Au Coeur Du Troisième Reich
hippiques de Riem.
8. LA NOUVELLE CHANCELLERIE DU REICH
1. Hitler parla encore de cette hâte dans le discours inédit qu’il prononça le 9 janvier 1939 au Palais des Sports de Berlin à l’occasion de la fin des travaux de la Chancellerie. Dès 1935, Hitler voulut agrandir considérablement la Chancellerie et me chargea de faire les plans pour cela.
2. Un conseil du docteur Grawitz, Gruppenführer SS et médecin de la SS.
3. Il s’agissait d’ultraseptyl.
4. Elie Metchnikoff travaillait sur les bactéries, les toxines et l’immunité. Il reçut le prix Nobel en 1908.
5. Discours inédit prononcé par Hitler le 2 août 1938 dans la « salle de l’Allemagne » de Berlin, à l’achèvement du gros œuvre de la nouvelle Chancellerie du Reich.
6. Discours de Hitler du 9 janvier 1939.
7. Cf. Friedrich Hossbach, Zwischen Wehrmacht und Hitler (1949), p. 207.
8. Cette place est aujourd’hui la place Theodor-Heuss.
9. Mémoire adressé à Hitler le 20 septembre 1944.
10. Cf. Die Reichskanzlei , Eher-Verlag, Munich, p. 60 et 61.
11. Winston Churchill, La Deuxième Guerre mondiale , liv. IV.
9. UNE JOURNÉE A LA CHANCELLERIE
1. Hitler avait bien chaque jour d’innombrables entretiens avec des Gauleiter, des connaissances ou de vieux militants ayant accédé aux honneurs et aux dignités. Pourtant je pus constater, quand il m’arriva d’y assister, qu’on n’y suivait aucun programme de travail, mais qu’au contraire Hitler continuait ses propos de table, évoquant à bâtons rompus les problèmes qui l’occupaient Le plus souvent ces entretiens devenaient vite des conversations où on traitait de choses sans importance. Évidemment le carnet de rendez-vous devait donner une tout autre impression de la somme de travail fournie par Hitler.
10. DÉCHAÎNEMENT DU NÉO-EMPIRE
1. Ces bâtiments sont cités dans la Chronique de 1941.
2. La Maison du Tourisme, au point de jonction de la grande avenue et de la Potsdamer Strasse.
3. Cf. Chronique, 1941 : « L’opéra du Reich se trouve en face du ministère de l’Économie, la Philharmonie en face du ministère des Colonies. » L’architecte Klaje, alors directeur ministériel, me rapporta vers 1941 que le bureau « construction » du haut commandement de l’armée de terre, travaillait à la mise au point de types de maisons répondant aux conditions de vie en Afrique.
4. Cf. Journal de Goebbels à la date du 12 mai 1943 : « Pour ce qui est de Frédéric le Grand ou bien on lui construira dans le parc de Sans-souci un magnifique mausolée dans le style grec, ou bien il faudra le transférer au Mémorial du Soldat prévu dans les plans du futur ministère de la Guerre. »
5. L’Arc de Triomphe de Berlin aurait eu un volume de 2 366 000 mètres cubes (ouverture de l’arc comprise) ; on aurait pu y faire tenir 49 fois l’Arc de Triomphe de Paris. Le Mémorial du Soldat était un cube long de 250 mètres, large de 90 mètres et haut de 83 mètres. Le terrain s’étendant derrière ce mémorial et prévu pour le nouveau siège du haut commandement de l’armée de terre faisait 300 mètres sur 450. L’escalier de la nouvelle résidence de Göring faisait au sol 48 mètres sur 48, pour une hauteur de 42 mètres. On estime que cet édifice aurait coûté à Göring au moins 160 millions de RM. Le nouvel hôtel de ville de Berlin avait 450 mètres de long, son bâtiment médian aurait fait 60 mètres de haut ; le haut commandement de la Marine devait faire 320 mètres de long et la nouvelle Préfecture de police de Berlin 280 mètres.
6. Malgré ma qualité officielle d’inspecteur général de la Construction, Hitler m’avait donné l’autorisation de faire, à titre privé, les projets de certains édifices. Nous avions pour principe, dans la transformation de Berlin, de confier aussi bien les édifices de l’État que les immeubles commerciaux à des architectes privés.
7. Discours de Hitler du 2 août 1938.
8. Albert Speer, « Neuplanung der Reichshaupstadt », in Der Baumeister , Munich, 1939, n° 1.
Même s’ils n’en savaient pas grand-chose, les Berlinois s’emparèrent de nos projets pour s’en moquer avec leur verve habituelle. Ainsi Ulrich von Hassel rapporte dans son journal une de leurs plaisanteries. Furtwängler m’ayant dit combien il devait être magnifique pour un architecte de pouvoir réaliser ses idées sur une si grande échelle, je lui répondis, toujours selon les
Weitere Kostenlose Bücher