Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
exté nuantes et des combats sanglants pour leur permettre de s adonner au commerce et à la belle vie ? "
    …vhémère de Callipolis haussa les épaules. " De nom breuses personnes pensent que tout leur est d˚, mais elles sont obligées, à un moment ou un autre, de se heurter à la réalité. quoi qu'il en soit, laissez-moi vous exposer la raison de ma visite: je souhaitais rencontrer Lysippe et je bénis la déesse Fortune qui m'a donné l'occasion de connaître l'excellent Aristote, I'esprit le plus perçant de toute la grécité, ce qui signifie, sans le moindre doute, du monde entier. "
    Aristote ne montra aucune réaction face à tant de grandilo quence, il attendit que l'invité poursuive.
    " Un groupe de riches citoyens a eu l'idée de rassembler de l'argent pour financer un projet qui rendrait notre ville célèbre dans le monde entier. "
    Lysippe, qui avait fini de manger, avala une coupe de vin rouge et s'appuya contre le dossier de son siège. " Continue, dit-il.
    --Ils aimeraient construire une statue gigantesque de Zeus, et la placer non pas dans un temple ou un sanctuaire, mais au centre de l'agora, en plein air et en pleine lumière. "
    A ces mots, le jeune Charès écarquilla les yeux. Plus d'une fois, il avait exposé à son maître les rêves qu'il nourrissait.
    Lysippe sourit en imaginant les pensées de son aSsistant " qu'entends-tu par "gigantesque" ? " demanda-t-il.
    …vhémère parut hésiter un moment, puis il dit dans un souffle: " Disons quarante coudées.
    --quarante coudées ? ", s'écria Lysippe en refermant -les mains sur les accoudoirs de son siège, tandis que Charèsl
    . Itait. " Dieux du ciel, te rends-tu compte que tu parles d'une
    ~ue de la taille du Parthénon d'Athènes ?
    Oui. Nous autres, Grecs des colonies, nous voyons nd. "
    e sculpteur se tourna vers son jeune assistant: " qu en dis
    , Charès? Il s'agit d'une belle dimension, n'est-ce pas? las, personne n'est encore capable d'ériger un semblable nt.
    --Tes émoluments seraient considérables, insista …vhémère. -- Ce n'est pas une question d'émoluments, répliqua sippe. Les techniques que nous possédons ne nous per ettent pas de liquéfier le bronze sur un parcours aussi long, il est impossible d'augmenter indéfiniment la température e erne du bloc de fusion sans risquer de faire éclater le maté riau réfractaire de la couverture. Cela ne signifie pas que ce soit impossible dans l'absolu. Tu pourrais peut-être t'adresser à d'autres artistes...
    Pourquoi pas à Charès ? proposa-t-il en passant la main dans les cheveux de son élève. Il affirme qu'il construira un jour la plus grande statue au monde. "
    ~ vhémère secoua la tête. " Si le grand Lysippe n'en a pas le cou-rage, qui d'autre oserait se proposer ?
    ~ Charès, peut-être, répéta Lysippe en posant la main sur l'é~aule de son assistant. qui sait ? "
    ~ ristote fut frappé par le regard br˚lant et rêveur du jeune h~ nme. "
    D'o˘ viens-tu, mon garçon ? Iui demanda-t-il.
    ~ De Lindos, dans l'île de Rhodes.
    - Ah, de Rhodes... ", répéta le philosophe comme si ce n m lui évoquait quelque chose de familier. Puis il revint à son sUiet " Dans ta région, les statues se nomment des "colosses, n'est-ce pas ? "
    Un domestique entreprit de débarrasser la table tout en ser vant un peu de vin. Lysippe en but une gorgée ~avant de reprendre " Ton idée me fascine, …vhémère, même si elle me paraît irréalisable. Toutefois, je vais être très occupé au cours des prochaines années, et je n'aurai pas le temps de me pen cher sur un tel projet. Mais tu diras à tes concitoyens qu'il y a désormais une image de Zeus dans l'esprit de Lysippe, et qu'elle pourrait prendre forme, tôt ou tard: dans un an, dix anS~ ou même vingt... qui peut le dire ? "
    …vhémère se leva. " Alors, adieu. Si jamais tu devais chan ger d'avis, sache que nous serons toujours prêts à t~accueillir
    --Adieu, …vhémère. Je dois regagner mon atelier, o˘ une troupe de cavaliers encore prisonniers de la pierre attend de prendre vie dans le bronze fondu: la troupe d'Alexandre. "
    39
    Aristote pénétra dans son vieil appartement. Il alluma les lanternes et ouvrit sa cassette personnelle, d'o˘ il tira le cour rier de Callisthène qu'il attendait: un rouleau de papyrus scellé et attaché par un lacet de cuir. La lettre était rédigée selon un code secret, dont seuls son neveu, Théophraste et lui même détenaient la clef. Le philosophe y superposa un cache isolant

Weitere Kostenlose Bücher