Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome I.
brumaire.)—L'empereur établit son quartier-général à Molck, à seize lieues de Vienne.
11 novembre (20 brumaire.)—Combat de Diernstein.
13 novembre (22 brumaire.)—L'armée française fait son entrée dans Vienne ; Napoléon ne veut point y pénétrer, il établit son quartier-général à Schoenbrun.
15 novembre (24 brumaire.)—Le général Clarke est nommé gouverneur de la Haute et Basse-Autriche ; le conseiller-d'état Daru intendant général.—Combat d'Hollabrun entre les Français et l'avant-garde de l'armée russe.
16 novembre (25 brumaire.)—Défaite des Russes à Guntersdorf.
17 novembre (26 brumaire.)—Invasion du Tyrol par le maréchal Ney ; combats de Clauzen et de Bautzen.
18 novembre (27 brumaire.)—Entrée du prince Murat dans Brünn, capitale de la Moravie ; quartier-général de Napoléon à Porlitz ; l'empereur d'Autriche se retire à Olmutz.
22 novembre (1er frimaire.)—Combat naval de Trafalgar. Les flottes française et espagnole y sont détruites. L'amiral anglais est tué.
28 novembre (7 frimaire.)—L'empereur Napoléon envoie le général Savary complimenter l'empereur Alexandre, dont le quartier-général est à Vischau. En même temps il donne l'ordre d'une retraite simulée pour tromper l'ennemi.
1er décembre (10 frimaire.)—Napoléon, à la vue des Russes manoeuvrant pour le tourner, s'écrie : demain toute cette belle armée sera à nous.
Le soir il visite les bivouacs, et reçoit de toutes parts les preuves de l'attachement et de l'enthousiasme qu'il communique à ses soldats.
2 décembre (11 frimaire.)—Grande et mémorable bataille d'Austerlitz. L'armée austro-russe est anéantie. Cette belle victoire met deux empereurs à la discrétion de Napoléon, et plus généreux qu'ils ne devaient l'être un jour à son égard, il s'abstient d'en abuser.
3 décembre (12 frimaire.)—Napoléon accorde à l'empereur d'Autriche une entrevue que celui-ci lui fait demander par le prince de Liechtenstein.
4 décembre (13 frimaire.)—Cette entrevue a lieu au bivouac de Napoléon, auprès du village de Nasedlowitz. «Je vous reçois dans le seul palais que j'habite depuis deux mois, dit l'empereur des Français à celui d'Allemagne.»—«Vous tirez si bon parti de votre habitation qu'elle doit vous plaire», répond François avec un sourire qui devait être un peu forcé.
5 décembre (14 frimaire.)—Napoléon fait arrêter la marche de ses troupes, qui déjà environnaient les débris de l'armée russe, et étaient sur le point de prendre l'empereur Alexandre.
6 décembre (15 frimaire.)—Armistice conclu entre Napoléon et l'empereur d'Autriche. Alexandre retourne précipitamment à St.-Pétersbourg.
7 décembre (16 frimaire.)—Décret impérial en faveur des veuves et des enfans des militaires de tout grade morts à la bataille d'Austerlitz.—Autre décret qui ordonne que les canons russes et autrichiens pris sur le champ de bataille d'Austerlitz seront fondus, et serviront à l'érection sur la place Vendôme à Paris, d'une grande colonne consacrée à la gloire de l'armée victorieuse.
13 décembre (22 frimaire.)—Napoléon reçoit à Schoenbrunn la députation des maires de Paris ; il lui remet les drapeaux pris à Austerlitz, pour être déposés dans l'église Notre-Dame.
26 décembre (5 nivose.)—Traité de paix signé à Presbourg entre la France et l'Autriche ; les électeurs de Bavière et de Wurtemberg sont élevés à la dignité de rois.—Les états vénitiens sont réunis au royaume d'Italie.
27 décembre (6 nivose.)—Entrevue à Schoenbrunn de Napoléon et du prince Charles, frère de l'empereur d'Autriche. Même jour.—Napoléon publie à Schoenbrunn une proclamation dans laquelle il déclare à l'Europe que la dynastie de Naples a cessé de régner.
1806. [Par un sénatus-consulte en date du 9 septembre, le calendrier grégorien ayant été substitué au calendrier républicain pour le 1er janvier 1806, nous cessons de faire mention de celui-ci.]
1er janvier.—Maximilien Joseph est proclamé roi de Bavière, en présence de l'empereur et de l'impératrice.—Le tribunal, en corps, porte au sénat quarante-cinq drapeaux pris à la bataille d'Austerlitz.—Le pont d'Austerlitz, construit en fer vis à vis le jardin des Plantes, est ouvert pour la première fois au public.
14 janvier.—Le roi de Bavière donne sa fille en mariage au prince Eugène de Beauharnais ; l'empereur et l'impératrice assistent à la cérémonie.
Même jour.—La
Weitere Kostenlose Bücher