Vikings
était venu à soupçonner tous ceux qu’il croisait et, au premier plan d’entre eux, cet indécrottable réactionnaire de von Bilnitz qui était déterminé depuis le début à faire échouer sa mission.
Il n’eut pas le temps de prolonger ses cogitations, car la porte de sa chambre s’ouvrit à cet instant. Storman n’avait pas fière allure, la tête encore pleine de sueur et son pantalon de nuit. Il n’avait rien de l’officier SS irréprochable qu’il avait toujours voulu être et l’homme qui se présentait devant lui était la dernière personne qu’il avait envie de voir. Il exécuta néanmoins un salut impeccable.
— Sturmbannführer Prinz ? s’étonna-t-il. Heil Hitler ! Que faites-vous ici ?
— Heil, Storman. Pardonnez mon intrusion, mais la gravité et l’urgence de la situation m’ont poussé à prendre quelque liberté sur les règles les plus élémentaires de politesse. Par ailleurs, je ne m’attendais pas à vous trouver en pareille tenue à cette heure. Mais peut-être êtes-vous malade ?
— Nein, Herr Prinz, répondit-il, gêné. J’ai travaillé tard cette nuit et je me suis réveillé il y a peu. Que me vaut l’honneur de votre visite ?
— Vous connaissez la nature de mes recherches. En ma qualité d’historien et d’officier de la SS, j’ai eu l’occasion d’étudier en profondeur la civilisation viking. Mes recherches m’ont déjà mené en Normandie, notamment en 1941 à Bayeux. Compte tenu de l’excellence unanimement reconnue de mes travaux, j’ai été très étonné d’apprendre que nos supérieurs vous avaient choisi pour accomplir cette mission très délicate.
Le SS accorda un instant à Storman pour encaisser le coup. Il tenait sa revanche et entendait la déguster jusqu’à la dernière goutte.
— Bien sûr, je comprends que la jeunesse et l’enthousiasme soient récompensés. À maintes reprises, Himmler lui-même a insisté sur l’importance de la jeunesse qui incarne l’avenir de notre idéal. Néanmoins, je crois que pour ce type d’affaire, rien ne remplace la valeur de l’expérience.
— Je pense que mon expérience n’est pas du tout remise en cause, répliqua Storman qui avait oublié le ridicule de son accoutrement. Comme vous le dites, cette affaire est très délicate et il faut toute notre prudence pour la mener à bien.
— La prudence n’est pas synonyme de maladresse, répondit Prinz. Vous êtes prié de me donner tous les résultats de vos recherches. Je vais reprendre cette quête et apporter à nos supérieurs la réponse qu’ils attendent.
— Je suis sur le point d’aboutir, je ne vous laisserai pas recueillir les lauriers de mes recherches.
Le visiteur impromptu sourit de manière condescendante. Il regarda Storman dans les yeux et lui dit :
— Mon cher Storman, soyez raisonnable. Vous avez échoué, reconnaissez-le. Le Reich menace de sombrer et si c’est le cas, nous coulerons tous ensemble. L’heure n’est plus à la gloire personnelle, mais au bien commun. J’assure désormais cette mission et vous allez travailler pour moi. Je n’ai publié qu’une partie de mes recherches sur la tapisserie de Bayeux et de nombreuses questions restent en suspens. Et parmi celles-ci, notamment un mystère qui me poursuit depuis plusieurs mois...
Storman inspira. Il savait qu’il n’avait d’autre choix que d’accepter les ordres de ses supérieurs, mais le coup était rude à encaisser. Au moins était-il plus résolu que jamais à faire payer à ceux qui lui avaient mis des bâtons dans les roues au fil de ses recherches. Il avait été trop laxiste, trop humain, et il payait à présent chèrement le prix de sa faiblesse.
Chapitre 35
L A CHAPELLE S AINTE -T HÉRÈSE n’avait pas de quoi frapper les esprits. Une impression de fragilité se dégageait de sa silhouette blanche qui se découpait sur le vert généreux des prairies. Le fourgon se dirigea vers un bosquet où il alla se garer à l’abri des regards indiscrets. Marc et Joséphine ne perdirent pas une seconde. La jeune femme se dirigea directement vers la petite chapelle tandis que le conducteur ouvrait la porte arrière du véhicule. Il déplaça rapidement les cruches de lait et ouvrit le double-fond où Le Bihan commençait à manquer d’air. L’historien sortit de sa cachette et put enfin se gratter l’intérieur du mollet qui le démangeait depuis le début du voyage. Il s’aperçut alors que Marc avait déjà quitté le
Weitere Kostenlose Bücher