Les Mythologies
dons multiples, Lug est sans doute le dieu le plus important du panthéon gaulois - si tant est que l'on puisse parler d'un quelconque panthéon. 134
« Ils le considèrent comme l'inventeur de tous les arts, rapporte César ; il est pour eux le dieu qui indique la route à suivre, qui guide le voyageur ; il est celui qui est le plus capable de faire gagner de l'argent et de protéger le commerce. » Un dieu « multifonctions », dont César ne révèle pas le nom mais qui ne peut être que Lug, le dieu du soleil. Surnommé Samildanach en Irlande, ce dieu est effectivement un « artisan multiple » et son culte est fort répandu dans tout le monde celtique : en Irlande, il combat et vainc les Formorii ; en Gaule, des villes lui sont consacrées - Lugdunum, Lyon - et un lieu de culte célèbre lui est dédié sur le Puy-de-Dôme.
Divinité solaire, dispensatrice de richesses, Lug préside aux combats et aux arts. De fait, il ressemble étrangement à l'Apollon gréco-romain, hors l'oiseau qui l'accompagne : un corbeau. Et comme Apollon, divinité majeure du monde olympien, Lug, dans la mythologie celtique, est réputé pour avoir ouvert, par sa victoire contre le Cydope Balor, l'ère des Tuatha de Danann, les divinités les plus récentes du cycle mythologique celte. Comme le dieu grec enfin, il peut être la proie de rage sans nom, caractéristique que l'on retrouvera chez son fils, Cuchulainn.
Voir : Apollon, Hermès, Mercure, Horus
4 Macha
Tel est le nom donné à la Grande Déesse celte, la Déesse-mère. Divinité primordiale, des origines, Macha a un triple visage, illustré par les trois têtes qui servent à la représenter. Sous ses trois visages, cette divinité remplit diverses fonctions dont les plus importantes sont la créativité et la fécondité, fonction qu'elle exprime en tant que divinité créatrice des Tuatha de Danann ; la fécondité, qui apparaît dans son rôle de mère de jumeaux ; la mort, qu'elle accomplit sous les traits de Rhiannon ou d'Epona en Gaule. De fait, Macha est tout à fait comparable à 6aïa, la Terre, qui se divise en trois divinités distinctes : Gaïa ou Gê, Déméter et Perséphone, chacune acquérant une fonction spécifique quand ces fonctions étaient originellement en une seule divinité originelle. Voir : Brigit, Rhiannon, Epona, Gaïa
+ Maeve ou Medb
Déesse ou reine, nul ne sait vraiment : Maeve ou Medb est un personnage central du cycle d'Ulster. Chef de guerre, magicienne aussi, elle est passée maîtresse dans l'art de la divination. Accompagnée d'un oiseau - sans doute un corbeau - et d'un écureuil, elle fait véritablement figure de déesse de la mort et des champs de bataille, à l'image d'un Odin, également dieu de la divination, lui aussi accompagné d'oiseaux et également adepte de la fréquentation des champs de bataille. Elle pourrait être une émanation de la divinité primordiale, l'image du pouvoir féminin.
Voir : Odin, Déesse-mère, Athéna, Brigit, Walkyries
135
Ht Mag Tured
Il existe deux batailles de Mag Tured dans la mythologie irlandaise. La première est celle qui met aux prises les Formorii et les Tuatha de Danann, avec, comme on sait, le succès de ces derniers. En ce sens, elle peut être comparée au combat entre les Titans et les Olympiens. La seconde bataille de Mag Tured est, quant à elle, plus proche du Ragnarôk Scandinave. Bien qu'elle n'annonce nullement la fin des dieux, elle permet aux hommes - les héros et les initiés pour commencer - de s'affranchir des dieux.
* Morgane
Fée ou déesse, Morgane - de mori gêna, qui signifie « née de la mer » - est une émanation de la Déesse-mère et sans doute plus particulièrement de Morrigane, déesse de la mort et des combats. De fait, la Morgane du cycle arthurien illustre parfaitement le rôle psychopompe de certaines fées, le lien unissant le monde des dieux et celui des hommes. N'est-ce pas elle, en effet, qui conduit Arthur en Avalon, l'île de Verre, l'île de l'Autre monde ?
Voir : Fées, Banshee, Epona, Fuamnach, Vanth
•it Morrigane
Déesse de la mort sur les champs de bataille, de l'amour et de la fécondité, Morrigane est sans nul doute un des aspects de la Déesse-mère. Mais un aspect fait également d'apparentes contradictions - vie et mort - qui incitent à représenter Morrigane comme une divinité triple, dotée de trois visages. Epouse de Dagda, déesse des âmes mortes ou des fantômes, Morrigane est représentée le plus souvent
Weitere Kostenlose Bücher