Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome I.

Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome I.

Titel: Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome I. Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Napoléon Bonaparte
Vom Netzwerk:
Thorn.
19 avril.—-Arrivée de la grande armée russe à Dresde.
24 avril.—-Capitulation de la forteresse de Spandau.
26 avril.—-Capitulation de la forteresse de Czentoschau.
25 avril.—-Arrivée de l'empereur Napoléon à Erfurt. Quartier-général du prince vice-roi à Naumbourg.
Même jour.—-Combat de Weissenfels entre le maréchal Ney et le général Lanskoi ; les Français s'emparent de Weissenfels.
27 avril.—-Jonction des armées françaises de l'Elbe et du Mein près de Naumbourg.
29 avril.—-Quartier-général du prince vice-roi à Mersebourg, après avoir chassé les troupes qui défendaient cette ville.
1er mai.—-Quartier impérial de Napoléon à Lutzen.—- Deuxième combat de Weissenfels entre le maréchal Ney et le général Wintzingerode ; les Russes sont taillés en pièces et obligés de se retirer derrière le Flossgraben, pour couvrir les défilés de Pagau et de Zwenkau ; les Français eurent à regretter le maréchal Bessières, duc d'Istrie, tué par un boulet.
2 mai.—-Bataille de Lutzen, livrée par Napoléon en personne ; l'armée alliée est mise an déroute et obligée de battre en retraite. Les Russes et les Prussiens avaient perdu plus de vingt mille hommes, et les vainqueurs douze mille.
3 mai.—-L'armée victorieuse poursuit l'ennemi sur la route de Dresde.
4 mai.—-Elle passe la Pleiss.
5 mai.—-La Mulda.
8 mai.—-Elle arrive devant Dresde.
9 mai.—-L'empereur fait jeter un pont de bateaux à Priesnitz.
    11 mai.—-Reprise de Dresde par l'armée française. L'empereur écrit à la maréchale Bessières, duchesse d'Istrie, pour l'informer de la mort glorieuse de son mari.
12 mai.—-Le roi de Saxe fait sa rentrée solennelle dans la capitale de ses états ; l'empereur, qui avait été à sa rencontre, se tint à cheval à ses côtés, et le conduisit jusqu'au palais au bruit du canon, au son des cloches et aux acclamations du peuple et des troupes.
14 mai.—-Décret de l'empereur daté de Dresde. «Voulant donner une preuve éclatante et signalée de notre satisfaction à notre bien-aimé fils le prince Eugène-Napoléon, vice-roi de notre royaume d'Italie, pour les constantes preuves d'attachement qu'il nous a données, et les services qu'il nous a rendus, notre palais de Bologne et la terre de Galliera, appartenant à notre domaine privé, sont érigés en duché, et ledit duché de Galliera est donné en toute propriété à la princesse de Bologne Joséphine-Maximilienne-Eugène-Napoléonne, fille aînée du prince vice-roi, etc.»
16 mai.—-L'empereur Napoléon, vainqueur à Lutzen, offre la réunion d'un congrès à Prague pour la paix générale ; son offre est refusée par les souverains alliés.
17 mai.—-Te Deum chanté à Paris par ordre de l'impératrice régente, en actions de grâce, pour la victoire remportée à Lutzen.
18 mai.—-Napoléon part de Dresde pour se mettre à la tête de son armée en Lusace.
Même jour.—-Retour du prince vice-roi en Italie. L'empereur, qui prévoyait la prochaine défection de l'empereur d'Autriche, avait chargé son fils adoptif d'organiser une armée défensive en Italie.
20 mai.—-Bataille de Bautzen, perdue par les alliés.
    21 mai.—-Bataille de Wurtchen, perdue par les alliés ; l'empereur Napoléon et l'empereur Alexandre commandaient en personne dans ces deux journées.
Même jour.—-Par un décret daté du champ de bataille de Wurtchen, Napoléon ordonne l'érection d'un monument sur le Mont-Cenis, destiné à transmettre à la postérité la plus reculée le généreux dévouement du peuple français, dont douze cent mille enfans s'étaient levés en 1813 pour défendre les frontières de la patrie menacées par l'ennemi. Vingt-cinq millions de francs étaient consacrés a l'érection de ce monument.
22 mai.—-Combat de Reichenbach, entre l'arrière-garde de l'armée russe commandée par le général Miloradowitch, et le septième corps de l'armée française, aux ordres du général Reynier. Les Russes sont culbutés ; mais les Français perdent le grand-maréchal du palais, Duroc, ami fidèle et sujet dévoué de l'empereur.
23 mai.—-Le général Reynier culbute de nouveau les Russes au combat de Gorlitz.
26 mai.—-Le général Maison est repoussé avec perte dans une attaque contre la ville d'Hanau.
28 mai.—-Combat de Sprottau, où le général Sébastiani s'empare d'un nombreux convoi ennemi.
Même jour.—-Le maréchal Oudinot fait fuir devant lui les alliés, au combat de

Weitere Kostenlose Bücher