Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L’élixir du diable

L’élixir du diable

Titel: L’élixir du diable Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Raymond Khoury
Vom Netzwerk:
conscients que la vraie raison de nos retrouvailles prendrait bientôt le dessus. Puis nous nous écartâmes, chacun soutenant le regard de l’autre dans une commémoration silencieuse de ce que nous avions été, jusqu’à ce que Michelle se tourne et, les mains tendues comme une animatrice de jeu télévisé, me désigne son fils.
    — Voilà… Alex, dit-elle dans un mélange de fierté, de gêne et de souffrance.
    Je reportai mon attention sur l’enfant, qui me fixait d’un air incertain, et je sentis quelque chose se tordre en moi. Je me rendais soudain compte que c’était plus que de l’incertitude qui lui faisait écarquiller les yeux. C’était de la peur. Lorsque je me penchai pour lui dire bonjour, il recula et se réfugia derrière la cuisse de sa mère, la serrant des deux bras.
    — Non, implora-t-il d’une petite voix.
    Michelle pencha la tête pour le regarder.
    — Alex, qu’est-ce qui te prend ?
    Le garçonnet ne répondit pas et demeura tapi derrière sa jambe. Du regard, j’interrogeai Michelle. Elle s’accroupit, voulut faire passer Alex devant elle mais il résista en criant :
    — Non !
    — Arrête, Alex, dit Michelle, d’une voix calme mais ferme.
    — Non, maman, non, gémit-il.
    — Mich, ça ne fait rien, plaidai-je.
    Elle ignora mon intervention.
    — Alex, tu arrêtes, insista-t-elle, plus ferme encore mais toujours calme. C’est mon ami Sean. S’il te plaît, tu cesses de faire l’imbécile et tu lui dis bonjour. Il est là pour nous aider.
    Le garçon leva les yeux vers moi et recula de nouveau, tout tremblant.
    — Ça ne fait rien, répétai-je avec un geste apaisant. La journée a dû être éprouvante pour lui.
    Elle le dévisagea un instant puis le pressa contre elle.
    — Je sais, mais… D’habitude, il est vraiment aimable et je pensais qu’au moins, avec toi…
    Elle laissa sa phrase en suspens, visiblement nerveuse et agacée.
    — Après ce que vous venez de subir, tous les deux… ce n’est peut-être pas une mauvaise chose qu’il se méfie des inconnus.
    — Sans doute, dit Michelle en secouant la tête. Il fait des cauchemars, ces temps-ci et… c’est compliqué.
    Elle posa sur moi des yeux emplis de souffrance et je soupçonnai que, malgré tout ce qu’elle avait enduré ce jour-là, elle était probablement navrée que ma première rencontre avec Alex se passe aussi mal.
    — Je suis désolée. Ça n’a rien à voir avec toi, tu le sais, j’espère ?
    — Ne te tracasse pas.
    Je m’appuyai sur un genou pour avoir le visage à peu près au niveau de celui d’Alex et je tendis la main.
    — Salut, dis-je. C’est super de faire ta connaissance, Alex.
    Au bout d’une longue seconde, l’enfant me regarda furtivement puis ferma les yeux et s’abrita de nouveau derrière sa mère.
    Exaspérée, Michelle me lança un nouveau regard d’excuse auquel je répondis d’un léger hochement de tête. Malgré les circonstances, Alex et moi avions au moins fait connaissance. Un tout petit pas mais important pour nous trois. Il restait un long chemin cahoteux à parcourir, j’en étais persuadé, beaucoup de temps perdu à rattraper et quantité de décisions difficiles à prendre.
    — Entre, me dit Michelle.
    Je m’avançai et la vis inspecter le couloir dans les deux sens avant de refermer la porte derrière moi.

6
    Nous parlâmes longuement sur le balcon tandis qu’Alex regardait la télé à l’intérieur. Il adorait « Ben 10 » qui, je venais de l’apprendre, était une série extrêmement populaire. Il en possédait tous les produits dérivés : les figurines de Ben et de toute une série d’extraterrestres bizarroïdes, le survêtement et même une sorte de grosse montre qu’on appelait – cela aussi, je venais de l’apprendre – l’Omnitrix et que tout vrai fan de « Ben 10 » se devait de porter.
    Il avait fallu un moment à Michelle pour le calmer, mais elle y était parvenue pendant que je restais hors de vue, contemplant la marina et l’océan au-delà. De l’autre côté de la rue, des gens se promenaient ou faisaient du jogging au bord de l’eau, regardaient les voiliers pénétrer dans le port ou en sortir tandis que des avions lents et bas glissaient dans le ciel pour l’approche finale. Le monde entier semblait savourer la fin d’une journée magnifique au bord de l’océan, bavardant et riant sous la douce caresse du soleil couchant, ignorant des choses horribles qui avaient fracassé la vie de Michelle ce

Weitere Kostenlose Bücher