Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome I.
fructidor.)—Le vice-amiral Brueys est nommé commandant de la flottille nationale, avec le titre d'amiral.
1803 (au XII.)
24 septembre (1er vendémiaire.)—Le pont des arts, remarquable par son élégante construction en fer, est ouvert pour la première fois au public.—Le prytannée de Paris est converti en lycée.
27 septembre (4 vendémiaire.)—Traité d'alliance entre la France et la Suisse.
9 octobre (16 vendémiaire.)—Le premier consul donne une audience extraordinaire à l'ambassadeur de la Porte-Ottomane.
27 octobre (4 brumaire.)—Publication du traité par lequel la république française cède aux États-Unis la Louisiane, moyennant la somme de soixante millions de francs.
3 novembre (11 brumaire.)—Le premier consul part de Paris pour faire une tournée sur les côtes et visiter les immenses travaux qu'il a ordonnés pour une descente en Angleterre.
5 novembre (13 brumaire.)—Il assiste à un combat qui a lieu à Boulogne entre une division anglaise et la flottille française.
18 novembre (26 brumaire.)—Retour de Bonaparte à Paris.
20 décembre (28 frimaire.)—Sénatus-consulte qui donne une nouvelle organisation au corps législatif. Le premier consul fera l'ouverture de la session.
1804 (an XII.)
6 janvier (15 nivose.)—Ouverture du corps législatif par Bonaparte pour la session de l'an XII.
11 janvier (20 nivose.)—Le premier consul nomme le littérateur Fontanes président annuel du corps législatif, avec 100,000 fr. d'émolumens.
16 janvier (25 nivose.)—Il nomme le général Murat gouverneur de Paris.
31 janvier (10 pluviose.)—Le général Jourdan commande en chef l'armée d'Italie.
15 février (25 pluviose.)—Arrestation du général Moreau, accusé d'avoir conspiré avec Pichegru et Georges Cadoudal, contre la vie du premier consul, et pour le rétablissement des Bourbons sur le trône.
17 février (27 pluviose.)—Rapport du grand-juge relativement à cette conspiration.
28 février (8 ventose.)—Arrestation de Pichegru dans la rue Chabanais.
9 mars (18 ventose.)—Arrestation de Georges Cadoudal au carrefour de l'Odéon.
10 mars (19 ventose.)—Ouverture du jubilé accordé à la France par le pape à l'occasion du concordat.
13 mars (22 ventose.)—Décret des consuls qui institue des écoles de droit dans toutes les grandes villes de la république.
17 mars (26 ventose.)—Arrestation du duc d'Enghien à Ettenheim, dans le margraviat de Bade.
21 mars (30 ventose.)—Ce jeune prince est jugé, condamné à mort par une commission militaire, et fusillé dans les fossés du château de Vincennes ; il avait alors trente-deux ans.
Même jour.—Le corps législatif adopte le projet de loi concernant la réunion des lois civiles en un seul corps de lois, sous le nom de Code Civil des Français, appelé depuis Code Napoléon.
26 mars (5 germinal.)—Loi qui organise la régie des droits-réunis et la place dans les attributions du ministre des finances.
Français de Nantes est nommé directeur général.
4 avril (14 germinal.)—Formation d'une société pour la propagation de la vaccine.
30 avril (10 floréal.)—Séance extraordinaire du tribunal, pour entendre la motion d'un membre nommé Curée, tendant : 1° à ce que le premier consul Bonaparte soit déclaré empereur ; 2° que l'hérédité soit dans sa famille ; 3° que celles des institutions de la république qui ne sont que tracées soient définitivement arrêtées.
2 mai (12 floréal.)—Les membres du corps législatif réunis dans la salle de la questure, émettent le voeu que Napoléon Bonaparte soit déclaré empereur, que la dignité impériale soit héréditaire dans sa famille, que le système représentatif soit affermi sur des bases inébranlables. Carnot, membre du tribunal, se montre seul d'un avis contraire ; dans un discours plein de beaux traits d'éloquence et brûlant de patriotisme, il déclare que cette dignité causera des guerres continuelles avec toute l'Europe, amènera inévitablement la ruine de la liberté, etc., etc.
18 mai (28 floréal.)—Sénatus-consulte organique, qui défère au premier consul Bonaparte le titre d'empereur des Français, et qui établit l'hérédité impériale dans sa descendance directe, naturelle et légitime, de mâles en mâles, par ordre de primogéniture, à l'exclusion des femmes. Les collèges électoraux, la haute-cour impériale, les grandes dignités de l'empire, sont établis par le même acte. Le même jour, l'empereur nomme les grands officiers
Weitere Kostenlose Bücher