Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome I.
de la couronne : Joseph Bonaparte, grand électeur ; Louis Bonaparte, connétable ; le consul Cambacérès, archi-chancelier de l'empire ; le consul Lebrun, archi-trésorier.
19 mai (29 floréal.)—L'empereur crée maréchaux de l'empire les généraux, ses compagnons d'armes : Berthier, Murat, Moncey, Jourdan, Masséna, Augereau, Bernadotte, Soult, Brune, Lannes, Mortier, Ney, Davoust, Bessières, Kellermann, Lefebvre, Pérignon et Serrurier.
10 juin (21 prairial.)—Arrêt de la cour de justice criminelle qui condamne à la peine de mort Georges Cadoudal, Bouvet de Lozier, Russillon, Rochelle, Armand Polignac, Charles d'Hozier, de Rivière, Louis du Corps, Picot, Lajolais, Roger dit Loiseau, Coster-St.-Victor, Deville, Armand-Gaillard, Joyaux-Barban, Lemercier, P. J. Cadoudal et Mirelle ; à deux ans de réclusion le général Moreau, Jules de Polignac, la fille Hezaï et Rollan : les autres prévenus sont acquittés. Napoléon accorde la grâce à Armand de Polignac, de Rivière, Bouvet de Lozier, Lajolais, Rochelle, Gaillard, Russillion et Charles d'Hozier ; il commue la peine du général Moreau en un exil perpétuel.
12 juin (23 prairial.)—Règlement sur les inhumations.
10 juillet (21 messidor.)—Décret impérial qui rétablit le ministre de la police générale dans ses premières attributions—Autre décret qui règle la forme de la décoration de la légion-d'honneur.—Autre qui crée un ministère des cultes, et nomme M. Portalis pour l'exercer.
15 juillet (26 messidor.)—Napoléon se rend en grande cérémonie à l'Hôtel militaire des Invalides, pour la première distribution de croix de la légion-d'honneur.
16 juillet (27 messidor.)—Organisation de l'école impériale polytechnique.
18 juillet (29 messidor.)—Napoléon part de Paris pour aller visiter les côtes et inspecter les camps qu'il y a ordonnés.
1er août (13 thermidor.)—Il visite celui d'Ambleteuse. Le 5 il arrive à Calais, dont il visite le port et les fortifications.
Le 9, il visite la rade de Dunkerque, et part pour Ostende ; le 15 il retourne à Boulogne, après avoir visité Ostende, Furnes, Nieuport, etc., etc.
Le 16, grande fête militaire au camp de la Tour-d'Ordre. Il reçoit le serment des troupes, et distribue les étoiles de la légion-d'honneur.
6 août (18 thermidor.)—-Décret impérial qui rétablit les missions étrangères.
25 août (7 fructidor.)—-Autre décret qui organise sur de nouvelles bases le corps des ingénieurs des ponts et chaussées.
10 septembre(23 fructidor.)—-Institution de grands prix décennaux qui doivent être distribués de la main de Napoléon ; toutes les sciences sont admises à y concourir.
12 octobre (20 vendémiaire.)—-Retour de l'empereur à St.-Cloud.
17 octobre (25 vendémiaire.)—-Décret impérial qui convoque le corps législatif à l'occasion du couronnement de Napoléon.
6 novembre (15 brumaire.)—-Sénatus-consulte qui déclare qu'après vérification des votes, le peuple français veut l'hérédité de la dignité impériale dans la famille de Napoléon Ier.
25 novembre (4 frimaire.)—-Le pape Pie VII part le 2 de Rome, arrive à Fontainebleau où l'empereur s'était rendu au devant lui.
28 novembre (7 frimaire.)—-Il arrive à Paris avec Napoléon dans la même voiture.
2 décembre (11 frimaire.)—-L'empereur Napoléon Ier et l'impératrice Joséphine sont sacrés et couronnés dans l'église métropolitaine de Paris par le pape Pie VII.
3 décembre (12 frimaire.)—Distribution des aigles impériales au Champ-de-Mars ; les troupes, en les recevant, prêtent serment de fidélité à l'empereur.
13 décembre (22 frimaire.)—Le sénat conservateur donne une grande fête, à l'occasion du couronnement.
16 décembre (25 frimaire.)—Autre fête brillante et banquet superbe donné à l'empereur et à l'impératrice par la ville de Paris.
27 décembre (6 nivose.)—Napoléon fait l'ouverture du corps législatif pour la session de l'an XIII.
1805 (an XIII.)
1er janvier (11 nivose.)—Lettre de l'empereur Napoléon au roi d'Angleterre, dans laquelle il invite ce monarque à se réunir à lui pour procurer au monde la paix générale.
14 janvier (24 nivose.)—Inauguration de la statue de Napoléon dans la salle du corps législatif.
29 janvier (9 pluviose.)—Décret qui ordonne la construction d'une ville dans la Vendée, sous le nom de Napoléon-Ville.
1er février (12 pluviose.)—Création de la charge de grand-amiral et d'archi-chancelier de
Weitere Kostenlose Bücher