22 novembre 1963
Jacquet de mettre une housse neuve à votre cheval. Et qu’il vérifie les étriers du mien. » Dame Brune, en cape de voyage, bouclait le coffre, tandis que Jeanne, sa belle-sœur, était agenouillée dessus, pour forcer le couvercle à se fermer. Les jeunes filles tressaient leurs cheveux à la hâte en regardant par la fenêtre : dame Aelis entrait dans la cour, avec sa belle-sœur, la dame de Buchie. « On dit qu’elle a été la plus belle femme du pays, la dame de Buchie, disait Ida. Regarde, regarde. Vois si elle monte un beau noir. On dirait de la soie ! — De l’huile ! dit Mainsant. Ma mère ! Qu’elle a la taille fine. — Peuh ! Elle est trop maigre. — Elle n’est pas comme toi, railla Mainsant. — Vois, le cheval de la dame Aelis qui a des franges bleues à ses rênes. — Elle met du bleu partout parce que c’est la couleur de Notre-Dame. C’est un voeu. — Moi, dit Ida, c’est la couleur qui me va le mieux. Quand je serai mariée... »
Les jeunes gens, sur la route, discutaient de la valeur des diverses châtellenies qui allaient prendre part au tournoi. Pierre disait que celle de Reims était de beaucoup la plus forte. Ernaut disait que c’était le comte de Bar qui avait les meilleurs chevaliers ; lui-même était très fort en armes, aux dernières fêtes de Pâques, il avait si bien fait que sa dame avait été reine du tournoi pendant trois jours. Et Haguenier se mordait les lèvres, parce qu’il savait que cette dame était Marie de Mongenost. « Sûrement, pensait-il, elle l’aime, et prétend ne pas l’aimer pour ne pas trahir son secret. » Il avait presque envie de renoncer à la dame, pour ne pas faire concurrence à un aussi bon chevalier. « Moi, disait Pierre, je tiens pour ceux de Reims. Les nôtres sont trop pauvres et ont de mauvaises armes. Nous n’avons plus de vrais batailleurs depuis que Jacques de Coinci est mort, et que le père ne tournoie plus. — Il y a les jeunes… dit Ernaut. — Vous, peut-être ? Écoutez, les enfants, je vais vous dire ce que m’a appris le vieux Barthélémi, l’écuyer du père : un garçon qui arrive à dire sept mille Ave dans sa veillée d’armes, pas un de plus ni un de moins, et sans penser à rien d’autre, celui-là arrive à jeter sept hommes par terre à sa première joute. — Superstition, dit Ernaut. Votre homme serait si abruti, à force de compter ses sept mille Ave, qu’il en aurait la tête à l’envers le lendemain.
— Ah ! et le secours de Notre-Dame, ce n’est rien, pour vous ? Je sais que mon cousin Gillebert de Jeugni a essayé la chose, pour son adoubement, et comme vous voyez, cela lui a bien réussi.
— Votre cousin par le père Adam, dit Ernaut.
— Vous trouverez un bon jour pour vous disputer, dit Pierre. Moi, mes oncles ne s’attellent pas à la charrue avec leurs bœufs.
— Moi, dit Ernaut, ma grand-mère n’était pas…
— Paix ! dit Haguenier, le mieux, c’est encore ceci : nous allons tous les trois mettre des cierges, un à saint Paul, un à saint Georges et un à saint Michel. » Les deux frères le regardèrent un peu de travers : ils pensaient tous les deux qu’Haguenier aurait un haubert en acier de Tolède, et des dames de la comtesse pour lui mettre ses armes.
LA HONTE BUE
Herbert avait fait arrêter sa litière à Bernon, il voulait voir sa mère. Il dut descendre et passer par-dessus les planches qui s’enfonçaient dans la boue à chaque pas qu’il faisait. La dame l’accueillit à la porte et lui mit les deux mains sur la poitrine. Il se baissa pour l’embrasser. Il venait, disait-il, lui demander de venir avec lui pour bénir l’enfant la veille de son adoubement : elle lui ferait grand honneur si elle venait. « Je l’ai déjà béni à son départ, dit la dame. Et je ne vous ferai pas honneur, car je n’ai ni belles robes, ni belle figure, ni riche parenté. Vous avez assez d’autres choses qui vous font honneur. » Il répéta sa prière trois fois, et trois fois elle refusa, poliment, comme elle savait le faire. Puis elle lui offrit de la bière et du fromage de brebis, car c’était jour maigre.
Il s’assit sur le banc, et Églantine le servit, droite et raide dans sa simple robe de toile bise. Et quand elle l’approchait, tout son sang battait et bouillait en elle, et elle avait envie de lui jeter son fromage à la figure.
Et lui, repris par son mauvais désir, en oubliait la dame, et Haguenier, et la fête.
Weitere Kostenlose Bücher