Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Une histoire du Canada

Une histoire du Canada

Titel: Une histoire du Canada Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Bothwell
Vom Netzwerk:
époque où l’on a souvent tendance à confondre intérêts public et privé, Frontenac espère aussi en retirer des avantages personnels. Usant de ruse, il s’efforce de persuader radisson et des Groseillers de se remettre au service de la France et envoie des émissaires rendre visite aux postes anglais le long de la baie d’Hudson. il a de bonnes raisons pour cela : ses agents lui ont rapporté que les amérindiens des territoires intérieurs, membres de la nation crie, envoient vers la baie des fourrures qu’ils auraient sinon destinées aux Français.
    La rivalité commerciale anglo-française se poursuit pendant les années 1670 et jusque dans les années 1680. La concurrence ne peut cependant dégénérer à l’excès car l’angleterre et la France ne sont pas en guerre. Louis Xiv et ses cousins stuart, Charles ii et son frère et successeur, Jacques ii, sont en bons termes. Louis tient tout particulièrement à soutenir Jacques, qui est catholique, dans ses tentatives de promotion du catholicisme dans un pays obstinément protestant. de son côté, Jacques sachant très bien qu’il a besoin de l’aide des Français, a tendance à éviter d’offenser son cousin. C’est ainsi que s’établit un lien bizarre entre la politique religieuse en europe et le massacre, avivé par la concurrence internationale, des castors dans les territoires situés au-delà de la baie d’Hudson.
    Un gouverneur installé depuis peu en nouvelle-France, le marquis Brisay de denonville, se convainc que la survie de sa colonie exige une intervention tournée contre les anglais, non seulement dans la baie d’Hudson, mais aussi à new York. dans ce dernier cas, il n’y a pas grand-chose qu’il puisse faire : les iroquois sont dans le chemin en plus d’être une nouvelle fois en guerre avec les Français. Pour ce qui est de la baie d’Hudson, en 1686, il y envoie une petite expédition avec des instructions ambiguës. dirigée par un jeune officier, le chevalier de troyes, et un jeune Montréalais, Pierre le Moyne, sieur d’iberville, elle s’empare du fort albany sur les rives de la baie James, qui appartient aux anglais.
     
    52
    UnE HIsTOIRE dU Canada
    Les anglais de la baie d’Hudson et les « Français du Canada » sont donc déjà en guerre lorsque le destin oblige Jacques ii à abandonner le trône d’angleterre en novembre 1688. Le pays protestant rejette son monarque catholique et le remplace par un autre cousin, le Hollandais Guillaume d’Orange. Les efforts de Jacques pour reprendre sa couronne sont vains et il finira son existence comme hôte de Louis Xiv. Guillaume d’Orange devient, pour sa part, Guillaume iii d’angleterre et entre en guerre avec la France.
    La guerre entre l’angleterre et la France s’inscrit dans le cadre d’un conflit plus vaste, officiellement appelé guerre de la Ligue d’augsbourg et, de manière beaucoup plus simple en amérique du nord, guerre du roi Guillaume. Cette guerre dure jusqu’en 1697. dans sa phase nord-américaine, elle en vient à se confondre avec la guerre des Français contre les iroquois. Celle-ci fait elle-même partie d’une confrontation plus large entre les peuples algonquins et iroquoiens de l’intérieur et, bien qu’on se souvienne surtout de cette guerre en raison d’événements comme l’attaque sanglante des iroquois contre Lachine, aux portes de Montréal, en 1689, ce sont véritablement les algonquins qui forcent les iroquois à faire du surplace avant de les vaincre. Les Français font leur part en organisant les diverses tribus en une seule alliance avec un but commun, puis en approvisionnant leurs alliés. Frontenac, qui bénéficie d’un deuxième mandat de gouverneur de 1690 à 1698, mène ses propres expéditions en territoire iroquois. ainsi, bien que les Français jouent un rôle essentiel, c’est principalement aux alliés qu’incombe la tâche de repousser les iroquois dans leur territoire au sud du lac Ontario11.
    Frontenac doit aussi défendre Québec contre une expédition maritime de la nouvelle-angleterre en 1690 et il sert aux anglais ses bravades habituelles. dans l’île de terre-neuve, où les ancrages de pêche se transforment petit à petit en établissements permanents, les Français, sous les ordres de d’iberville font leur possible pour repousser les anglais.
    Mais ils n’y parviennent qu’à moitié, ce qui signifie en réalité qu’ils échouent complètement. La guerre fait rage au nord également,

Weitere Kostenlose Bücher