Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L’HISTOIRE DE L’ATLANTIDE

L’HISTOIRE DE L’ATLANTIDE

Titel: L’HISTOIRE DE L’ATLANTIDE Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: W. Scott-Elliot
Vom Netzwerk:
étrangers cependant à de semblables pratiques.
    Ces rites sanguinaires institués et pratiqués par les Touraniens ne paraissent pas s’être répandus chez les autres sous-races, bien que les sacrifices humains ne semblent pas être demeurés inconnus à quelques branches du tronc sémite.
    Dans le grand empire toltèque du Mexique, le culte du Soleil, pratiqué par les ancêtres, fut toujours le culte national ; et les offrandes, présentées à la Divinité bienfaisante nommée Quetzalcóatl consistaient uniquement en fleurs et en fruits. C’est seulement à l’arrivée des sauvages Aztèques que les rites paisibles des Mexicains furent remplacés par des sacrifices humains, dont le sang arrosa les autels du dieu guerrier Huitzilopochli, et la pratique, qui consistait à arracher le cœur des victimes dans les sacrifices offerts au sommet du Teocali, peut être considérée comme l’un des vestiges de ce culte des élémentals, pratiqué dans l’Atlantide par leurs ancêtres les Touraniens.
    On verra plus loin qu’en ces temps-là, comme de nos jours, la vie religieuse du peuple comprenait les formes les plus variées de culte et de croyance. Auprès de la faible minorité qui aspirait à l’initiation, pénétrée d’une vie spirituelle supérieure, qui savait que la bienveillance envers les autres, le contrôle de la pensée, la pureté de la vie et des actes sont indispensables pour atteindre les états de conscience supérieurs et les vastes régions de la lucidité, des degrés innombrables de croyances existaient suscitées par l’adoration plus ou moins aveugle des forces cosmiques, ou des divinités anthropomorphes, comprenant même les rites dégradants et très répandus cependant par lesquels l’homme adorait sa propre image, et s’étendant enfin jusqu’aux rites sanguinaires qui accompagnaient le culte des élémentals.
    Il ne faut point oublier, cependant, que nous nous occupons ici uniquement de la race atlante, de sorte que le fétichisme encore plus bas qui existait déjà alors – comme il existe de nos jours – parmi les représentants les plus dégradés de la race lémurienne, n’est pas en question. Ainsi, à travers les âges, et jusqu’à la submersion finale de Poseïdonis, des rites variés répondant à des cultes divers se succédèrent. À ce moment, des multitudes innombrables d’émigrants atlantes avaient déjà établi leurs cultes divers dans les pays étrangers.
    Il serait difficile de retracer en détail l’origine et l’évolution des religions anciennes, qui, aux temps historiques, se sont développées sous des formes diverses et antagonistes ; mais la lumière qui résulterait d’une semblable étude sur des questions d’une importance supérieure décidera quelque jour qu’on entreprenne ce travail.
    Il serait inutile d’essayer en quelques mots de résumer un aperçu déjà trop bref. Espérons plutôt que tout ce qui a été dit servira de texte au développement de l’histoire concernant chaque branche en particulier des différentes sous-races, développement où seront examinés les progrès politiques et sociaux de chaque rameau, progrès dont nous n’avons pu donner ici que des fragments.
    On pourrait cependant dire encore un mot sur l’évolution de la race, sur le progrès que toute création, avec l’humanité à sa tête, doit atteindre à travers les âges, de siècle en siècle, de millénaire en millénaire, de Manvantara en Manvantara, et de Kalpa en Kalpa.
    La descente de l’Esprit dans la Matière – ces deux pôles de la substance éternelle – est le processus qui caractérise la première moitié de chaque cycle. L’époque que nous venons d’examiner dans les pages précédentes, l’époque du développement de la race atlante, représente le milieu exact, c’est-à-dire le point tournant, du Manvantara actuel.
    Le processus d’évolution ébauché par notre cinquième race – c’est-à-dire le retour de la matière à l’esprit – ne s’était encore révélé à cette époque que parmi quelques individualités isolées, précurseurs de la résurrection de l’Esprit.
    Mais pour tous ceux qui ont examiné la question attentivement, il existe un contraste étrange dans les caractéristiques de la race atlante et ce contraste semble tout d’abord inexplicable.
    Auprès des passions brutales et des penchants les plus dégradés, ils possédaient en effet des dispositions psychiques supérieures et une intuition

Weitere Kostenlose Bücher