L'épopée d'amour
vers lui. Sans armes, à peine vêtus, ils avaient été reculés dans un coin de la cour. Cent fauves à visage humain les entouraient, cent arquebuses. Charles, penché, entendit encore :
– Sire ! Sire ! Sire !
Alors, le rire, le rire terrible et funeste qui épouvantait lorsqu’on l’entendait, ce rire tragique éclata sur ses lèvres. La tête renversée en arrière, les mains crispées à la fenêtre, il riait sans pouvoir s’arrêter de rire… au même instant, une effroyable décharge couvrit le rire du bruit de sa détonation… la décharge des cent arquebuses !… et il n’y eut plus que les vingt cadavres déchiquetés, des visages tournés vers le roi, des gestes de bras raidis vers lui…
Alors, il recommença à fuir. Il passa, funèbre, vision effroyable, les deux mains à la tête, et tout secoué par le rire infernal qui ne voulait plus s’arrêter sur ses lèvres…
Une porte était ouverte… Il s’y engouffra… alla tomber sur un fauteuil…
Charles IX reconnut qu’il se trouvait dans son cabinet familier, celui où il aimait à entasser les instruments de chasse, les trompes, les ferronneries, celui où Crucé lui avait remis une arquebuse perfectionnée, d’invention toute récente.
L’arquebuse était là, dans son coin.
Elle n’était pas seule ; il y en avait une dizaine accrochées aux murs, un peu partout, car le roi s’intéressait fort aux ouvrages de mécanique, aux armes à feu, et en général à tout ce qui touchait aux arts de ferronnerie.
Ce cabinet, que nous avons dépeint, se trouvait au rez-de-chaussée.
On se rappelle sans doute que le chevalier de Pardaillan y avait été amené par le maréchal de Montmorency et la manière dont il en était sorti en sautant le fossé.
Le fossé, en effet, était exactement sous la fenêtre.
Au-delà du fossé commençait la berge où de beaux peupliers dressaient dans le ciel bleu leurs cimes élégantes.
Au-delà de la berge, la Seine.
En se retrouvant dans ce cabinet, Charles IX se sentit comme rassuré. Il respira un instant. Au-delà de la porte, l’effroyable tumulte de la tuerie continuait dans le Louvre.
Soudain, derrière cette porte, une galopade de pas nombreux.
La porte s’ouvrit violemment.
Deux hommes hagards, déchirés, poursuivis par plus de cinquante forcenés, firent irruption dans le cabinet.
Charles se redressa tout d’une pièce.
Ces deux hommes qu’on allait tuer, c’étaient les deux grands chefs des huguenots.
C’était le roi Henri de Navarre.
C’était le jeune prince de Condé !…
– Feu ! Feu donc ! vociféra quelqu’un.
D’un bond instinctif, Charles se plaça entre les poursuivants et les poursuivis.
La meute s’arrêta sur le seuil du cabinet, grondante, hérissée, des visages noirs de poudre, des yeux sanglants…
– Arrière ! dit Charles IX.
– Mais ce sont des parpaillots ! Si le roi se met à protéger les hérétiques !…
– Qui parle ? tonna le roi. Qui parle ainsi devant moi ?
Une seconde, Charles eut l’attitude de majesté qui lui manqua toujours. L’homme qui avait protesté, perdu dans les rangs, se tut. La meute recula. Mais il était facile de voir qu’elle lâchait sa proie à regret.
Le roi referma la porte du cabinet. Il tremblait de fureur.
– Ah ! gronda-t-il en assénant un coup de poing sur une table, il y a donc une autorité dans le royaume, aussi forte bientôt que l’autorité du roi !
– Oui, Sire, dit Condé. L’autorité de…
– Tais-toi, tais-toi, ventre saint-gris ! lui souffla le Béarnais pâle comme la mort.
Mais le jeune prince ne tremblait pas. Il leva sur le roi un regard intrépide et, se croisant les bras, il continua :
– Je ne suis pas venu ici pour implorer pitié. Roi de Navarre, je vous ai entraîné chez le roi de France pour que vous lui demandiez compte du sang de nos frères ! Parlez, Sire !… ou par le Dieu vivant, c’est moi qui parlerai !…
– Mauvaise tête ! fit le Béarnais, qui parvint à sourire. Remercie mon cousin Charles qui nous sauve !
Condé lui tourna le dos.
Charles les regardait tous deux d’un œil vitreux. Il tordait dans ses mains un mouchoir dont, parfois, il essuyait son front. Il grelottait. Cette folie spéciale qui l’avait fait fuir à travers son palais s’emparait de nouveau de lui. Mais elle prenait une forme nouvelle. La contagion hideuse du meurtre montait dans cette cervelle affolée. Des lueurs sinistres s’allumèrent dans ses
Weitere Kostenlose Bücher