Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Coeur Du Troisième Reich

Au Coeur Du Troisième Reich

Titel: Au Coeur Du Troisième Reich Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Benoît Lemay , Albert Speer , Michel Brottier
Vom Netzwerk:
Neville Henderson, Failure of a mission , 1940 : « C’est un fait que l’organisation nazie et ses institutions sociales présentaient, hormis la folie nationaliste et l’idéologie, bien des aspects que nous devrions étudier et adapter à nos vieilles démocraties. »
    5. Sir Neville Henderson, op. cit. , 1940.
    6. Ces deux portraits avaient été peints d’après des photos par le peintre de cour de Hitler, le professeur Knirr. Hitler avait l’habitude de payer très cher ses travaux. Une photo prise plus tard montre que Knirr fut aussi chargé de peindre un portrait du père de Hitler.
    7. Dans son livre, Die deutsche Industrie im Kriege 1939-1945 , Wagenführ indique à la p. 86, que l’Allemagne a, en 1944, dépensé 71 milliards de marks pour sa production de guerre.
    On trouvera des détails sur les futurs emplacements des fêtes nationales allemandes dans la revue d’architecture Die deutsche Bauzeitung , année 1898, cahiers n os  5, 9, 26, 45.
    8. Le stade olympique de Berlin, construit en 1936, n’a qu’un volume de 280 000 métrés cubes.
    9. Discours inédit prononcé par Hitler le 9 janvier 1939 devant les ouvriers qui avaient construit la nouvelle Chancellerie.
    6. LA PLUS GROSSE COMMANDE
    1. Il s’agissait vraisemblablement des projets de Martin Mächler exposés en 1927 à Berlin à la Grande Exposition d’art. Ils correspondent de façon frappante aux conceptions de Hitler. Je ne les ai connus qu’à Spandau, en lisant le livre de Alfred Schinz, Berlin, Stadtschicksal und Städtebau , 1964.
    2. On trouvera ces deux esquisses sur les hors-texte.
    3. Cf. le Journal officiel du Reich du 30 janvier 1937, p. 103.
    4. Les voies de garage et de triage et les ateliers de réparation auraient été transférés loin du centre de Berlin et n’auraient plus gêné le futur développement de la ville.
    5. Le terrain libéré avait une surface d’environ 3 300 hectares. En comptant, comme on le fait habituellement aujourd’hui, 120 habitants à l’hectare, cela aurait fait 400 000 habitants.
    6. Le projet des professeurs Brix et Genzmer, qui eut en 1910 le premier prix au grand concours de Berlin, prévoyait 10 millions d’habitants pour l’année 2 000 (in Deutsche Bauzeitung , 1910, n° 42).
    7. C’est ainsi que dans son livre The Architecture of America , publié en 1961 en collaboration avec Bush-Brown, à l’occasion du centenaire de l’Institut américain d’Architecture, John Burchardt, doyen de l’Institut deTechnologie du Massachusetts, affirme à la page 423 : « Il y avait peu de différence entre le goût fasciste, le goût communiste et le goût démocratique, tout au moins dans leur expression officielle. » Donnant comme exemples de réalisations de style néo-classique à Washington le bâtiment du bureau de la Réserve fédérale construit par l’architecte Crete en 1937, la rotonde romaine du mémorial Jefferson et la National Gallery conçues par l’architecte Pope respectivement en 1937 et en 1939, la Cour suprême et les Archives nationales, il continue ainsi : « Le style du bâtiment du département de la guerre, qui devait servir plus tard de département d’État s’apparente à ce néo-classicisme allemand tant aimé de Hitler. La Russie communiste, l’Allemagne nazie, l’Italie fasciste et la démocratique Amérique restèrent les zélateurs du classicisme. »
    7. OBERSALZBERG
    1. Une villa proche de la résidence de Hitler à l’Obersalzberg ayant appartenu à des amis à lui, la famille Bechstein.
    2. Ce livre n’a été publié qu’en 1961 ; on l’appelait « le deuxième livre » de Hitler.
    3. Dans son ouvrage Eva Braun-Hitler (1967), N. E. Gun donne une liste de bijoux de valeur. Je ne me souviens pas les lui avoir jamais vu porter et on ne les lui voit pas non plus sur les photos. Il s’agit vraisemblablement de placements que Hitler fît faire par Bormann pendant la guerre.
    4. La cathédrale de Linz fut construite entre 1862 et 1924 dans le style néo-gothique. On dut faire la tour un mètre moins haute que celle de la cathédrale Saint-Étienne.
    5. Cette liste correspond à des esquisses que Hitler fit pour ces édifices.
    6. Hermann Esser comptait parmi les militants de la première heure et devint plus tard secrétaire d’État au tourisme ; Christian Weber, lui aussi un des premiers militants, ne joua plus après 1933 qu’un rôle insignifiant ; il dirigea entre autres les réunions

Weitere Kostenlose Bücher