L'holocauste oublié
total de 219 700 morts – était précédé d’un avertissement :
— Il faut se rappeler que ces chiffres ne donnent pas la pleine mesure des souffrances des gitans pendant la période nazie. Parmi ceux qui n’ont pas été tués, il y a les milliers qui furent internés dans des camps ou des prisons, ou qui eurent à souffrir d’autres restrictions à leur liberté. Beaucoup ont perdu la raison, par suite de ces privations de liberté, peut-être plus dures pour des gitans nomades que pour des citoyens sédentaires. D’autres furent contraints au travail forcé dans l’agriculture, dans des mines, dans des usines. Un grand nombre des survivants portaient encore la marque des expériences faites sur eux, d’autres étaient dans l’impossibilité d’avoir des enfants par suite d’opérations de stérilisation irréversibles. Le taux des naissances a baissé non seulement comme conséquence d’interventions directes, mais aussi par suite de la séparation entre les jeunes hommes et leurs familles.
J’ajouterai : ces chiffres ne tiennent pas compte des tsiganes qui ont réussi à dissimuler leur origine, ceux qui sont morts dans des camps d’internement ou de rassemblement avant leur déportation, ceux enfin massacrés par les groupes d’extermination qui, parfois, pratiquaient l’amalgame juifs-tsiganes et négligeaient de tenir une comptabilité. Il faut donc ajouter au total proposé par les deux spécialistes britanniques au moins 10 000 personnes, soit : total 229 700 morts.
L’enquête que j’ai voulu mener sur cette « estimation globale » modifie peu les données de base du tableau :
Autriche…………… Plus 300
Belgique…………… Moins 50
Bohême…………… Moins 500
Croatie……………… Moins 1 000
Estonie……………… Sans changement
France………………… Moins 1 000
Allemagne…………… Sans changement
Hollande……………… Sans changement
Hongrie……………… Plus 4 000
Italie…………………… Plus 500
Lettonie………………… Sans changement
Lituanie………………… Sans changement
Luxembourg…………… Sans changement
Pologne………………… Sans changement
Roumanie……………… Moins 3 000
Serbie…………………… Plus 4 000
Slovaquie……………… Plus 2 000
U.R.S.S………………… Plus 5 000
Ne figurent pas dans ce tableau :
— Espagnols (camps d’internement français et Mauthausen-Gusen) : plus 150.
— Grèce : plus 50.
Ce total de 240 150 morts tsiganes n’est pas très éloigné des conclusions de Kenrick et Puxon (219 700). Pour les modifier, il faudrait d’autres données qui, malheureusement, aujourd’hui, ne semblent pas exister. Disons que 240 150 morts est le plus près possible de la vérité. 240 150 morts pour un Holocauste oublié.
Weitere Kostenlose Bücher