L'Ile du jour d'avant
doctrine, il doit parler français, peut-être italien, certainement latin. Vous êtes malade, vous lui demanderez conseil et réconfort. Vous ne ferez pas comme ceux qui mangent des mûres ou de la terre rouge en prétendant cracher du sang, mais vous vous ferez observer le pouls après souper, car toujours à cette heure-là il semble que l’on a la fièvre, et vous lui direz que vous ne fermez jamais l’œil la nuit ; ceci justifiera le fait que vous puissiez être surpris quelque part et bien réveillé, ce qui devra arriver si leurs expériences se font avec les étoiles. Ce Byrd doit être habité d’idées fixes, ainsi que du reste tous les hommes de science : faites-vous venir des lubies par la tête et parlez-lui-en, comme si vous lui confiiez un secret, de telle sorte qu’il soit porté à parler de cette lubie qui est son secret. Montrez-vous intéressé, mais en faisant mine d’en saisir peu ou rien, afin qu’il vous en dise mieux une deuxième fois. Répétez ce qu’il vous a raconté comme si vous aviez compris, et commettez des erreurs, ainsi par vanité il sera amené à vous corriger, expliquant en long et en large ce qu’il devrait taire. N’affirmez jamais, faites allusion toujours : les allusions se lancent pour tâter les esprits et sonder les cœurs. Il faudra lui inspirer confiance : s’il rit souvent, riez avec lui, s’il est bilieux conduisez-vous en bilieux, mais admirez toujours son savoir. S’il est colérique et vous offense, supportez l’offense, aussi bien vous saurez que vous avez commencé à le punir encore avant qu’il vous offense. En mer, les jours sont longs et les nuits sans fin, et il n’y a rien qui console plus un Anglais de l’ennui que quantité de cruchons de cette cervoise dont les Hollandais font toujours provision dans leurs fonds de cale. Vous passerez pour affectionner cette boisson et vous encouragerez votre nouvel ami à en savourer plus que vous. Un jour, il pourrait se prendre de soupçon, et faire fouiller votre chambre : vous ne coucherez donc aucune observation par écrit, mais vous pourrez tenir un journal où vous parlerez de votre mauvais sort, ou de la Vierge et des Saints, ou de l’aimée que vous désespérez de jamais revoir, et qu’apparaissent dans ce journal des notations sur les qualités du docteur, loué comme unique ami que vous ayez trouvé à bord. Ne reportez aucune phrase de lui qui concerne notre objet, mais seulement des observations sentencieuses, peu importe lesquelles : pour insipides qu’elles soient, s’il les a émises, il ne les jugeait pas telles, et il vous saura gré de les avoir gardées en mémoire. Bref, nous ne sommes pas ici à vous proposer un bréviaire du bon informateur secret : ce ne sont pas choses en lesquelles est versé un homme d’Église. Fiez-vous à votre inspiration, soyez adroitement prudent et prudemment adroit, faites que l’acuité de votre regard soit inversement proportionnelle à sa renommée et proportionnelle à votre vélocité.
Mazarin se leva pour faire entendre à l’hôte que l’entretien était fini, et pour le dominer un instant avant que lui aussi se levât.
— Vous suivrez Colbert. Il vous donnera d’autres instructions et vous confiera aux personnes qui vous conduiront à Amsterdam pour l’embarquement. Allez et bonne chance.
Ils étaient sur le point de sortir quand le cardinal les rappela :
— Ah, j’oubliais, San Patrizio. Vous aurez compris que d’ici à l’embarquement vous serez suivi pas à pas, mais vous demanderez pourquoi donc nous n’avons crainte qu’après, à la première halte, vous ne soyez tenté de vous rendre libre comme l’air. Nous ne le craignons pas car cela ne vous convient pas. Vous ne pourriez revenir ici, où vous seriez toujours un banni, ou vous exiler sur quelque terre là-bas, avec la peur constante que nos agents vous retrouvent. Dans les deux cas, vous devriez renoncer à votre nom et à votre rang. Nous ne sommes même pas effleurés par le soupçon qu’un homme de votre qualité puisse se vendre aux Anglais. Et puis, que vendriez-vous ? Que vous soyez un espion est un secret que, pour le vendre, vous devriez déjà révéler, et qui, une fois révélé, ne vaudrait plus rien, sinon un coup de poignard. Par contre, en revenant avec des indices, fussent-ils modestes, vous aurez droit à notre reconnaissance. Nous serions mal venus de congédier un homme qui aura démontré qu’il savait bien affronter une
Weitere Kostenlose Bücher