Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Une histoire du Canada

Une histoire du Canada

Titel: Une histoire du Canada Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Bothwell
Vom Netzwerk:
l’armée interventionniste de la Chine communiste et truman fait une remarque imprudente qui semble indiquer qu’il est prêt à avoir recours aux armes atomiques. Même s’il n’en a pas l’intention, cela suscite d’énormes craintes au Canada.
    21. On les nommera bientôt « tiers Monde », une expression encore toute récente dans les années 1950. Les démocraties industrialisées occidentales s’appellent désormais les « pays industrialisés » et les pays du bloc communiste, les « pays socialistes ».
     
    516
    UnE HIsTOIRE dU Canada
    22. escott, reid, mémoire daté du 30 août 1947, citation dans escott reid, Radical Mandarins : The Memoirs of Escott Reid, toronto, University of toronto Press, 1989, p. 270-271.
    23. H.s. Ferns, Reading from Left to Right : One Man’s Political History, toronto, University of toronto Press, 1983, p. 172-173.
    24. il laissera échapper le fond de sa pensée en novembre 1956 dans une intervention étourdie à la Chambre des communes dans laquelle il fera mention des « supermen européens ». Comme le montrera la réaction à cette intervention, beaucoup de Canadiens ne se sentent pas à l’aise avec le mot
    « supermen ».
    25. Comme le souligne Matthew Connolly dans A Diplomatic Revolution : Algeria’s Fight for Independence and the Origins of the Post-Cold War Era, new York, Oxford University Press, 2002, p. 278-279, dans les années 1950, les « normes internationales » recommencent à « prendre l’ascendant sur la souveraineté nationale » et, si une puissance coloniale est incapable de maintenir sa domination sans avoir recours à des méthodes barbares, le contrôle qu’elle exerce sur un territoire colonial perd toute sa légitimité. Cette idée n’est pas entièrement nouvelle ; elle a été mise en pratique en italie dans les années 1860, dans les Balkans pendant les années 1880 et celles qui ont suivi et, bien sûr, en irlande.
    26. Greg donaghy, « « the Most important Place in the World », escott reid in india, 1953–1957 », dans Greg donaghy et stéphane roussel (dir.), Escott Reid : Diplomat and Scholar, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2004, p. 71-72.
    27. donaghy, « escott reid », p. 78–80.
    28. L’économie mondiale : statistiques historiques, série Q82. en 1976, la capacité de production d’énergie thermique atteindra 23,3 millions de kilowatts.
    29. Howe est américain de naissance et, comme il aime le rappeler à ses collègues du cabinet, canadien par choix. aucun d’eux, souligne-t-il, n’a vraiment été obligé de faire ce choix.
    30. en fait, c’est en Ontario qu’a été foré le tout premier puits de pétrole en amérique du nord.
    31. Conçu par un ingénieur britannique, le nrX est exceptionnel pour produire des isotopes radioactifs, qui deviennent une spécialité canadienne.
    32. Le programme de réacteurs du Canada est décrit dans robert Bothwell, Nucléus, Ottawa, agence d’arC, 1988 (traduit de l’anglais par didier Holtzwarth).
    33. il ne s’agit nullement d’un cas isolé. de fait, de nombreuses années plus tard, david t. Jones, ancien fonctionnaire à l’ambassade des é.-U. à Ottawa, qui se spécialise en quelque sorte dans le rappel aux Canadiens de leurs défauts dans des articles qu’il publie dans la revue canadienne Options politiques, fera de même.
     
    noTes
    517
    34. Ce ministre est alvin Hamilton, dernier ministre de l’agriculture de diefenbaker et une vedette au sein de son cabinet. Hamilton ajoute que les conservateurs ont été surpris de constater qu’il ne fallait pas toujours se fier à l’avis des fonctionnaires.
    35. George Perlin, The Tory Syndrome : Leadership Politics in the Progressive Conservative Party, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 1980.
    36. voir Owram, Born at the Right Time, p. 154-155.
    37. il y a bien entendu des chanteurs canadiens également, comme les Crew-Cuts (un des premiers groupes), Bobby Curtola et Paul anka.
    38. sur les plans politique et social, ce sont les anciens combattants de la deuxième Guerre mondiale qui jouent un rôle prédominant au Canada à la fin des années 1950 ; et ce sont bien entendu eux qui paient les factures des adolescents.
    39. Bien que très rares soient les personnes au courant de la chose en dehors de Washington, même le secrétaire à la défense de Kennedy, robert Mcnamara, est effrayé d’apprendre quelle serait la stratégie occidentale en cas de guerre :

Weitere Kostenlose Bücher