Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
conquête du monde... Tu comprends ? La
    850 ALExANDRE LE GRAND | ~S CONFINS DU MONDE qC; 1
    conquête du monde ! Mais quel monde ? Personne ne sait o˘ le monde finit !
    Et s'il ne finissait jamais ? Nous devrions nous traîner à ja~mais dans des déserts, des montagnes, des prairies désolées, pour conquérir de temps en temps un village aussi misérable que cette Artacoana ?
    --Et puis, dit Hector de Therma, il s'est mis à fonder des colonies, mais o˘ ? S'il a fait naître la première Alexandrie sur la côte, dans des lieux appropriés et agréables, il crée mainte nant des villes dans des déserts peuplés de barbares, à une grande distance de la mer. Il oblige des milliers de malheureux à s'enraciner dans des endroits ignobles, à épouser des femmes barbares pour donner naissance à une génération de b‚tards qui ne seront jamais heureux.
    --Tous les Grecs des colonies se sont unis à des femmes barbares, observa Philotas. Cela ne peut justifier le meurtre du roi.
    --Ne fais pas l'hypocrite, répliqua Simmias. Tu es le seul de ses amis à
    t'être toujours entendu avec nous sur le fait qu'on ne pouvait continuer ainsi. Tu as été le seul à com prendre les souffrances de nos hommes, leurs peurs, leur désir de rentrer chez eux, et tu feins maintenant la surprise !
    --Ce n'est pas vrai ! rétorqua Philotas. Notre accord était totalement différent. Nous avions décidé de soulever nos déta chements au moment opportun, afin d'obliger Alexandre à revenir sur ses projets.
    -- En utilisant la force si nécessaire, compléta Aristarque.
    -- Mais sans verser de sang! s'écria Philotas d'un air encore plus décidé. Si votre plan se réalisait, l'armée se retrou verait sans guide au coeur d'un pays étranger, et le trône sans roi.
    --Ce n'est pas vrai, intervint Agésandre. Nous avons un roi.
    --Amyntas IV, dit Simmias. Le fils légitime du roi légitime Amyntas III.
    "
    Philotas secoua la tête. " C'est impossible. Amyntas est fidèle à
    Alexandre.
    --que tu dis, répliqua Simmias. Tu verras bien, le jour o˘ il aura la couronne de Macédoine sur la tête. "
    Philotas se laissa aller sur une chaise à haut dossier et garda le silence un m~,-nent. Simmias reprit la parole: " Tu es le chef suprême de la cavalerie des hétairoÔ, et le nouveau roi devra être en mesure de compter sur toi. Nous devons connaître le fond de tes pensées. "
    Philotas soupira. " …coutez, je pense, ou plutôt je suis cer tain qu'il n'est pas nécessaire de se souiller les mains du sang d'Alexandre à qui nous devons beaucoup.
    -- C'est iui qui nous doit beaucoup, l'interrompit Aris tarque. Et puis, quand il sera mort, rien ne nous empêchera de lui attribuer de grands honneurs, d'ériger des statues et des monuments à son effigie, de le célébrer dans le monde entier par des inscriptions; c'est ainsi qu'on agit.
    quant à Amyntas, il sera débiteur et devra donc nous écouter. "
    Philotas continua, comme si Aristarque n'avait rien dit. " Je ne veux pas le tuer. Et vous non plus, d'ailleurs. C'est moi qui vous dirai comment agir et quand. " Son ton n'admettait pas de réplique. Il finit par remettre son manteau et sortir.
    Simmias attendit que le bruit de ses pas se soit évanoui pour demander à
    ses compagnons: " qui d'entre vous a parlé ? "
    Ils secouèrent tous la tête en signe de dénégation.
    " Philotas était au courant de notre décision, quelqu'un a bien d˚ la lui apprendre.
    --Je n'ai rien dit, je le jure, affirma Chrésilas.
    --Nous non plus, s'écrièrent les autres.
    --Nous risquons notre vie, répliqua Simmias. Rappelez vous que nous ne devons dire un mot de cette affaire ni à nos maîtresses, ni à nos amis, ni même à nos frères. quoi qu'il en soit, Philotas est au courant, et il n'est peut-être pas le seul à l'être.
    -- C'est vrai, commenta Aristarque. quelles sont tes inten tions ?
    - Il nous faut agir sans tarder.
    - Veux-tu dire que nous allons maintenant tuer le roi ?
    - Le plus vite possible. S'il apprenait ce que Philotas a su, nous serions perdus. Avez-vous jamais assisté à un procès macédonien pour haute trahison ? Moi, si. Et à une exécution également Le coupable est réduit en miettes par l'armée. Lentement.
    ALEXANDRE LE~D | LES CO~IFINS DU MONDE 853
    - quand entrerons-nous en action ? demanda Hector~de Therma.
    --Demain, répondit Simmias, avant que Philotas soit saisi d'autres scrupules. Une fois Alexandre mort, il ne pourra plus reculer, et il assumera ses propres

Weitere Kostenlose Bücher