Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
dans l'embrasure de la porté, projetant son ombre jusqu'aux pieds du prêtre. Elle marcha vers la statue du dieu en boitant, et ses chaus sures cloutées résonnèrent dans le profond silence du sanc tuaire.
    Le prêtre alla à sa rencontre et reconnut bientôt le roi des Macédoniens.
    " que désires-tu ? " lui demanda-t-il avec défé rence.
    Philippe leva la tête et examina le regard impassible de la statue qui le menaçait. " Je désire interroger le dieu.
    -- Et quelle est ta question ? "
    Philippe sembla lui planter son unique oeil jusqu'au fond de l'‚me, en admettant qu'il en e˚t une.
    .
    :
    L
    " Je la poserai directement à la Pythie. Conduis-moi auprès d'elle. "
    Le prêtre baissa la tête d'un air troublé, surpris par cette requête à
    laquelle il ne pouvait pas s'opposer.
    " Tu es s˚r de vouloir t'exposer directement à la voix d'Apollon ?

    Nombreux sont ceux qui ne l'ont pas supporté. Elle est parfois plus perçante que le son d'une trompe de guerre, plus déchirante que le tonnerre...
    --Je supporterai cette épreuve, affirma Philippe sur un ton péremptoire.
    Accompagne-moi.
    --Comme tu veux ", répondit le prêtre.
    Il s'approcha d'une timbale de bronze accrochée à une colonne et la frappa de son sceptre. Le son argentin qui en résulta se répercuta sur les murs en un jeu d'échos compliqué, finissant par atteindre la cellule la plus secrète du temple: l'adyton.
    " Suis-moi ", dit-il lorsque le son se fut évanoui.
    Ils passèrent derrière le piédestal de la statue et s'immo bilisèrent devant une plaque en bronze qui recouvrait le mur postérieur de la cellule.
    Le prêtre abattit de nouveau son sceptre, provoquant un sombre écho aussitôt avalé par un espace souterrain invisible. Puis la grande plaque tourna sur elle-même sans le moindre bruit, découvrant un escalier étroit qui s'enfonçait dans le sous-sol.
    " Personne n'est jamais entré ici au cours de cette généra tion ", déclara le prêtre, le regard toujours fixé devant lui. Philippe descendit à
    grand-peine les marches raides et inégales qui menaient à un hypogée faiblement éclairé par
    quelques lanternes. ~
    C'est alors qu'il vit se détacher sur le mur du fond, entière- . ment plongé dans l'obscurité, une silhouette échevelée, vêtue d'une robe rouge qui lui tombait jusqu'aux pieds. Son visage -était d'une p‚leur de cire, et ses yeux, lourdement bistrés avaient une étrange mobilité d'animal traqué.
    Elle était soute nue par deux assistants qui l'entraînèrent presque à bout de bras vers une sorte de trépied, et l'installèrent à l'intérieur d'un chaudron.
    Ils ouvrirent ensuite, avec de grandes difficultés, une trappe de pierre dans le sol, d'o˘ l'on put découvrir la bouche de l'abîme qui commença à exhaler une fumée à l'odeur pesti lentielle.
    " C'est le chasma ghes ", dit le prêtre d'une voix tremblante. Il était facile de deviner qu'il ne jouait pas la comédie et qu'il était épouvanté.
    " C'est la source de la nuit, la dernière bouche du chaos primitif.
    Personne ne sait o˘ il finit et personne n'en est jamais revenu. " Il ramassa un caillou sur le sol rocheux de la caverne et le jeta à travers l'ouverture. Il n'y eut aucun bruit.
    " Le dieu va pénétrer le corps de la -Pythie, l'envahir de sa présence.
    Regarde. "
    La voyante respirait en haletant péniblement la fumée qui s'échappait du gouffre; elle se contorsionnait, en proie à des spasmes violents, à
    l'intérieur du chaudron, laissant pendre ses jambes et ses bras inertes, montrant le blanc de ses yeux. Puis elle sursauta douloureusement et émit une sorte de r‚le, de plus en plus aigu, qui finit par imiter le sifnement des ser pents. L'un des assistants lui posa une main sur la poitrine et lança au prêtre un signe d'entente.
    " Tu peux interroger le dieu, roi Philippe. Maintenant, Apollon est présent ", dit le prêtre d'une voix docile.

    Philippe s'avança jusqu'à toucher la main de la Pythie.
    " O dieu, un rituel solennel se prépare dans ma maison et je m'apprête à
    venger l'outrage que les bal~bares ont jadis fait aux temples des dieux de notre terre. Mais mon coeur est opprimé et mes nuits sont assombries par des cauchemars. quelle est
    la réponse à mon inquiétude ? "
    La Pythie produisit un long gémissement, puis elle se leva lentement en posant les mains sur le bord du chaudron. Elle commença alors à parler, d'une étrange voix métallique et fré missante:
    voici le taureau couronné:

Weitere Kostenlose Bücher