Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
quatre murs, ils avaient le sentiment d'être prisonniers.
    Lysimaque, qui était un peu plus ‚gé, s'était déjà habitué à ce nouveau genre de vie. Mais Léonnatos n avait que sept ans, et son aspect revêche, ses cheveux roux, les taches de rousseur qui parsemaient ses pommettes et son nez, lui donnaient une allure de jeune loup. Il réagissait aux punitions par des coups de pied et des morsures. Léonidas avait tenté de le dompter en le privant de nourriture, en l'enfermant pendant que les autres jouaient, puis en abattant fréquemment sur lui sa verge de sauge. Mais Léonnatos se vengeait. Chaque fois qu'il aperce vait son maître au fond d'un couloir, il se mettait à chanter à tue-tête une comptine de son invention:
    Ek korf kori korone ! Ek kori kori korone !
    " La voici qui arrive, la voici la corneille ! " Tous les autres s'unissaient alors à lui, y compris Alexandre, jusqu à ce que le pauvre Léonidas, rouge de colère, les poursuive en brandis sant sa baguette.
    quand il se disputait avec ses camarades, Léonnatos refu sait d'avoir le dessous, il se battait même avec les plus grands, ce qui lui valait des bleus et des égratignures qui l'empê chaient de participer aux cérémonies officielles ou aux fêtes de la cour. Tout le contraire de Perdiccas, qui était le plus consciencieux du groupe, toujours présent en classe, comme sur les terrains de jeu et d'entraînement. Ne dépassant Alexandre que d'un an, il lui arrivait souvent de jouer avec lui en compagnie de Philotas.
    " quand je serai grand, je serai général, comme ton père ", répétait-il à
    Philotas qui, de tous ses amis, était celui qui lui ressemblait le plus.
    Ptolémée, qui avait près de quatorze ans, était plutôt robuste et précoce pour son ‚ge. Boutons et poils de barbe apparaissaient sur son drôle de visage, marqué par un nez imposant et des cheveux perpétuellement ébouriffés. Ses camarades se moquaient de lui, ils lui disaient qu'il avait com mencé à se développer par le nez, ce qui le vexait énormément. Alors, il relevait sa tunique et se vantait d'autres protubé rances, qui grandissaient tout aussi vite.
    Hormis ces intempérances, c'était un gentil garcon, pas sionné de lecture et d'écriture. Un jour, il autorisa Alexandre à entrer dans sa chambre, o˘
    il lui montra ses livres. Il en pos sédait plus d'une vingtaine.
    " Tu en as beaucoup ! s'exclama le prince en tendant la main.
    --Non ! l'arrêta Ptolémée. Ce sont des objets très délicats: le papyrus est fragile, il faut le rouler et le dérouler correcte ment pour éviter qu'il ne s'abîme. On doit le conserver dans un endroit sec et aéré, en ayant soin de dissimuler un piège à rats dans le voisinage. Car les rats sont friands de papyrus, ils sont capables de te dévorer deux livres de l'lliade ou une tragédie de Sophocle en moins d'une nuit. Attends, laisse-moi faire, ajouta
    ~ t-il en saisissant un rouleau marqué d'un petit signet rouge.
    - " Tiens, tu vois celui-là ? C'est une comédie d'Aristophane. Elle s'intitule Lysistrate, c'est ma préférée. Elle raconte qu'un jour les femmes d'Athènes et de Sparte, lasses de la guerre qui éloignait leurs hommes, et prises d'une grande envie de... " Il s'interrompit en voyant l'enfant qui l'écoutait bouche bée.
    " Bon, laissons cela, tu es trop petit. Je te la raconterai une autre fois, d'accord ?
    --C'est quoi, une comédie ? demanda Alexandre.
    -- Comment ? Tu n'es jamais allé au thé‚tre ? s'étonna Ptolémée.
    --On n'y emmène pas les enfants. C'est un peu comme écouter une histoire, non ? Sauf qu'il y a de véritables hommes, qui portent des masques et se prennent pour Héraclès ou pour Thésée. Certains font même semblant d'être des femmes.
    --Oui, plus ou moins, répliqua Ptolémée. Dis-moi plutôt ce que ton maître t'apprend.
    --Je sais effectuer les additions et les soustractions, je connais les figures géométriques et je suis capable de distin guer dans le ciel la Grande Ourse, la Petite Ourse et plus de vingt autres constellations. Et puis, je sais lire et écrire, et j'ai lu les fables d'…sope.
    --Hum..., observa Ptolémée en remettant délicatement le rouleau à sa place. C'est bon pour les enfants.
    --Et puis je connais la liste de mes ancêtres, aussi bien du côté de papa que du côté de maman. Sais-tu que je descends d'Héraclès et d'Achille ?
    --Et qui étaient Héraclès et Achille ?
    --Héraclès était le héros le plus fort du monde, il a effec

Weitere Kostenlose Bücher