Marilyn, le dernier secret
deux seuls acteurs du drame étant décédés, la mort de Marilyn conservera donc à jamais une inquiétante zone d'ombre.
*
Bien sûr, cet échec me paraissait frustrant.
Mais cela importait-il vraiment ?
Après tout, le décès de Marilyn Monroe n'attendait aucune nouvelle révélation.
L'énigme n'avait-elle pas, d'une certaine manière, été résolue depuis bien longtemps ?
Depuis que, au début des années 1970, l'opinion publique a massivement adopté une seule solution. Qui, il fallait le reconnaître, se trouvait autrement plus alléchante que les conclusions de mon enquête. Car elle seule touchait au mythe et tutoyait les étoiles.
*
Et puis, la machine ne va pas s'arrêter de sitôt. Dans quelques mois, France 2 alimentera son appétit en livrant à ses millions de téléspectateurs un film de télévision qui, une fois encore, propagera la légende unissant Marilyn, John et Bobby [6] .
Plus tard, j'en suis persuadé, diverses célébrations seront l'occasion de voir se déverser un flot d'ouvrages et d'émissions spéciales revisitant jusqu'à la nausée les lignes imaginaires du triangle amoureux.
Mes pages ne changeront donc rien. Et en le disant ainsi, je n'étais ni cynique ni pessimiste. Simplement réaliste.
*
Je venais de passer plus d'une année à suivre les traces d'une illusion.
Et, au bout de la route, une seule découverte comptait.
Notre passion pour les belles histoires avait eu raison de notre souci de vérité.
Cela ne faisait aucun doute.
Hollywood avait gagné.
Et le spectacle pouvait continuer.
William Reymond,
Plano, 5 janvier 2008.
1 -
In Time, 25 mai 2001 .
2 -
In New York Times, 24 septembre 2000.
3 -
Cité in Marilyn Monroe : The Biography, op. cit.
4 -
Ibid .
5 -
Cité in The DD Group, op. cit.
6 -
Comme annoncé au mois de juin 2007 au titre « des grandes productions à venir », France Télévisions devrait diffuser en 2008 une adaptation du roman de Michel Schneider. Voir http ://www.lesfilmsdici.fr/moteur/presult.php ?titre=MARILYN,DERNIERESSEANCES
Remerciements
Merci tout d'abord à Jessica, Thomas et Cody qui, chaque année, me voient disparaître pour écrire.
Votre patience, vos encouragements, vos sacrifices et votre amour sont les véritables fondations sur lesquelles ce livre a été bâti.
Sans vous, rien ne serait possible, rien n'aurait de sens.
Merci à David Marshall pour sa patience à répondre à mes questions, et principalement aux plus stupides. Merci également au DD Group pour son travail et sa rigueur.
En Australie, je pense particulièrement à Bob Cameron qui n'a jamais abandonné. Évidemment, merci à Steven Miller, Patti Mocella et David Stanowski.
Merci à ceux qui, tout au long, de la route, ont orienté mon chemin.
De livre en livre, Thierry Billard continue de subir mes attaques contre la langue française avec humour et flegme. Merci Thierry pour ta patience et l'énorme confiance nous permettant de terminer ce petit dernier dans des délais très serrés.
Chez Flammarion, je pense aussi à Gilles Haeri et Soizic Molkhou et me réjouis déjà à l'idée de nos prochaines retrouvailles. On devrait juste le faire plus souvent.
Patricia Stansfield permet à mes mots de voyager et je tiens donc à la remercier pour ses efforts à faire connaître mon travail à l'étranger.
Merci également et bonne route à Charles-Etienne Barrault.
Mention particulière au studio de création de Flammarion pour m'avoir offert une superbe couverture et à Cédric Gaultier. Bienvenue à bord.
Évidemment, je pense également à mes amis de Flammarion Québec et plus spécialement à Alain-Napoléon Moffat. À très bientôt, préparez le chocolat aux éclats de sirop d'érable.
Et puisque nous parlons de la (très) Belle Province, une pensée pour Benoit Perron (merci pour ta fidélité !) et pour Guy A. Lepage (on se le fait quand ce poker ? Et ce match de basket ?).
En France, bien entendu, il y a Michel Despratx, Christian Moguerou, Patrice Des Mazery (l'homme qui venait d'ailleurs), Luc Hermann, Hubert Artus, Bernard Nicolas, Laurent Thiabaud et Paul Coulet.
Et de temps en temps, quand il n'est ni en Suisse ni à Montréal, Arnaud Bédat.
Je pense aussi à Ali et à sa très conviviale radio de l'Espace. Et, à Audrey Martinet et ses créations déjantées et efficaces sur MySpace.
Je voudrais également remercier de leur curiosité les 200 000 visiteurs annuels du site williamreymond.com. Qui
Weitere Kostenlose Bücher