Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Une histoire du Canada

Une histoire du Canada

Titel: Une histoire du Canada Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Bothwell
Vom Netzwerk:
abandonner leur siège.
    34. armstrong, Politics of Federalism , p. 140.
    35. L’Ontario et le Québec veulent aussi le contrôle de l’énergie hydroélectrique provenant du plus important réseau fluvial navigable du Canada, le fleuve saint-Laurent et ses affluents. Cependant, la navigation relève du pouvoir fédéral même si les « ressources naturelles » sont provinciales.
    12. mOnDES HOSTiLES, 1930–1945
    1. dans les années 1930, on compte au moins treize films de « Police montée ».
    Le plus connu est sans doute Rose Marie, avec Jeanette Macdonald et nelson eddy, mais il y en a d’autres, dont Susannah of the Mounties, Renfrew of the Royal Mounted et Murder on the Yukon. il y a aussi une série de livres pour enfants, qui commence avec Dale of the Royal Canadian Mounted Police en 1935.
    2. Ce qui reste du Parti progressiste obtient douze sièges, la plupart en alberta, et on compte aussi quelques sièges occupés par des membres du Parti travailliste.
    3. Waiser, Saskatchewan, p. 261–263.
    4. Leur taille et leur forme font des silos ou élévateurs qu’on trouve dans les ports des constructions vraiment impressionnantes : l’un d’eux, le silo numéro 7 de Port arthur, en saskatchewan, construit par la C.d. Howe Company, est considéré par l’architecte LeCorbusier comme un modèle de design moderne.
     
    512
    UnE HIsTOIRE dU Canada
    5. Le Crédit social finira par devenir un parti de droite mais à l’époque, c’est un mouvement réformiste qui espère révolutionner l’univers de l’argent et du crédit pour résoudre la Crise.
    6. La Louisiane, l’autre grande enclave francophone aux états-Unis, est nettement en voie d’assimilation bien que les Cadiens de cet état soient en meilleure posture, sur les plans juridique, social et politique que leurs pendants
    « canucks » en nouvelle-angleterre.
    7. C’est cet univers que décrira beaucoup plus tard Claude Jutra dans son film Mon Oncle Antoine .
    8. Citation dans Max et Monique nemni, Trudeau, fils du Québec, père du Canada ; vol. 1, Les années de jeunesse, 1919-1944, Montréal, éditions de l’Homme, 2006.
    p. 95
    9. il faut néanmoins reconnaître que certains conservateurs anglais de longue date demeurent dans le nouveau parti et que certains conservateurs francophones au sein de l’Union nationale sont plus conservateurs que nationalistes. Certains d’entre eux quittent l’Un en 1939 et d’autres encore plus tard pendant la seconde Guerre mondiale, mais il demeure toujours des anglais dans le parti.
    10. Lapointe est tout particulièrement inquiet devant la volonté apparente du dirigeant de l’église catholique au Québec, le cardinal rodrigue villeneuve, de faire de la lèche aux nationalistes. voir Lita rose Betcherman, Ernest Lapointe : Mackenzie King’s Great Lieutenant, toronto, University of toronto Press, 2002, p. 233.
    11. Bercherman, Lapointe, p. 269-270, analyse le refus du ministre d’admettre au Canada des réfugiés juifs embarqués sur le St. Louis , avec l’aval de Mackenzie King.
    12. en cela, King n’est pas le seul : sir John a. Macdonald avait pour surnom
    « Père demain », ce qui ne signifie certes pas que sir John était considéré comme un homme d’action subite et décisive et poursuivant des buts précis.
    13. Le critique le plus acerbe, quoique posthume, de King est le poète et professeur de droit montréalais Frank scott, dans son poème « W.L.M.K. », paru dans The Eye of the Needle : Satires, Sorties, Sundries, Montréal, Contact Press, 1957.
    14. avec la rébellion de riel, la question de l’antisémitisme au Canada se classe parmi les pommes de discorde les plus amères entre universitaires et autres commentateurs car, comme l’affaire riel, elle va droit au cœur de la scission entre anglais et Français. il ne fait aucun doute qu’il y a de l’antisémitisme mais qui sont les antisémites et où se trouve leur sphère d’influence ? il y a également une deuxième question, implicite celle-là : qui sont les pires, les anglais ou les Français ?
     
    La société canadienne en général, anglais comme Français, fait preuve d’antisémitisme. du côté anglais, on n’admet pas les Juifs dans les clubs de riches ; dans certains endroits, on trouve des conventions foncières limitant le nombre de régions où les Juifs peuvent s’installer ; et les universités noTes
    513
    canadiennes contingentent l’admission des Juifs. On signale des événements antisémites à

Weitere Kostenlose Bücher