Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le porteur de mort

Le porteur de mort

Titel: Le porteur de mort Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Paul C. Doherty
Vom Netzwerk:
une chausse-trape.
    — Ce que vous avez fait, concéda Maître Benedict en levant ses mains enchaînées. Emmenez-moi donc à Londres et traînez-moi devant le Banc du roi. J’en appellerai au privilège de clergie et en référerai à mon ordinaire, à l’évêque qui m’a ordonné. Il me jugera et ensuite, Maître Corbett ? Il m’infligera quelques mois dans un monastère isolé et un jeûne au pain et à l’eau ?
    — Peut-être pas.
    Ranulf tira son épée et, sans tenir compte de l’exclamation désapprobatrice du magistrat, s’accroupit devant le prisonnier.
    — Scrope, je comprends, mais les autres, ces innocents, pourquoi eux ?
    — Pourquoi pas ? persifla le chapelain. Leurs parents ont attaqué les miens.
    Ranulf, les doigts serrés sur la garde de son arme, la posa de façon que le bout repose sur le sol.
    — Je vais vous dire quelque chose. Je jure... commença-t-il.
    — Ranulf ! intervint Corbett.
    — Je jure, cria le clerc de la Cire verte, que si vous avouez la vérité, nous vous trouverons une échappatoire. Je le jure !
    Il se tourna vers Corbett, l’air implorant.
    — Il est rare que je demande, plus rare encore que je supplie.
    — Ce doit être juste et loyal, murmura Maître Benedict. Au fait, comment avez-vous su qu’il s’agissait d’un petit arc de corne ?
    Il désigna le grand arc sur le sol.
    — À ma demande, le père Thomas a fouillé l’église, chuchota Ranulf. Il a trouvé l’arme bien cachée derrière l’autel de la Vierge.
    Son interlocuteur fit une petite grimace pour toute réponse.
    — Vous m’avez donné votre parole, déclara-t-il en regardant Corbett. Déliez-moi.
    Avant que Corbett puisse s’y opposer, Ranulf tira sa dague et trancha la corde qui entourait les poignets du prêtre. Ce dernier ne bougea pas ; il se contenta d’enrouler la corde coupée, de la jeter, de se frotter les poignets et de lancer un regard oblique au magistrat.
    — Ce que vous avez dit est exact, ou presque ; seuls quelques légers détails diffèrent, ici ou là. Chenapan n’était point aussi niais qu’il aimait le laisser croire. Il était fort malin. Je l’ai protégé et il a été facile à manoeuvrer. Je lui ai ordonné de souffler dans la trompe puis de la laisser dans une cachette et de se trouver sur la place à l’aube le lendemain. Je l’avais approché sans lui dire qui j’étais, mais il est possible qu’il m’ait reconnu. Il pouvait jaser comme un écureuil sur une branche ; il fallait qu’il meure. Le reste...
    Le Sanglier haussa les épaules.
    — ... est plus ou moins vrai. Je savais que le gué existait et m’étais exercé à le franchir à maintes reprises. On ne peut voir les saules en arrière de la retraite. Lord Scrope avait, certes, été négligent : il croyait, à juste titre, que s’il devait être agressé, ce serait la nuit. Il n’a jamais pensé que l’on monterait un complot de jour. Quant à Dame Marguerite, je commençais à me lasser d’elle.
    Il sourit.
    — Ce qui l’a en fait attirée à St Alphege, c’était mon intention de tirer mes flèches. Bien entendu, elles étaient censées rater leur cible : nous aurions alors accusé Claypole. Ormesby devait arriver après l’assaut et être témoin de notre épouvante. J’aurais juré que le mystérieux archer que j’avais aperçu était Maître Claypole. Notre bon maire se trouve sans cesse à l’échevinage ou sur la place, devant St Alphege. Cela aurait été aisé et...
    Il appuya l’évidence de ses dires d’un geste.
    — ... qui aurait osé contredire Madame l’Abbesse et son chapelain ?
    — Sa mort fut donc rapide ? s’enquit Corbett en revenant sur ses pas pour se poster devant lui.
    Maître Benedict claqua des doigts.
    — Comme ça !
    Le magistrat s’accroupit.
    — Quel était donc le lien entre vous et Gaston ?
    — Ah, vous aviez raison !
    Le chapelain désigna la gourde. Corbett la lui tendit et Benedict étancha sa soif avec avidité.
    — Je serai bref, déclara-t-il en souriant et en clappant de la langue. Je crois en votre parole ; que puis-je faire d’autre ? Je pourrais exiger d’être jugé et plaider le privilège de clergie, mais...
    Il montra Ranulf.
    — ... je ne pense pas qu’il me laisserait en vie.
    — Fort pertinent, chuchota ce dernier.
    — Et Gaston ? intervint Corbett.
    — Vous avez deviné, répondit Benedict. Scrope s’est échappé d’Acre. Quand il est entré dans l’infirmerie,

Weitere Kostenlose Bücher