Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Oeuvres de Napoléon Bonaparte, TOME III.

Oeuvres de Napoléon Bonaparte, TOME III.

Titel: Oeuvres de Napoléon Bonaparte, TOME III. Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Napoléon Bonaparte
Vom Netzwerk:
cette campagne, il nous faudra peut-être repousser les efforts d'une partie de l'occident.
Vous y trouverez une nouvelle occasion de gloire ; et si, au milieu de tant de combats, chaque jour est marqué par la mort d'un brave, il faut que de nouveaux braves se forment, et prennent rang à leur tour parmi ce petit nombre qui donne l'élan dans les dangers, et maîtrise la victoire.
BONAPARTE.

Au général Dugua.
Vous devez avoir reçu, citoyen général, le bataillon de la quatrième légère, que j'ai fait partir, il y a quinze jours, et qui, à cette heure, doit être arrivé au Caire.
Sous trois jours je partirai avec toute l'armée pour me rendre au Caire : ce qui me retarde, c'est l'évacuation des blessés, j'en ai six à sept cents.
Je me suis emparé des principaux points de l'enceinte d'Acre : nous n'avons pas jugé à propos de nous obstiner à assiéger la deuxième enceinte, il eût fallu perdre trop de temps et trop de monde.
Djezzar a reçu, il y a deux jours, une flotte de trente gros bâtimens grecs et cinq à six mille hommes de renfort : cette expédition était destinée pour Alexandrie.
Perrée a pris deux de ces bâtimens, dans lesquels étaient les canonniers, les bombardiers et mineurs, ainsi que plusieurs pièces de canon.
Prenez des mesures pour que la navigation de Damiette au Caire soit sûre et que les blessés puissent filer rapidement dans les hôpitaux du Caire.
    Si le citoyen Cretin est au Caire, et que vous ayez une escorte suffisante à lui donner, faites-lui connaître que je désire qu'il vienne à ma rencontre à El-Arich, afin que nous puissions arrêter ensemble les travaux à faire au fort, à Catieh et à Salahieh.
Consultez-vous avec Rouvière pour faire filer deux pièces de 12 et de 18, pour réarmer l'Etoile et le Sans-Quartier, dont les pièces ont été envoyées au siège et sont cassées. Vous sentez combien il est essentiel que la bouche de Damiette soit bien gardée.
Dans les quinze premiers jours du mois prochain, je compte être bien près du Caire.
Bon est blessé ; Lannes ne l'est que légèrement : mon aide-camp Duroc, qui avait été blessé, est guéri.
Venture est mort de maladie.
Je vous amènerai beaucoup de prisonniers et de drapeaux.
BONAPARTE.

Au divan du-Caire.
Enfin, j'ai à vous annoncer mon départ de la Syrie pour le Caire, où il me tarde d'arriver promptement. Je partirai dans trois jours, et j'arriverai dans quinze ; j'amènerai avec moi beaucoup de prisonniers et de drapeaux.
J'ai rasé le palais de Djezzar, les remparts d'Acre, et bombardé la ville, de manière qu'il ne reste pas pierre sur pierre. Tous les habitans ont évacué la ville par mer. Djezzar est blessé et retiré avec ses gens dans un des forts du côté de la mer ; il est grièvement blessé.
De trente bâtimens chargés de troupes, qui sont venus à son secours, trois ont été pris avec l'artillerie qu'ils portaient, par mes frégates ; le reste est dans le plus mauvais état, et entièrement détruit.
    Je suis d'autant plus impatient de vous voir et d'arriver au Caire, que je sais que, malgré votre zèle, un grand nombre de méchans cherchent à troubler la tranquillité publique. Tout cela disparaîtra à mon arrivée, comme les nuages aux premiers rayons du soleil.
Venture est mort de maladie : sa perte m'a été très-sensible.
BONAPARTE.

A l'adjudant-général Almeyras.
On va évacuer le plus de blessés possible sur Damiette ; si les communications sont libres, faites-les filer sur-le-champ au Caire où ils trouveront plus de commodités. Il y en aura quatre à cinq cents.
Ecrivez à Alexandrie pour qu'on vous remplace les pièces et la poudre que vous avez envoyées à Acre. Vous sentez combien il est nécessaire que Lesbeh soit dans un état de défense respectable. Demandez tout ce qui est nécessaire pour approvisionner vos pièces à cent coups.
Demandez aussi deux pièces de 12 et de 13 pour réarmer l'Etoile et le Sans-Quartier. Il est nécessaire d'avoir le plus de bâtimens possible à l'embouchure du Nil.
Nous nous sommes emparés de la première enceinte d'Acre ; nous avons rasé le palais de Djezzar et écrasé la ville avec des bombes. Les habitans se sont tous sauvés, Djezzar lui-même a été blessé.
L'armement de Chypre, dont vous me parlez, est effectivement arrivé ici ; il avait cinq mille hommes de débarquement : presque tous ont été tués ou blessés dans les différentes affaires du siège.
Ne négligez aucun moyen pour

Weitere Kostenlose Bücher