L’HISTOIRE DE L’ATLANTIDE
presque divine.
La solution de ce problème, en apparence insoluble, existe dans ce fait que, chez ces hommes, Manas (ou l’intelligence destinée à réunir dans l’individu parfait les forces inférieures animales aux forces de l’esprit divin qui involue), Manas commençait seulement à apparaître, le pont s’édifiait à peine.
De nos jours, le règne animal représente une région de la nature où l’apparition du Manas ne s’est pas encore manifestée, et, dans l’humanité au temps de l’Atlantide, l’union des deux principes était encore si faible que les facultés spirituelles n’avaient que peu de contrôle sur les forces animales inférieures.
L’éclair d’intelligence qu’ils possédaient était suffisant pour augmenter le plaisir des sens, mais il n’était pas assez puissant pour animer les facultés spirituelles encore assoupies, et qui doivent exercer un pouvoir absolu chez l’individu parfait. Notre métaphore relativement au pont de Manas peut nous conduire plus loin, si nous le considérons comme étant maintenant en voie de formation, mais comme devant rester inachevé pour l’humanité en général pendant des milliers d’années, jusqu’au moment où, l’Humanité ayant parcouru une fois encore le cycle des sept planètes, la cinquième Grande Ronde sera à moitié achevée.
Bien que ce fût au temps de la dernière moitié de la troisième race racine et au début de la quatrième race que le Manasaputra descendit pour conférer le don de l’intelligence à l’humanité entière, qui jusque alors ne possédait pas l’étincelle, celle-ci était encore si faible aux jours de l’Atlantide que peu avaient encore atteint au domaine de la pensée abstraite ; mais les efforts de l’intelligence concernant les idées concrètes leur étaient parfaitement accessibles, et, ainsi que nous l’avons vu, c’était dans les considérations pratiques de la vie de chaque jour – surtout lorsque leurs facultés psychiques étaient en jeu – qu’ils obtenaient des résultats remarquables et surprenants.
Il faut se rappeler que Kama, ou le quatrième principe, atteignit naturellement son point culminant dans la quatrième race. C’est par là que s’explique le degré d’avilissement auquel elle descendit, tandis que l’approche du cycle vers son nadir ne fit qu’accentuer le mouvement descendant, de sorte qu’il n’est pas très étonnant que la race ait perdu graduellement ses facultés psychiques et ait atteint les bas-fonds de l’égoïsme et du matérialisme. Il faut plutôt considérer tout ceci comme fonction du grand processus cyclique, et en conformité avec la loi éternelle.
Nous avons tous passé par ces mauvais jours et les expériences acquises autrefois forment les caractères présents.
Mais une lumière plus intense que celle qui éclairait le sentier de nos ancêtres atlantes resplendit à présent sur la race Aryenne.
Moins dominés par les passions des sens, plus sensibles à l’influence de l’esprit, les hommes de notre race ont obtenu et obtiennent une connaissance plus ferme et un développement plus large de l’intelligence. Cet arc ascendant du grand cycle manvantarique conduira naturellement un plus grand nombre vers l’entrée du sentier occulte et offrira un attrait toujours plus grand pour les possibilités supérieures de purification et d’affermissement du caractère qu’il permet d’atteindre ; alors cesseront les efforts infructueux, souvent détruits par des mirages trompeurs, car l’esprit sera dirigé et protégé à chaque pas par les Maîtres de la Sagesse ; et ainsi le mouvement ascendant ne sera plus hésitant et incertain, mais il mènera directement au but glorieux.
De même les facultés psychiques et l’intuition divine, un instant perdues mais qui demeurent le légitime héritage de la race, n’attendent que l’effort individuel vers la connaissance pour donner au caractère une pénétration toujours plus grande de pouvoirs plus étendus. Les rangs des Adeptes instructeurs – des Maîtres de la Sagesse – seront ainsi toujours plus compacts, toujours plus forts. De nos jours même, il existe certainement parmi nous des êtres que seul l’enthousiasme intense dont ils sont animés permet de reconnaître, et qui aspirent à s’élever jusqu’au sentier des Maîtres de la Sagesse avant que la prochaine race racine soit établie sur cette planète, car ils veulent seconder le progrès de leur propre
Weitere Kostenlose Bücher