Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Une histoire du Canada

Une histoire du Canada

Titel: Une histoire du Canada Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Bothwell
Vom Netzwerk:
toronto et dans d’autres villes canadiennes-anglaises. d’autre part, la réaction de la société à ces incidents est négative, ce qui n’a pas pour effet de créer un mouvement général antisémite au Canada. néanmoins, à l’évidence, le Québec n’est pas le seul élément responsable de l’incidence de l’antisémitisme dans les années 1930.
     
    il est vrai aussi que c’est au Québec qu’ont lieu les manifestations anti-sémites les plus virulentes et que c’est la délégation parlementaire canadienne-française, presque entièrement composée de libéraux, qui craint le plus d’offenser la droite québécoise en admettant des réfugiés juifs au Canada dans les années 1930. (Certains « libéraux » partagent certes les préjugés antisémites de la droite.) dans les années 1990, le différend portant sur l’antisémitisme canadien-français tournera en une amère dispute publique entre historiens. d’une part, voir esther delisle, Le traître et le Juif : Lionel Groulx, le Devoir et le délire du nationalisme d’extrême droite dans la Province de Québec, 1929-1939, Outremont, étincelle, 1992, qui bénéficiera de l’appui de Mordecai richler, surtout manifesté dans Oh Canada ! Oh Québec ! : requiem pour un pays divisé ; (traduit par daniel Poliquin), Candiac, Québec, Les éditions Balzac, 1992. richler tournera le nationalisme québécois en ridicule, c’est du moins l’avis des partisans de ce mouvement, qui réagiront avec beaucoup d’amertume.
    L’ouvrage de delisle sera publié au moment où la controverse à propos de richler fera rage, mais ce dernier sera déjà bien au fait de ses arguments.
    d’autre part, voir Gary Caldwell, « La controverse delisle-richler : Le discours sur l’antisémitisme au Québec, et l’orthodoxie néo-libérale au Canada », L’Agora, juin 1994, vol. 1 no 9. dans les années 1990, le sujet sera politiquement explosif car beaucoup considéreront le nationalisme séparatiste québécois comme anti-immigrant et axé exclusivement sur la race canadienne-française « pure laine », la branche québécoise. normand Lester, un historien amateur, réunira quatre volumes d’insultes à ce sujet dans un ouvrage au titre bien choisi, Le livre noir du Canada anglais, Montréal, Les intouchables, 2001 et années ultérieures. Le livre noir, dans lequel l’auteur se délecte à énumérer des lacunes canadiennes-anglaises, tantôt réelles tantôt imaginaires, trouvera un écho au Québec, où il connaîtra un succès de librairie.
    15. L’ouvrage de référence essentiel à ce sujet est celui d’irving abella et Harold troper, None Is Too Many, toronto, Lester and Orpen dennys, 1983.
    16. King rend visite à Hitler et dicte quelques commentaires peu limpides et particulièrement obtus dans son journal sur le côté paysan du dictateur allemand (après tout, King, contrairement à Hitler, détient un Ph.d.).
    17. Waiser, Saskatchewan, p. 324–326.
    18. Conrad Black, le biographe de duplessis, soutient que duplessis « n’en était pas moins complètement ivre » : Black, Duplessis, traduit de l’anglais par Monique Benoit, Montréal, éditions de l’homme, 1977, « L’ascension », p. 346.
    L’explication est plausible mais, ivre ou sobre, duplessis pouvait rarement résister à la tentation de créer un effet politique maximal en ayant recours à 514
    UnE HIsTOIRE dU Canada
    la démagogie. Comme l’a dit un député libéral vers la fin des années 1930, à l’époque des purges meurtrières de staline en Union soviétique : « staline tue, duplessis salit ».
    19. en 1944, quelque 1,1 million de Canadiens travaillent pour les industries de guerre et 37 pour cent de l’ensemble de la population âgée de plus de quatorze ans travaille dans les « industries non agricoles » : Michael d. stevenson, Canada’s Greatest Wartime Muddle : National Selective Service and the Mobilization of Human Resources During World War II, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2001, p. 26. de surcroît, plus d’un million de Canadiens, hommes et femmes, feront partie, à un moment ou l’autre, des forces armées.
    20. Winnipeg comprend soixante mille travailleurs de guerre et vancouver quatre-vingt-neuf mille.
    21. en réalité, les chiffres de 1944 sont supérieurs à ceux de 1945, alors que la production de guerre ralentit pour prendre fin en septembre 1945.
    22. Bothwell, drummond et english, Canada 1900–1945, p. 375.
    23.

Weitere Kostenlose Bücher