L'Héritage des Cathares
Mais tout cela n’était rien en comparaison de ses yeux. Ils étaient si noirs que la pupille pouvait à peine être distinguée de l’iris et lui donnaient un air de possédé.
— Sainte Mère de Dieu... murmura la vieille Ylaire, derrière nous, d’une voix inquiète. Gerbaut de Gant est sorti de sa tanière.
— Tu le connais ? demanda une jeune femme inquiète.
— Oh oui ! On raconte qu’il était tisserand. Un jour, un incendie a ravagé son atelier et il a tout perdu, y compris l’esprit, m’est-il avis. Il a prétendu avoir reçu une illumination divine et est parti prêcher. Il est déjà passé dans la région, bien avant ta naissance. L’apparition de ce teigneux n’apporte jamais rien de bon.
Lorsque le prédicateur fut certain d’avoir notre pleine attention, une grimace édentée traversa son visage, qui prit une expression de ferveur exaltée. Il leva vers le ciel des mains décharnées et inspira profondément, comme s’il appelait sur lui l’inspiration divine.
— Repentez-vous, pécheurs ! tonna-t-il d’une voix étonnamment puissante pour une créature aussi décharnée. Le temps est proche où la colère de Dieu punira l’impiété des hommes ! Il châtiera ceux qui adorent des idoles et qui se sont éloignés de la vraie foi ! La fin du monde est à nos portes, mes frères, et seuls les justes seront sauvés ! Ni les rois ni les papes n’échapperont au jugement.
Plusieurs villageois superstitieux se signèrent en entendant de si sombres prédictions. Gerbaut fit trois pas vers nous et quelques-uns eurent un mouvement de recul craintif. Il prit une pause dramatique en nous dévisageant puis reprit.
— Sachez-le, mes frères : Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal 1 ! Il connaît tous vos péchés, sonde vos cœurs et y lit vos pensées les plus secrètes ! Repentez-vous, car l’enfer vous attend !
Il scruta les maisons, puis les villageois. Ses narines étaient dilatées, comme s’il espérait détecter l’odeur du péché. Personne n’osa bouger ni parler, semblant attendre son verdict.
— Satan se terre dans ce village, je le sens ! lança-t-il. Il rôde parmi vous et vous tente ! Il vous guette et vous pousse dans l’erreur ! Rejetez-le ! Priez notre Sauveur Jésus-Christ, qui est mort sur la croix pour laver vos péchés et est ressuscité d’entre les morts ! Couvrez vos têtes de cendres et humiliez-vous à genoux devant le Seigneur ! Implorez humblement son pardon et espérez la rédemption ! Sinon, vos âmes damnées erreront en enfer pour l’éternité dans le froid et la glace, tourmentées par le Malin et ses démons !
Je remarquai les regards obliques dirigés vers moi, mais n’en compris pas le sens. Le ténébreux prédicateur tendit un index solennel vers le ciel et inspira profondément.
— Ne cédez pas à la tentation, comme l’ont fait ceux qui se disent bons chrétiens et qui adhèrent à la Grande Hérésie qui gangrène les régions du Sud ! Ne croyez pas, comme eux, qu’il existe deux dieux, un bon et un mauvais ! N’acceptez pas que la Création soit l’œuvre du diable ! Ne souffrez pas que des femmes impures deviennent prêtres ! Ne vous laissez pas imposer les mains et baptiser par de faux prophètes ! Car, je vous le dis, il n’y a qu’un Dieu et c’est celui des chrétiens. Ceux qui pensent autrement y perdront leur salut ! Les morts ressusciteront pour le Jugement dernier qui partagera les hommes. Les bons entreront au paradis avec les anges et les réprouvés seront lancés avec les démons dans la géhenne ! Desquels serez-vous ?
Les villageois étaient transis par un effroi superstitieux. D’un pas déterminé, le regard fou, le prédicateur s’avança un peu plus. Instinctivement, tous se serrèrent les uns contre les autres. J’entendis quelques gémissements de terreur mal étouffés. Ma mère posa sur mon épaule une main protectrice et, de l’autre, tendit l’index et le majeur en direction du prêcheur pour chasser le mauvais œil. Elle ne fut d’ailleurs pas la seule.
— Bon. maugréa Ylaire. Voilà qu’il va nous faire son numéro de bateleur 2 . J’ignore comment il fait, mais on dirait qu’il devine les secrets de tout le monde. M’est avis qu’il est plus sorcier que prophète.
Lorsque l’énergumène fut près des paroissiens, il se mit à marcher de long en large tel un sergent
Weitere Kostenlose Bücher