Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Coeur Du Troisième Reich

Au Coeur Du Troisième Reich

Titel: Au Coeur Du Troisième Reich Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Benoît Lemay , Albert Speer , Michel Brottier
Vom Netzwerk:
l’industrie de l’acier), le directeur général Pleiger (responsable pour l’industrie houillère) et le général Waeger (chef de l’Office de l’armement) ; la direction a été confiée au D r  Cari (de la production énergétique) conformément au vœu de l’armée. » J’annonçai à Hitler la création de cette commission le 28 juin (procès-verbal de la conférence du Führer, point 6).
    10. Toute l’industrie du bassin du Dniepr, par exemple, dépendait d’une unique centrale géante. Selon une communication du D r  Richard Fischer, ingénieur délégué à la production énergétique datée du 12 février 1969,une baisse de 70 % dans l’alimentation en électricité paralyse presque totalement l’industrie, car le reste du courant est nécessaire pour couvrir les besoins de la vie quotidienne.
    De Smolensk, qui à l’époque était encore une étape allemande, aux centrales de la région de Moscou, la distance était de 600 à 700 kilomètres, et jusqu’à l’Oural de 1 800 kilomètres.
    11. Cf. Hermann Piocher, The German Air Force versus Russia 1943 (Air University 1967), p. 223 sqq.
    12. Procès-verbal des conférences du Führer des 6 et 7 décembre 1943, point 22 : « Mis le Führer au courant du projet élaboré par le D r  Cari concernant l’opération prévue en Russie, et lui ai remis une documentation détaillée pour qu’il en prenne connaissance. Le Führer souligne une nouvelle fois le bien-fondé de ma proposition selon laquelle seule une attaque par surprise présente un intérêt, et considère que la proposition de la Luftwaffe, visant à fractionner l’opération en trois attaques distinctes, ne lui paraît pas indiquée. »
    13. Cf. Chronique de la mi-juin 1944 : « La tactique de l’ennemi, consistant à attaquer différentes branches de l’armement, est encore récente. Connaissant les points faibles systématiquement de notre propre armement, le ministre a été amené à procéder à une étude de l’économie soviétique. Cette étude a révélé l’existence d’objectifs, dont la destruction paralyserait de vastes secteurs de l’armement. Le ministre s’efforce depuis un an d’inciter la Luftwaffe à tenter quelque chose, même s’il faut envoyer des missions sacrifiées. »
    Procès-verbal de la conférence du Führer du 19 juin 1944, point 37 : « Le Führer considère que la destruction des centrales électriques de l’Oural et des territoires de la haute Volga peut décider de l’issue de la guerre. Toutefois il pense qu’en ce moment les avions ne possèdent pas un rayon d’action suffisant et ne sont pas assez nombreux. »
    Le 24 juin 1944 je demandai à Himmler, qui dès le mois de mars avait montré de l’intérêt pour ces projets, de recevoir mon expert technique, le D r  Cari, pour qu’il les lui expose, si possible en ma présence. Il s’agissait de trouver des volontaires pour une mission sans retour. Après l’attaque menée sur des territoires éloignés, les pilotes devaient sauter en parachute et tenter de rejoindre le front allemand en s’infiltrant à travers les lignes ennemies.
    14. Le 25 juillet, peu après minuit, 791 avions anglais menèrent une attaque sur Hambourg, qui fut suivie les 25 et 26 juillet de raids de jour menés par 235 bombardiers américains ; le second raid de nuit fut exécuté le 27 juillet par 787 appareils britanniques, le 29 juillet eut lieu la troisième attaque nocturne par 777 avions britanniques et le 2 août 750 bombardiers britanniques clôturaient cette série de raids meurtriers menés sur une même ville.
    15. Le lendemain (réunion du 3 août 1943 à la direction générale du service du matériel de la Luftwaffe), je fis part de mon inquiétude aux collaborateurs de Milch en des termes analogues : « Nous allons atteindre une limite au-delà de laquelle l’industrie qui fournit le matériel d’armement peut s’effondrer complètement. A un moment donné nous allons avoir des avions, des chars ou des camions auxquels manqueront certaines pièces détachées. » Dix mois plus tard je déclarai devant des ouvriers des chantiers navals de Hambourg : « Nous nous sommes dit à ce moment-là : si cela continue quelques mois comme cela, nous sommes fichus. Ce sera la faillite de l’armement » (Chronique).
    16. D’après l’ Étude statistique sommaire sur la production de guerre (janvier 1945), la production totale de roulements à billes diminua

Weitere Kostenlose Bücher