Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Coeur Du Troisième Reich

Au Coeur Du Troisième Reich

Titel: Au Coeur Du Troisième Reich Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Benoît Lemay , Albert Speer , Michel Brottier
Vom Netzwerk:
Tessenow sur l’artisanat et la petite ville, Handwerk und Kleinstadt , 1920.
    2. PROFESSION ET VOCATION
    1. Cette citation de Tessenow et les suivantes proviennent de notes inédites prises dans les années 1929 à 1932 par l’étudiant Wolfgang Jungermann.
    2. Cité de mémoire.
    3. Après 1933 on reprit tous les reproches qu’on avait faits à Tessenow au cours de cette réunion en y ajoutant les relations qu’il entretenait avec l’éditeur Cassirer et son cercle. Devenu suspect, il fut suspendu et perdit sa chaire. Mais, grâce à ma position privilégiée, je pus obtenir du ministre de l’Éducationnationalsocialiste qu’il fût réintégré et conservât sa chaire à la Haute École technique de Berlin jusqu’à la fin de la guerre. Après 1945 il eut droit à de grands honneurs, il fut l’un des premiers recteurs de l’Université technique de Berlin. En 1950, il écrivit de Neubrandenburg à ma femme : « Après 1933, Speer ne tarda pas à me devenir totalement étranger, mais il resta toujours pour moi l’homme aimable et complaisant que j’avais connu. »
    3. AIGUILLAGE
    1. C’est ainsi qu’on appelait Goebbels dans les milieux du parti. A cette époque-là, en effet, il n’y avait pas tellement de docteurs dans les rangs du parti.
    2. Les premières années surtout, les succès de Hitler reposèrent sur les organisations en place qu’il avait reprises et perpétuées. Ainsi, dans l’administration, les vieux fonctionnaires continuèrent de travailler ; dans l’armée, les chefs militaires entourant Hitler venaient de l’élite de l’armée impériale et de la Reichswehr républicaine ; dans le Front du travail, le travail courant était en partie effectué par des fonctionnaires syndicalistes récupérés, et bien entendu les dirigeants de ma future organisation industrielle, avec laquelle je pus réaliser dès 1942 des progrès si étonnants dans la production d’armements, s’étaient déjà révélés avant 1933. Il est peut-être caractéristique que la conjonction de ces anciens organismes, qui avaient fait leurs preuves et possédaient des collaborateurs bien choisis, et du nouveau système de Hitler, ait amené de grands succès. Mais ce n’eût certainement été là qu’un stade transitoire. Au bout d’une génération au maximum, cette vieille couche dirigeante aurait été remplacée par un nouveau type de dirigeants, formés selon les nouveaux principes dans les « écoles Adolf-Hitler » et les châteaux de l’ordre, les « Ordensburgen », ceux-là mêmes que jusque dans les milieux du parti on trouvait trop dénués de scrupules et trop arrogants.
    3. Cf. Die neue Reichskanzlei , éd. du N.S.D.A.P., Munich (sans indication de date).
    4. Hitler était le seul des membres du parti à porter sur sa veste un « insigne de souveraineté » en or ; c’était un aigle tenant dans ses serres la croix gammée. Tous les autres portaient l’insigne rond du parti. Sa veste ne se distinguait naturellement pas d’une autre veste civile.
    4. MON CATALYSEUR
    1. A propos de la volonté de puissance de l’État totalitaire, Ernst Cassirer écrit, dans The myth of the state (Yale University Press, 1946) : « C’étaient des hommes intelligents et cultivés, des hommes sincères et honnêtes qui renoncèrent de leur propre gré au plus haut privilège de l’homme : être une personne souveraine… Il [l’homme] cesse de porter sur son entourage un regard critique et se met à le considérer comme tout à fait normal. »
    5. MÉGALOMANIE ARCHITECTURALE
    1. En captivité j’appris de Funk que Hindenburg lui avait dit la même chose. L’origine du télégramme de félicitations de Hindenburg n’est pas encore clairement établie.
    2. Évoquant ce problème de portée générale, Goethe observait déjà en 1787, dans son Iphigénie en Tauride , que « le meilleur des hommes » finit par « s’habituer à la cruauté », faisant « une loi de ce qu’il exècre », si bien que « par habitude il devient dur et presque méconnaissable ».
    3. Nous voulions, pour cela, renoncer de toute la mesure du possible à l’emploi de tous les matériaux modernes, trop sensibles aux intempéries, employés dans les constructions métalliques et en béton armé ; les murs devaient résister, même à très grande hauteur, à la force du vent sans l’aide des plafonds ni des toits. C’est pourquoi on les calcula selon les lois de la statique.
    4. Sir

Weitere Kostenlose Bücher