Tragédies Impériales
affreuse maison) se conduisait d’une façon dégoûtante. Les domestiques et les commissaires mangeaient à la même table que Leurs Majestés. Un jour, Avdeiev, assistant à l’un de ces repas, avait gardé sa casquette sur la tête et fumait une cigarette. Comme on mangeait des côtelettes, il prit son assiette et, passant le bras entre Leurs Majestés, il se servit. En déposant une côtelette sur son assiette, il plia le bras et frappa l’Empereur du coude au visage.
Lorsque les grandes-duchesses allaient au cabinet de toilette, elles se heurtaient à une sentinelle qui leur adressait de grossières plaisanteries, leur demandant où elles allaient et pourquoi. Puis, lorsqu’elles étaient entrées, le garde s’adossait à la porte… »
Et le matelot Nagorny de protester :
« Leurs Majestés étaient grossièrement traitées. Elles subissaient un régime effrayant et chaque jour, il devint pire. On leur donnait d’abord vingt minutes pour se promener puis ce temps fut diminué jusqu’à cinq minutes. Il n’était pas permis de faire de l’exercice physique. Le tsarévitch était malade… L’attitude des gardiens était plus particulièrement ignoble à l’égard des grandes-duchesses : ces jeunes filles ne pouvaient aller aux water-closets sans garde rouge. Le soir, elles étaient forcées de jouer du piano… »
Cette claustration navrante dans une pénible promiscuité se fût peut-être prolongée davantage, si les nouvelles n’étaient devenues tout à coup inquiétantes pour les bourreaux du dernier tsar et de sa famille : les Blancs atteignaient l’Oural et approchaient de cette petite ville d’Ekaterinenbourg. Alors…
Alors, dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, entre minuit et une heure du matin, tandis que tout dormait dans la maison Ipatiev, une troupe d’hommes armés envahit la demeure avec à sa tête le commissaire Yourovski, chef des policiers de l’endroit.
Immédiatement, on réveilla les prisonniers, auxquels on donna l’ordre de descendre dans une petite pièce du sous-sol, une cave étroite et nue… S’y entassèrent le tsar, qui portait son fils dans ses bras, la tsarine, les quatre grandes-duchesses, le docteur Botkine, la fidèle femme de chambre Demidova et deux serviteurs.
Les bourreaux étaient pressés sans doute, car à peine Nicolas II était-il entré que Yourouvsky braquait son revolver sur lui.
— Les vôtres ont voulu vous sauver mais ils n’y ont pas réussi et nous sommes obligés de vous fusiller.
Tout en parlant, il appuyait sur la détente. Le tsar s’abattit comme une masse tandis qu’autour de lui les coups de feu crépitaient, abattant impitoyablement dix personnes et un enfant malade.
Quand la fusillade cessa, une seule des grandes-duchesses respirait encore : la petite Anastasia. On l’acheva d’un coup de baïonnette…
Puis, sans perdre un instant, on emporta les onze cadavres jusqu’à un camion qui les conduisit dans une clairière de la forêt de Koptiaki, à vingt-cinq verstes environ de la ville {7} Là, les corps furent déshabillés, dépecés, arrosés d’acide sulfurique et de benzine avant qu’on y mît le feu. Ce qui restait fut jeté dans un puits de mine rempli d’eau avec les cendres des vêtements et les débris qui avaient résisté au feu…
Quelques jours après, les Blancs reprenaient Ekaterinenbourg. Quelques jours de trop !
Quatre ans plus tard, Lénine, frappé d’hémiplégie, laissait sa place de Secrétaire général du parti à Staline.
DU MÊME AUTEUR POCKET
Le Gerfaut
Le Gerfaut des brumes
Le collier pour le diable
Le trésor
Marianne
Une étoile pour Napoléon
Marianne et l’inconnu de Toscane
Jason des quatre mers
Toi Marianne
Les lauriers de flamme – le partie
Les lauriers de flamme – 2e partie
Le jeu de l’amour et de la mort
Un homme pour le roi
La messe rouge
La comtesse des ténèbres
Secret d’État
La chambre de la reine
Le roi des halles
Le prisonnier masqué
Le boiteux de Varsovie
L’Étoile bleue
La Rose d’York
L’Opale de Sissi
Le Rubis de Jeannne la Folle
Le Voyageur
Le Réfugié
L’Intrus
L’Exilé
Les Loups de Lauzargues
Jean de la nuit
Hortense au point du jour
Félicia au soleil couchant
La Florentine
Fiora et le Magnifique
Fiora et le Téméraire
Fiora et le Pape
Fiora et le roi de France
Les dames du Méditerranée-Express
La jeune mariée
La fière Américaine
La
Weitere Kostenlose Bücher