Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Templa Mentis

Templa Mentis

Titel: Templa Mentis Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
Aussitôt.
     
    La masse de muscles s’inclina au loin et traversa la place sans même s’enquérir de la tâche qui allait lui échoir.
    Devant l’air un peu perplexe de Druon, l’apothicaire offrit :
    — Il faut vous dire, messire mire, que j’ai soigné tout le monde ici, trois générations. De braves gens, bons voisins, bons chrétiens. Les pires de leurs méfaits n’excèdent guère une beuverie de temps en temps, notamment à la fête des Moissons, lorsque la récolte est bonne. Ça braille et ça chahute, ça se laisse emporter à quelques gravelures 14 , pour finir par s’écrouler dans les rigoles, mais jamais de vils jeux de poings. Anchier Vieil, le secrétaire du bailli, affirme qu’il s’ennuie à périr en notre bourgade et n’y vient plus qu’afin de se délasser des vilenies du monde.
    — Bienheureux village, commenta Druon qui avait eu son compte de méchanteries, de cupidité et d’infamies au cours des derniers mois. (Une idée lui traversa l’esprit, à la fois réjouissante et déroutante :) Cet Anchier Vieil ne serait-il pas le secrétaire de région du bailli de Nogent-le-Rotrou, messire Louis d’Avre ?
    — Si fait. Je n’ai jamais eu le privilège de le rencontrer. Sans doute devrais-je m’en féliciter puisque c’est bien la preuve de la tranquillité qui règne chez nous. On le dit homme de bien et de haut 15 , juste quoique sévère.
    — Il l’est, approuva Druon.
    — Le connaissez-vous ? voulut savoir l’apothicaire, étonné.
    — Oui-da. Il me fit récemment l’honneur d’accepter mon humble participation à une enquête criminelle.
    — Et mon maître a élucidé cette sanglante charade, si mystérieuse que tous s’y perdaient, ajouta Huguelin, toujours prompt à évoquer les talents de Druon.
    Cette sortie parut fort impressionner Gabrien Leguet, qui détailla le jeune mire des pieds à la tête. Un peu mal à l’aise, celui-ci proposa :
    — M’accompagnez-vous ?
    — Mon maître, et moi ? geignit Huguelin.
    Druon hésita. Le garçonnet n’avait que onze ans. Certes, sa courte vie ne lui avait pas ménagé le déballage des vices humains. Toutefois, il était encore bien jeune pour voir jusqu’à quels tréfonds de l’horreur pouvaient glisser certains êtres.
    — Puisque je m’apprête à devenir moi aussi mire, grâce à votre merveilleux enseignement, m’épargner toujours m’empêche d’apprendre.
    Recevable argument. D’ailleurs, la gente Héluise, si protégée par son père que son pire effroi avait été d’assister à l’égorgement de trois poulets, n’avait-elle pas été heurtée de plein fouet par la soudaine découverte d’un univers de carnage, de tortures, de sang et de terreur ? N’avait-elle pas soudoyé un garde pour qu’il assassine son père en sa geôle afin de lui épargner d’autres insoutenables tourments 16  ? Ne les avait-elle pas imaginés alors qu’elle sanglotait en attendant l’annonce bienvenue de son trépas ? Ne s’était-elle pas demandé des nuits entières comment des créatures se réclamant d’un Dieu d’amour pouvaient devenir si cruelles ?
    — Tu as raison, Huguelin. Suis-nous, mais de grâce, n’oublie pas ta déclaration. Agis en futur mire. Ce que tu vas découvrir est… hideux.
    1 - Château d’Amilly, ayant au Moyen Âge appartenu à une famille d’origine chevaleresque qui s’éteignit vers 1650. Détruit durant la guerre de Cent Ans, reconstruit puis vendu à la Révolution, le manoir en a ensuite été remanié au XIX e  siècle, hormis les communs et une tour féodale.

    2 - Vêtements.

    3 - Tissu de soie ou de laine que les femmes portaient le plus souvent à l’extérieur par pudeur, afin de couvrir leur gorge dans le cas des robes décolletées.

    4 - Pour laquelle optaient également des laïcs afin de faire acte de piété et affirmer leur obéissance à Dieu et à l’Église.

    5 - Ruche.

    6 - On a longtemps appelé ainsi les abeilles.

    7 - Crux decussata , en forme de « X », sur laquelle André fut crucifié par les Romains.

    8 - Musca automnalis.

    9 - Peureuse, lâche. Le terme signifiera plus tard : capable de crapuleries pour parvenir à ses fins.

    10 - Le froid retarde l’apparition de la rigidité cadavérique qui commence à s’installer trois heures après la mort entre 17 et 20 ˚C ambiants.

    11 - L’angéologie était une grande préoccupation de l’époque. Les deux théories s’affrontaient. Cependant, l’idée que les

Weitere Kostenlose Bücher