assieds avec les autres, à onze heures je me lève de nouveau, à onze heures et demie je me rassieds. Mes oreilles en bourdonnent ; casser les bouts, enlever la pelure, retirer le fil, jeter la cosse, etc., les images me tournent devant les yeux, vert, vert, petit ver, fil, cosse pourrie, vert, vert, vert. Dans mon apathie et pour faire quelque chose malgré tout, je passe la matinée à raconter toutes les âneries possibles et imaginables, je les fais tous rire et pour ma part, j’ai l’impression de presque me consumer de stupidité. A chaque fil que je retire, je suis de plus en plus sûre que jamais, au grand jamais, je ne me contenterai d’être une femme au foyer !
    A midi, nous prenons enfin notre petit déjeuner, mais de midi et demi à une heure et quart, nous devons nous remettre à enlever les pelures. J’ai comme le mal de mer quand je m’arrête, les autres aussi un peu, je dors jusqu’à quatre heures et après, je suis encore « sonnée » à cause de ces maudits petits pois.
     
    Bien à toi,
    Anne M. Frank
     
     
     
    SAMEDI 15 JUILLET 1944
     
    Chère Kitty,
     
    Nous avons eu un livre de la bibliothèque, au titre provocant, Que pensez-vous de la jeune fille moderne ? Aujourd’hui, j’aimerais parler de ce sujet.
    L’auteur (une femme) critique « la jeunesse d’aujourd’hui » des pieds à la tête, sans vraiment complètement reléguer tous les jeunes au rang de bons à rien. Au contraire, elle pense que si la jeunesse s’en donnait la peine, elle pourrait construire un vaste monde, un monde plus beau et meilleur, que la jeunesse en possède les moyens mais qu’elle s’occupe de choses superficielles sans accorder un regard à ce qui est réellement beau.
    Dans certains passages, j’avais la forte impression que l’auteur m’adressait directement ses reproches et c’est pourquoi je veux enfin me mettre complètement à nu devant toi et me défendre de ces attaques. J’ai un trait de caractère particulièrement

Weitere Kostenlose Bücher