Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Une histoire du Canada

Une histoire du Canada

Titel: Une histoire du Canada Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Bothwell
Vom Netzwerk:
alors que Français et anglais jouent à saute-mouton autour de la baie d’Hudson en quête de victoire et de profits. en europe et en amérique du nord, cependant, aucun camp ne parvient à prendre un avantage décisif et la guerre prend fin sans rien résoudre, new York demeurant aux mains des anglais, la nouvelle-France aux mains de Français, et la baie d’Hudson et terre-neuve demeurant divisées entre les deux.
    Pour la nouvelle-France, la paix de 1697 revêt sans doute moins d’importance qu’une autre paix, conclue à Montréal en 1701, sous la gouverne du successeur de Frontenac, Hector-Louis de Callière. Cette
    « grande paix » met un terme à la guerre qui a opposé les Français et 3•expansioneTcolonisaTion
    53
    algonquins aux iroquois. Pour ces derniers, c’est une nécessité. L’ayant obtenue, ils peuvent demeurer un élément important de l’équilibre des forces entre anglais et Français en amérique du nord. dans un sens plus large, toutefois, les iroquois cessent d’être un facteur décisif.
    de leur côté, les Français ne sont plus confinés à la vallée du saint-Laurent. Comme nous l’avons vu, ils se sont aventurés plus au nord, jusqu’à la baie d’Hudson, et plus à l’ouest, jusqu’aux rives du lac supérieur. ils ont établi des postes à Fort Frontenac (aujourd’hui Kingston, en Ontario) et detroit. Un des protégés de Frontenac, rené-robert Cavalier de la salle découvre une route reliant le bassin des Grands Lacs et le fleuve Mississippi, qu’il descend pour atteindre le golfe du Mexique en 1682. il revendique bien sûr la vallée du Mississippi au nom de son maître, Louis Xiv.
    pARFUm D’EmpiRE
    avec le recul, on comprend que, dans les années 1690, Louis Xiv et son empire ont passé leur apogée. Louis a pris la tête de l’état français et l’a organisé en vue de la guerre. Jusque dans les années 1690, ses guerres sont en général fructueuses et le prestige français croît au fil de ses conquêtes.
    Même la lointaine colonie canadienne de Louis se stabilise à la faveur d’un mélange de politique guerrière et de développement économique prudent.
    Que faire ensuite ? La prudence préconise la consolidation : la France a l’occasion de reprendre son souffle après les guerres de Louis.
    et la nouvelle-France a enfin l’occasion d’échapper à l’ombre des guerres iroquoises et de se développer en paix. La traite des fourrures a atteint un équilibre semblant favoriser la France et les intérêts français, même si les anglais n’ont jamais été totalement évincés de la baie d’Hudson.
    Ce ne sont pas là les options retenues par Louis. il choisit plutôt de rechercher la fortune, comme il la perçoit, dans l’expansion de l’influence et du prestige de la France. défiant les puissances européennes, il place son petit-fils sur le trône d’espagne. en amérique du nord, il cherche à transformer en empire les découvertes de ses explorateurs. La France n’essayera pas d’envahir ou de détruire les colonies anglaises établies le long de la côte de l’atlantique ; elle va plutôt les encercler en dominant la vallée du Mississippi, appelée Louisiane en l’honneur de son âme dirigeante.
    Par cette politique, Louis cherche à étendre son pouvoir et à conserver l’avantage stratégique que ses guerres lui ont permis d’acquérir jusque-là. il met en branle un nouveau cycle de guerres qui finira par entraîner la perte de l’empire français en amérique du nord.
     

    4

Les guerres pour la
    conquête de l’Amérique (1)
    Le major-général James Wolfe expliquant les dommages collatéraux à un jeune couple de Québec en termes misogynes. « Grâce, mon général », l’implorent-ils. « Mes ordres sont rigides, rétorque-t-il. Pour chaque homme attrapé, une boulet ; pour chaque femme, deux. » Ce dessin est de la main du subordonné irrévérencieux de Wolfe, le brigadier-général George townshend.
     
    55
     
    pEndanT pLUs dE CEnT ans, entre 1689 et 1815, l’amérique du nord connaît plusieurs guerres. Ce sont d’abord des prolongations d’autres conflits, parfois plus anciens – entre les iroquois et les Français, ou les iroquois et les algonquins, par exemple – mais ils s’inscrivent dans la rivalité entre Français et anglais, ainsi qu’entre espagnols et Français, et ils se livrent à l’échelle mondiale.
    Les guerres entraînent la destruction du pouvoir militaire et donc la perte

Weitere Kostenlose Bücher