Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome I.
Prusse par l'empereur Napoléon, s'établit à Koenigsberg.
23 juillet.—Bataille de Mohilow, où le prince Bagration, commandant la seconde armée russe, est battu par le maréchal Davoust.
Même jour.—Passage de la Dwina à Byszczykowice par le corps d'armée aux ordres du prince vice-roi d'Italie, Eugène Beauharnais.
25 juillet.—Défaite à Ostrowno du corps d'armée russe aux ordres du général Ostermann, par le général Nansouty.
27 juillet.—Second combat d'Ostrowno, où les Russes sont battus par le prince vice-roi.—Retraite précipitée du général russe Barclay de Tolly.—Entrée des Français à Witepsk.
Même jour.—Quartier-général du corps d'armée autrichien, allié de la France, aux ordres du prince de Schwartzenberg, à Nieuzwiez.
30 juillet.—Combat de Jakubowo, où le général russe Koulniew est battu par le général Legrand.
1er août.—Bataille d'Oboiarzina, entre le duc de Reggio et le général comte de Witgenstein ; la victoire, vivement disputée, reste au premier.
12 août.—Bataille de Gorodeczna, où le prince de Schwartzenberg, commandant l'aile droite de la grande armée française, défait complètement l'armée aux ordres du général Tormasow.
Même jour.—-Prise de Madrid par l'armée anglo-portugaise.
Même jour.—-Défaite d'un corps russe de l'armée du général Barclay de Tolly par le maréchal Ney, à Krasnoi.
Même jour.—-Défaite du général Witgenstein à Polotsk, par le maréchal Oudinot.
14 août.—-Quartier-général de l'empereur à Basasna.
16 août.—-Défaite de l'armée du général russe Tormasow au combat de Kobryn, par les généraux prince de Schwartzenberg et Régnier.
17 août.—-Grande bataille de Smolensk, entre l'armée française commandée par Napoléon en personne, et les deux armées russes aux ordres des généraux Barclay de Tolly et prince Bagration. L'ennemi, battu sur tous les points, est obligé encore une fois de précipiter sa retraite.
18 août.—-Bataille de Polotsk, où le général Gouvion St.-Cyr défait le général russe Witgenstein. La belle conduite du général Gouvion St.-Cyr lui vaut peu de temps après le bâton de maréchal d'empire.
19 août.—-Bataille de Valontina-Gora, entre les troupes du maréchal Ney et le corps d'arrière-garde aux ordres du général russe Korfl, que le général Barclay laissait en arrière pour protéger sa retraite. Les Russes sont encore battus.
22 août.—-Pose à Paris, par le ministre de l'intérieur, des premières pierres du palais de l'université, des beaux-arts et de celui des archives.
30 août.—-Quartier-général de Napoléon à Wiasma.
7 septembre.—-Grande et mémorable bataille de la Moskowa, livrée par l'empereur en personne. Le général russe Kutusow, qui venait de prendre le commandement de tous les débris des armées précédemment aux ordres des généraux Barclay de Tolly, Bagration, Witgenstein, est battu de même que ses prédécesseurs. Les Russes perdent soixante pièces de canon, trente mille hommes tués ou blessés, cinq mille prisonniers, un grand nombre de drapeaux, trente-cinq généraux mis hors de combat, deux tués, etc., etc.
14 septembre.—Entrée de l'armée française à Moscow. L'empereur s'établit au Kremlin, antique palais des czars de Russie.
16 septembre.—Incendie général de Moscow, attribué par les uns à l'ambition de son gouverneur, le prince Rostopschin ; par d'autres aux conseils et à l'influence des Anglais.
5 octobre.—L'empereur Napoléon envoie le général Lauriston proposer la paix à l'empereur Alexandre ; mais le général Kutusow, qui voulait la continuation de la guerre, le retient à son quartier-général, et l'empêche de communiquer avec Alexandre.
17 octobre.—Combat de Wenkowo entre les troupes du roi de Naples, Murat, et celles du général Orlow-Denisow ; celles-ci sont obligées de se retirer.
Même jour.—Bataille de Polotsk, entre le maréchal Gouvion-St.-Cyr et le général Witgenstein ; elle dure trois jours ; les Français éprouvent de grandes pertes.
18 octobre.—Défaite du général russe Tbitchagow par le général Reynier, au combat d'Esen.
19 octobre.—L'empereur Napoléon voyant qu'il n'est plus d'espoir pour la paix, se détermine à la retraite et sort de Moscow avec sa garde.
21 octobre.—Arrivée de Napoléon à Fomenskoi.
22 octobre.—-Jonction des trois armées françaises en Espagne, sous le commandement du maréchal Soult.—Levée du siège de Burgos par
Weitere Kostenlose Bücher