Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Coeur Du Troisième Reich

Au Coeur Du Troisième Reich

Titel: Au Coeur Du Troisième Reich Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Benoît Lemay , Albert Speer , Michel Brottier
Vom Netzwerk:
intentions ; de plus on put arguer par la suite, non sans vraisemblance, que ces édifices menaçaient de s’écrouler d’un moment à l’autre. Huit mois plus tard, le 26 juin 1944, je protestai auprès du Reichsleiter Bormann : « Dans certaines villes se fait jour l’intention de raser des édifices historiques qui ont une grande valeur artistique, parce qu’ils ont souffert des bombardements. On justifie ces mesures, d’une part, en invoquant l’état de délabrement actuel de ces monuments ou en affirmant qu’on ne peut plus les reconstruire ; d’autre part, on croit avoir ainsi une bonne occasion de procéder à des mesures d’urbanisme. Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir adresser aux Gauleiter une circulaire, attirant leur attention sur le fait qu’en tout état de cause les monuments historiques doivent être préservés, même lorsqu’ils sont en ruine. Je vous prie de faire savoir en outre aux Gauleiter qu’on ne pourra procéder à la démolition de ces monuments culturels que lorsque le Führer aura pris une décision définitive au sujet des plans de reconstruction des villes concernées et par conséquent sur le sort qui doit être réservé aux monuments eux-mêmes. »
    En même temps et malgré nos moyens limités, je donnai l’ordre de fournir les matériaux et la main-d’œuvre nécessaires, afin d’empêcher que de nombreux édifices endommagés ne se dégradent davantage. Je tentai d’agir dans le même sens en France et en Italie du Nord par l’intermédiaire de l’organisation Todt.
    12. Cf. mon discours du 30 novembre 1943 sur mes principes d’urbanisme : « Il ne faudrait pas que des conceptions artistiques trop prétentieuses président à la reconstruction du centre des villes ; il faut avoir le souci d’éviter que les villes ne soient asphyxiées par les difficultés de la circulation, comme cela a été le cas avant la guerre et comme cela ne fera sans aucun doute qu’empirer après la guerre… Il est évident que la planification doit choisir la voie le plus économique possible. »
    Dans ma circulaire du 18 décembre 1943 aux Gauleiter, je développai d’autres arguments : « La démobilisation libérera beaucoup d’hommes et il faut pour les accueillir projeter de grands travaux susceptiblesd’occuper de nombreux ouvriers… Si en matière d’urbanisme on arrête les principaux choix en temps voulu, on est assuré de ne pas perdre après la guerre un temps précieux à exécuter les travaux de planification et de ne pas être obligé de prendre des mesures qui, à long terme, feraient obstacle au développement rationnel de nos villes… Le nombre des logements construits tous les ans sera extrêmement élevé, si la construction est industrialisée et réalisée suivant une méthode aussi conséquente et nouvelle que celle qui est appliquée actuellement dans l’industrie des armements, de sorte qu’il est nécessaire d’être assez prévoyant pour affecter, dans les plans d’urbanisme, des surfaces suffisamment grandes à la construction de ces logements… Si on ne préparait pas les choses suffisamment, des mesures hâtives seraient prises après la guerre qui seraient totalement incompréhensibles pour les temps futurs. »
    13. Voir aussi le livre de Manstein, Aus einem Soldatenleben (« Une vie de soldat »), Bonn, 1958.
    14. Citation extraite de mon mémoire du 11 novembre 1943 sur « L’importance de Nikopol et de Kriwoi Rog pour la production du fer en Allemagne ».
    15. Citation extraite de mon mémoire du 12 novembre 1943 sur « L’importance pour l’armement des métaux entrant dans les alliages et des importations de chrome en provenance des Balkans et de la Turquie ».
    16. Voir également le procès-verbal de la conversation téléphonique du 20 décembre 1943 entre Hitler et Saur, reproduit dans les minutes des conférences d’état-major de Hitler.
    17. Cf. Chronique du 13 octobre 1943 : « Le point qui a de beaucoup suscité le plus d’inquiétude chez les directeurs généraux du ministère est le projet du ministre d’adjoindre à chacun d’entre eux un ou plusieurs représentants de l’économie… Comme cette réorganisation porte non sur des questions matérielles, mais sur des questions de personnes, l’émotion a été vive. »
    18. Il s’agissait du D r  Gerhard Frank et de Erwin Bohr.
    19. Avec Dönitz, qui disposait du même appareil, j’étais le seul à pouvoir

Weitere Kostenlose Bücher