Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Médecins Maudits

Les Médecins Maudits

Titel: Les Médecins Maudits Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christian Bernadac
Vom Netzwerk:
jugement que je pourrai, et je m’abstiendrai, à leur égard de toute intervention malfaisante ou inutile.
    —  Je ne conseillerai jamais à personne d’avoir recours au poison et j’en refuserai à ceux qui m’en demanderont. Je ne donnerai à aucune femme des remèdes abortifs.
    —  Je conserverai ma vie pure et saine aussi bien que mon art.
    —  Je ne pratiquerai pas d’opérations dont je n’aurai pas l’habitude, mais je les laisserai à ceux qui s’en occupent spécialement.
    —  Lorsque j’irai visiter un malade je ne penserai qu’à lui être utile, me préservant bien de tout méfait volontaire et de toute corruption avec les hommes et les femmes.
    —  Tout ce que je verrai ou entendrai dans la société pendant l’exercice ou même hors de l’exercice de ma profession, et qui ne devra pas être divulgué, je le tiendrai secret, le regardant comme une chose sacrée.
    —  Si je garde ce serment sans l’enfreindre en quoi que ce soit, qu’il me soit accordé de jouir heureusement de la vie de mon art, et d’être honoré à jamais parmi les hommes. Si j’y manque et me parjure, qu’il m’arrive tout le contraire.
    Tiré de Gardeil I. Œuvres d’Hippocrate, deux volumes, Delahaye. Littre IV – Œuvres complètes, 10 volumes, Baillère. Bayle : Croix Gammée contre Caducée, ouvrage déjà cité. (Hippocrate est né en 460 av. J.-C. dans l’île de Cos en Asie Mineure.)

Annexe II
LES DIX COMMANDEMENTS DU SOLDAT ALLEMAND
(Imprimés dans chaque livret militaire)
    1) En combattant pour la victoire le soldat allemand observera les règles de la guerre chevaleresque. Les cruautés et les destructions inconsidérées sont indignes de lui.
    2) Les combattants seront en uniforme et porteront des insignes spécialement établis et faciles à distinguer. Il est interdit de combattre en civil et sans insigne.
    3) Aucun ennemi, y compris les partisans et les espions ne sera tué après qu’il se sera rendu. Les tribunaux auront à connaître, dans les formes, de leur cas.
    4) Les prisonniers de guerre ne seront ni maltraités, ni insultés. S’il faut leur prendre leurs armes, cartes et papiers, il ne faut en revanche pas toucher à leurs objets personnels.
    5) Les balles dum-dum sont interdites. Il est également interdit de transformer des balles ordinaires en dum-dum.
    6) Les institutions de la Croix-Rouge sont sacrées. Les ennemis blessés doivent être traités avec humanité. Il ne faut pas gêner les membres du corps médical ni les aumôniers de l’armée dans l’exercice de leur profession ou de leur ministère.
    7) La population civile est sacrée. Le soldat ne peut se livrer au pillage, ni faire de destructions inutiles. Il doit respecter en particulier les ouvrages ayant une valeur historique, ou les édifices utilisés à des fins religieuses, artistiques, scientifiques ou charitables. On ne peut demander à la population des livraisons en nature ou des services que sur ordre des supérieurs et seulement contre rémunération.
    8) Les avions ne doivent jamais pénétrer dans un territoire neutre, le survoler ou le mitrailler ; il ne peut être le théâtre d’aucune opération de guerre quelle qu’elle soit.
    9) Si un soldat allemand est fait prisonnier, il donnera son nom, et son grade, si on le lui demande. En aucun cas il ne révélera l’unité à laquelle il appartient et ne fournira de renseignements sur la situation militaire, politique et économique de l’Allemagne. Il ne le fera ni sous la promesse ni sous la menace.
    10) Les infractions aux règles mentionnées ci-dessus seront punies. Les crimes perpétrés par l’ennemi contre les principes énoncés sous 1 et 8 seront signalés. Des représailles ne peuvent être exercées que sur ordre des chefs suprêmes.

Annexe III
RÈGLES DE NUREMBERG SUR L’EXPÉRIMENTATION HUMAINE
    1) Le consentement volontaire du sujet qui sert aux expériences est absolument essentiel. Cela veut dire que la personne intéressée doit jouir de sa capacité légale totale pour consentir : qu’elle doit être laissée libre de décider, à l’exclusion de toute intervention étrangère telle que la force, la fraude, la contrainte, la supercherie, la duperie ou d’autres procédés de contrainte ou de coercition. Il faut aussi que la personne utilisée soit suffisamment renseignée et connaisse toute la portée de l’expérience pratiquée sur elle, afin d’être capable de mesurer l’effet de sa décision.

Weitere Kostenlose Bücher