Lebensborn - la fabrique des enfants parfaits: Ces Français qui sont nés dans une maternité SS
guerre de la Wehrmacht (Wast), à Berlin, m’a régulièrement fait profiter de sa connaissance de l’histoire des enfants franco-allemands pour apporter des éléments de réponses enfouis dans les archives.
Mariette Bodeux a bien voulu m’accorder du temps, dans la maison de retraite où elle vit, à Soumagne, près de Liège. Elle est l’un des derniers témoins oculaires capables d’évoquer ses souvenirs de la maternité SS du château de Wégimont, où elle a travaillé. Je pense à elle.
Johann Preimesser, membre de la société d’histoire de Steinhöring, en Bavière, a joué le rôle de guide lors d’une visite de l’ancienne maison-mère du Lebensborn. Sa connaissance des lieux et de la mémoire locale a été une source riche d’enseignements. Viele Grüsse .
Anna Andlauer, auteur de livres d’histoire et ancienne guide au camp de concentration de Dachau, m’a permis de visiter le couvent d’Indersdorf, où les enfants non-allemands du Lebensborn furent recueillis et soignés à partir de l’été 1945. Un grand merci à elle.
Lucienne Jean, secrétaire de l’Association Lamorlaye mémoire et accueil (Alma), collecte et entretient le souvenir de l’unique maternité SS qui fonctionna en France. Cette contribution, en apparence modeste, a été majeure pour que l’épisode ne sombre pas totalement dans l’oubli. Merci madame Jean.
L’historien Christophe Prime a bien voulu me faire partager sa connaissance fine des uniformes allemands pour faire « parler » quelques photographies anciennes. Ce petit exercice, à son échelle, m’a apporté des informations importantes et fourni des éléments essentiels pour Erwin Grinski. Un grand merci.
Anne Leblay, conservatrice aux archives diplomatiques françaises, a eu l’amabilité de me faciliter l’accès à certaines archives liées au Lebensborn . Je lui en sais gré.
À l’origine de ce livre, se trouve un article paru dans L’Express en juin 2009. Philippe Broussard, rédacteur en chef, a cru dès le départ à ce sujet intrigant. Il m’a fourni un outil essentiel pour l’avancée de mes recherches : du temps. Il est aussi le premier à avoir soutenu le projet de ce livre. Merci à toi, Philippe.
Remerciements appuyés à l’ami Henri Haget pour sa lecture et ses commentaires encourageants. Il sait ce que cela représente pour moi.
Un clin d’œil à Delphine Saubaber. Son attention régulière portée à l’état d’avancement de ce livre a fait office de stimulant. Elle sait de quoi je parle.
Raphaël Gaillard m’a écouté parler cent fois de toutes ces histoires. Toujours avec intérêt et, parfois même, il en redemandait. On se comprend.
La lecture amicale, mais avisée, de Peter Greaney a été précieuse dans la dernière ligne droite. Go raibh maith agat .
La bienveillance, le soutien et l’hospitalité sans bornes de Mariella et Bruno Genone ont joué un rôle important tout au long de cette aventure. Ce récit est aussi pour eux. Grazie a voi !
Un merci sans mesure à Paola, pour tout et pour le reste. Sans elle et son soutien, ce livre n’aurait pu exister.
Weitere Kostenlose Bücher