Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

L'épopée d'amour

Titel: L'épopée d'amour Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michel Zévaco
Vom Netzwerk:
masse effroyable atteignit ses épaules… il fallait descendre… descendre vers l’horreur… descendre vers la fosse de fer !…
    Terrible, les yeux exorbités, les veines des tempes gonflées à éclater, le vieux incrusta ses pieds sur le sentier de fer, s’arc-bouta des deux coudes à la muraille de fer, et se raidissant dans un effort titanesque, il essaya l’impossible, il tenta l’absurde, il voulut, oui, il voulut, de ses épaules, arrêter la descente du plafond de fer !…
    Et l’impossible se réalisa !
    Le plafond s’arrêta !…
    Mais cela dura quelques secondes… le vieux haleta, son visage se convulsa… il tomba sur ses genoux… le plafond se remit à descendre…
    Alors, comme le fer touchait les épaules du chevalier, il s’arc-bouta à son tour… il refit le prodige…
    Et pendant que de ses épaules il suspendait un instant l’épouvantable masse, sa parole, étrange comme lointaine, descendit vers le vieux routier…
    Et le chevalier disait :
    – Mon père, nous avons nos poignards… Quand je tomberai près de vous, il sera temps… mourons ensemble…
    La seconde d’après, l’irrésistible force descendante le courba.
    Il s’abattit près de son père.
    L’instant suprême était venu : en même temps, ils levèrent leurs mains armées pour se frapper…
    q

Chapitre 33 DES VISAGES PENCHES SUR LA NUIT
    V ers deux heures du matin, cette nuit-là, Ruggieri sortit du nouvel hôtel de la reine, et, d’un pas tranquille, prit le chemin de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois où il ne tarda pas à arriver. Il se dirigea vers la petite porte par laquelle Marillac et Alice de Lux étaient entrés dans la nuit du lundi précédent.
    Devant cette porte, il trouva un homme qui l’attendait. C’était le sonneur de cloches. Cet homme remit à l’astrologue la clef du clocher, et dit :
    – Comme ça, vous ne voulez pas que je vous aide ?
    Ruggieri secoua la tête.
    – C’est que la Guisarde est lourde à manœuvrer. Moi-même, j’ai du mal à la mettre en mouvement…
    – La Guisarde ? fit Ruggieri.
    – Oui, dit le sonneur en éclatant de rire ; c’est le nom que j’ai donné à la grosse cloche.
    – C’est bien… retirez-vous… et silence !
    L’homme fit un geste d’insouciance et s’en alla. Ruggieri entra dans l’église, ferma la porte et bientôt il commençait l’ascension du clocher. Il parvint ainsi à une sorte de chambre ouverte à tous les vents et dont le plafond était percé de trous par où descendaient des cordes. Ces cordes servaient à mettre en mouvement les cloches situées au-dessus du plafond, et cette chambre était la niche du sonneur.
    L’une de ces cordes était un vrai câble : c’était la corde du gros bourdon qu’on sonnait rarement.
    Généralement, le sonneur, qui pourtant était vigoureux, était obligé de se faire aider pour le mettre en branle.
    Ruggieri saisit ce câble et le secoua en levant la tête.
    Une douzaine de hiboux effarés se mirent à voleter de place en place.
    – Qui êtes-vous ? s’écria l’astrologue qui se mit à parcourir à grand pas le plancher à demi pourri. Etes-vous les âmes de Chilpéric et d’Ultrogothe dont j’ai vu les statues aux portails de cette église ? Est-ce toi, roi franc, toi qui bâtis ce temple, voici près de mille ans ? Est-ce toi, Robert, toi qui réédifias l’église détruite ?… Pourquoi accourez-vous du fond des régions de ténèbres ? Venez-vous m’aider ?… Oui… il faut que, cette nuit, les airs soient remplis d’esprits ! Il faut qu’une armée innombrable de corps astraux rende impossible la fuite du corps astral de mon fils !…
    Il se pencha sur l’appui de pierre et jeta un coup d’œil sur les toits des vieilles masures qui avaient poussé autour de l’église. En face de lui se dressait la lourde masse du Louvre, muet et sombre. Tout était silencieux. Tout était ténèbre.
    Cependant, l’astrologue semblait voir et entendre des choses mystérieuses.
    Une sueur abondante et glaciale ruisselait sur son visage. Sa bouche se crispait sous l’effort d’un étrange rictus. Ses yeux démesurément ouverts dardaient des flammes.
    – Voici l’heure ! murmura-t-il d’une voix grelottante. Voici l’heure où je vais sonner le grand rappel des esprits épars… le glas du comte de Marillac !…
    Il se redressa lentement en éclatant de rire, et marcha vers la grosse corde, la corde du tocsin…
    – Le glas de mon fils !… Non, de

Weitere Kostenlose Bücher