Les Mythologies
accompagnée de trois corneilles. Voir : Walkyries, Perséphone, Freyja
Ht Morrigu
Emanation de Morrigane, Morrigu est une déesse ou une prophétesse célèbre pour avoir annoncé la fin du monde des Tuatha de Danann après la seconde bataille de Mag Tured. Un conflit qui verra la victoire des hommes et des héros mais également l'avènement d'un monde où régneront désordre et injustice.
Voir : Ragnarôk
136
4 Naoise
Guerrier héros du cycle d'Ulster et dont la belle Deirdre s'éprendra, au point d'y laisser la vie.
Nechtan
Divinité celte, protecteur des sources et des rivières, frère du Dagda, Nechtan apparaît dans La Navigation de Bran, un ouvrage médiéval directement issu des légendes celtes. Dans ce récit, saint Bran et ses compagnons partent à la recherche d'une île, dite île des Bienheureux, qui est une représentation de l'Autre monde.
Voir : Ran, Achéron
rk Nuada
Dieu souverain des Tuatha de Danann, Nuada est le grand-père de Lug. Infirme après avoir perdu un bras au cours de la première bataille de Mag Tured, il se dotera d'un membre artificiel, d'où son surnom de Nuada au Bras d'Argent.
Voir : Tyr
Ogma
Divinité des Tuatha de Danann qui, lors de la première bataille de Mag Tured, combat le géant Balor et au cours de la seconde ressuscite afin de faire perdurer le combat. Ogmios
Divinité gauloise assez proche de l'Ogma irlandais. En effet, comme le Tuatha de Danann, ce dieu est avant tout celui de l'éloquence, l'inventeur du langage et notamment du langage divin. Voir : Hermès
+ Ossian
Le personnage d'Ossian n'apparaît que relativement tardivement. Fils de Cuchulainn, membre des Fiannas, Ossian est un poète itinérant, un barde chargé par les dieux de propager l'histoire du peuple d'Irlande.
Voir : Orphée
137
4 Pryderi
Fils de Pwyll et de Rhiannon, Pryderi commencera sa vie sous le « patronage » de sa mère, en tant que poulain, puis prendra la suite de son père comme gardien des cochons magiques.
Voir : Epona, Rhiannon
Pwyll
Personnage de l'Autre monde ou du moins en rapport étroit avec celui-ci, Pwyll est le gardien des cochons sacrés, des animaux qui serviront au jour du Banquet de l'Immortalité, et l'amant de Rhiannon, déesse psychopompe.
Rhiannon ou Rigantona
Déesse jument, divinité psychopompe, Rhiannon est sans doute un des visages, une illustration de la Déesse-mère à qui elle a pris le rôle de guide des âmes mais qui redonne aussi la vie. De fait, cette divinité est apparentée autant avec la mort qu'avec la vie, notamment comme épouse puis mère du gardien des cochons sacrés, loueuse de harpe, elle se sert de son instrument pour endormir les âmes et les hommes et faire naître les songes en eux. A ce titre, elle est évidemment une déesse des morts, mais des morts de retour chez les vivants ou du lien entre le monde des morts et des vivants, le songe étant le moyen privilégié pour communiquer entre les deux mondes. Voir : Epona, Walkyries
Scathach
Sorcière ou déesse du cycle héroïque irlandais, « Celle qui fait peur » est l'initiatrice de nombreux héros tels que Naoise mais surtout Cuchulainn.
Ht Sucellus ou Silvanus
« Dieu frappeur », tel est son nom. Doté d'un maillet à long manche ou d'un marteau, Sucellus est sans aucun doute une divinité en rapport avec le monde des morts. De fait, le maillet ou le marteau est l'attribut de Charun, le dieu psychopompe de la mythologie étrusque, le signe de son rapport étroit avec le monde souterrain. Mais parce qu'il apparaît également avec un vase à ses côtés, Sucellus est aussi une divinité symbole de la fécondité ou de la fertilité. Un chien campe à ses côtés. Commun à toute la Gaule, Sucellus est en fait commun à tout le monde indo-européen dont il reprend les princi138
paux attributs annonçant le cycle naturel de la vie et de la mort, la fécondité de la mort qui procure la vie. César, sous un autre nom - Dispater - en fait même le père de la nation gauloise, ce qui, sans doute, traduirait son importance. Voir : Thor, Freyr, Charun
Taranis
Parce qu'il possède la foudre comme attribut, les Romains ont voulu assimiler Taranis au lupiter de leur panthéon. Incarnation du tonnerre - « taran » - et du ciel, Taranis était une divinité crainte et redoutée comme le suggèrent les rares textes l'évoquant ; une divinité qui n'est pas non plus sans rapport avec l'astre solaire dont il porte la roue sur toutes les représentations.
Voir :
Weitere Kostenlose Bücher