Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Lettres - Tome II

Lettres - Tome II

Titel: Lettres - Tome II Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Pline le Jeune
Vom Netzwerk:
qui l’ont été depuis. Sur ce point aussi mon embarras est grand : une décision peut-elle avoir un effet rétroactif, et doit-on donner un prix, qui n’était pas dû, au moment de la victoire ? Je vous prie donc de guider mon hésitation, c’est-à-dire, de vouloir bien préciser l’étendue de vos faveurs.
     
    CXIX. – TRAJAN À PLINE.
    Avis de l’empereur.
     
    La récompense des combats isélastiques ne me paraît due que du jour où le vainqueur a fait sa propre entrée dans sa ville. Les frais de table pour les combats que j’ai bien voulu rendre isélastiques, ne sont pas dus rétroactivement pour le temps où ils ne l’étaient pas. Et les prétentions des athlètes ne peuvent s’appuyer sur le fait qu’ils ont cessé de recevoir ces frais de table pour les combats qui n’ont pas été maintenus isélastiques par ma loi, après que ces athlètes avaient pris leur repos. Car même si les conditions des combats changent, on ne leur demande pas de recommencer ceux qu’ils ont soutenus auparavant.
     
    CXX. – C. PLINE À L’EMPEREUR TRAJAN.
    Passeport pour sa femme Calpurnie.
     
    Jusqu’à ce jour, seigneur, je n’ai accordé à personne de passe-port {120} de faveur, ni donné de mission à personne, si ce n’est pour vos affaires. Mais une nécessité imprévue m’a forcé de manquer à cette réserve, que je m’étais toujours imposée. Ma femme ayant appris la mort de son aïeul a voulu se rendre au plus tôt auprès de sa tante, et j’ai cru qu’il serait cruel de lui refuser cette facilité, puisque le mérite d’une pareille attention résidait dans la diligence, et puisque je savais que vous approuveriez un voyage dont la raison était un devoir de piété familiale. Je vous en informe, seigneur, parce que je croirais manquer de gratitude, si je dissimulais que, parmi tous vos bienfaits, je dois celui-ci aussi à votre bonté, d’avoir osé, confiant en elle, faire, comme si je vous avais consulté, ce que j’aurais fait trop tard, en voulant vous consulter.
     
    CXXI. – TRAJAN À PLINE.
    Approbation.
     
    Vous avez eu raison, mon très cher Secundus, de compter sur mon affection ; vous n’aviez même pas à hésiter, si vous attendiez de me consulter sur la facilité à donner à votre femme de voyager avec une lettre de service, puisque je les ai remises à votre discrétion ; car c’était un devoir pour votre femme d’accroître aux yeux de sa tante par sa diligence même le plaisir de son arrivée.

À propos de cette édition électronique
    Texte libre de droits.
    Corrections, édition, conversion informatique et publication par le groupe :
    Ebooks libres et gratuits
    http://fr.groups.yahoo.com/group/ebooksgratuits
 
    Adresse du site web du groupe :
http://www.ebooksgratuits.com/
    —
    Juillet 2010
    —
    – Élaboration de ce livre électronique :
    Les membres de Ebooks libres et gratuits qui ont participé à l’élaboration de ce livre, sont : MarcJ, Jean-Marc, YvetteT, PatriceC, Coolmicro et Fred.
    – Source :
    http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Pline_le_jeune_lettresI/lecture/default.htm pour le tome I (corrigé et complété par nos soins), et travail direct sur les documents PDF image publiés sur notre site :
    http://ebooksgratuits.com/details.php?book=1741
    http://ebooksgratuits.com/details.php?book=1742
    – Dispositions :
    Les livres que nous mettons à votre disposition, sont des textes libres de droits, que vous pouvez utiliser librement, à une fin non commerciale et non professionnelle . Tout lien vers notre site est bienvenu…
    – Qualité :
    Les textes sont livrés tels quels sans garantie de leur intégrité parfaite par rapport à l'original. Nous rappelons que c'est un travail d'amateurs non rétribués et que nous essayons de promouvoir la culture littéraire avec de maigres moyens.
    Votre aide est la bienvenue !
    VOUS POUVEZ NOUS AIDER À FAIRE CONNAÎTRE CES CLASSIQUES LITTÉRAIRES.

Weitere Kostenlose Bücher