Au Coeur Du Troisième Reich
physique et mental ne se faisait plus, il [le malade] devenait insensible au surmenage… A la volonté consciente s’oppose dans ce cas un refus inconscient, qu’on cherche à faire taire en déployant une activité fébrile, incessante, convulsive. L’extrême fatigue qui s’instaure peu à peu, et qui disparaîtrait vite après une période de repos, se généralise aussitôt sous l’action d’ advocatus diaboli servant à masquer des sentiments d’infériorité profondément enracinés. »
3. Depuis le début de la guerre il avait troqué son uniforme politique pour un uniforme militaire qu’il avait promis devant le Reichstag de ne quitter qu’à la fin de la guerre, semblable en cela à Isabelle de Castille, qui avait fait serment de ne retirer sa chemise que lorsque son pays serait délivré des Maures.
4. Procès-verbal des conférences du Führer du 13 au 15 novembre 1943, point 10 : « La reconstruction du Théâtre national et du Théâtre des Princes régents de Munich devra être subventionnée par le ministère. » La reconstruction ne put être achevée.
5. L’industrie des explosifs arrivait difficilement à répondre à l’accroissement de la production de munitions pour l’armée et la D.C.A. L’indice de la production d’explosifs passa de 103 pour 1941 à 131 pour 1942, puis à 191 pour 1943 et à 226 pour 1944, tandis que l’indice de la production de munitions, bombes comprises, passait de 102 pour 1941 à 106 pour 1942, à 247 pour 1943 et à 306 pour 1944. Même si ces indices ne permettent pas d’établir une comparaison exacte, ils montrent cependant bien que nous n’aurions pas eu une quantité suffisante d’explosifs pour fabriquer davantage de bombes.
6. Procès-verbal de la conférence du Führer du 18 juin 1943 : « Ai fait observer au Führer qu’il est urgent et indispensable qu’il vienne visiter la Ruhr. Le Führer a l’intention d’accomplir cette visite, dès qu’il pourra se libérer. » Mais il ne put se libérer. – Goebbels notait de son côté un mois plus tard, le 25 juillet 1943, dans son Journal : « Il y a surtout une question qui revient sans cesse dans ces lettres : pourquoi le Führer ne visite-t-il pas les régions sinistrées ! »
7. Le chemin de fer transcontinental devait permettre de transporter dans un seul train autant de fret que dans un cargo, car Hitler était d’avis que le trafic maritime n’était pas suffisamment sûr et qu’il ne pouvait être garanti en temps de guerre. Il fallut même prévoir des voies adaptées à ce nouveau type de chemin de fer dans les projets des gares et des installations ferroviaires de Berlin et Munich qui étaient déjà achevés.
8. Le 26 juin 1944, Hitler pérorait devant les magnats de l’industrie : « Je sais une chose, c’est qu’il faut des ressources nerveuses inouïes et une détermination peu commune pour résister en des temps pareils et prendre sans cesse des décisions qui sont une question de vie ou de mort… personne d’autre n’aurait pu faire à ma place tout ce que j’ai fait, personne n’aurait eu les ressources nerveuses nécessaires. »
9. Dans son Journal, Goebbels a souvent noté des réflexions dans la forme même que Hitler leur avait donnée ; il écrivit par exemple, le 10 septembre 1943 : « Ce que tout le monde considère aujourd’hui comme une grande calamité pourrait bien, le cas échéant, se transformer à l’avenir en une véritable bénédiction. Il s’est toujours avéré, dans le combat qu’ont mené notre gouvernement et notre État, que les crises et les épreuves, considérées d’un point de vue historique, ont toujours tourné à notre avantage. »
10. Chronique, 1943 : « Au quartier général, le ministre était intervenu promptement pour obtenir un décret du Führer lui conférant les pleins pouvoirs pour utiliser le potentiel d’armements de l’Italie. Le Führer, qui avait déjà signé ce décret le 12 septembre, le signa une nouvelle fois le 13, pour montrer que ce décret resterait valable même après la libération du Duce. Le ministre craignait en effet que la formation d’un nouveau gouvernement fasciste en Italie ne l’empêche d’exploiter à fond l’industrie italienne au profit de l’armement de l’Allemagne. »
22. DÉCLIN
1. En Ukraine, par exemple, la production houillère devait être remise en marche en avril 1942 et on devait construire une fabrique de munitions à
Weitere Kostenlose Bücher