Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Coeur Du Troisième Reich

Au Coeur Du Troisième Reich

Titel: Au Coeur Du Troisième Reich Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Benoît Lemay , Albert Speer , Michel Brottier
Vom Netzwerk:
après l’attaque du 17 août 1943 et passa du chiffre de 9 116 000 à 8 325 000. Comme durant la première quinzaine du mois d’août la production tournait à plein rendement, elle avait dû être, durant la deuxième quinzaine, de 3 750 000 roulements, donc diminuer de 17 %. La production était concentrée pour 52 % à Schweinfurt : après cette seule attaque la perte était donc de 34 %. En juillet avaient été fabriqués 1 940 000 roulements à billes de 6,3 à 24 centimètres de diamètre.
    17. Réponse à un questionnaire de la R.A.F. du 22 juin 1945 relatif aux « conséquences des raids aériens », p. 20. Il ressort de l’ouvrage de Charles Webster et Noble Frankland, intitulé The strategic Air Offensive against Germany , vol. II, p. 62 sqq., que le directeur des opérations de bombardement de la R.A.F., le commodore Bufton, connaissait parfaitement l’importance de Schweinfurt. Deux jours avant le premier raid, il écrivit au maréchal de l’Air Bottomley qu’il fallait faire suivre le raid de jour des Américains d’un raid de nuit massif et qu’avant le décollage il fallait lire aux équipages des avions la proclamation suivante : « L’histoire révélera peut-être que le raid de la nuit prochaine, combiné avec le raid de jour qui se déroule en ce moment même, aura été l’une des principales batailles de cette guerre. Si les deux opérations sont couronnées de succès, il se peut que la résistance de l’Allemagne soit brisée et la guerre terminée plus vite que par n’importe quel autre moyen. Tout mécanisme de roulement dépend des roulements à billes et, comme ceux-ci sont très fragiles et sensibles aux effets de l’eau et du feu, il est tout à fait possible de transformer des millions de roulements à billes en ferraille. » Les équipages avaient « la possibilité de contribuer en une seule nuit, plus que n’importe quels autres soldats, à terminer cette guerre ».
    Mais le maréchal de l’Air Harris tenait absolument à sa série d’attaques sur Berlin ; il existait une liste d’objectifs d’importance égale qui, en dehors de Schweinfurt, prévoyait des raids sur des villes où se trouvaient des usines d’aviation (Leipzig, Gotha, Augsburg, Braunschweig, Wiener-Neustadt, etc.).
    18. Sur 291 bombardiers, 60 avaient été effectivement abattus. A la suite du second raid aérien, celui du 14 octobre 1943, et si l’on se réfère à la production normale du mois de juillet, la capacité de production totale diminua de 32 %, et la capacité de Schweinfurt de 60 %. En ce qui concerne les roulements à billes de 6,3 à 24 centimètres de diamètre, la capacité de production de l’Allemagne diminua de 67 %.
    19. Sur certains matériels nous pûmes économiser 50 % des roulements à billes.
    20. Le maréchal de l’Air Harris s’opposa avec succès à la poursuite des raids sur Schweinfurt. Il fit observer que les bombardements stratégiques analogues, qui avaient été opérés sur les barrages de la Ruhr, sur une mine de molybdène et sur des usines d’hydrocarbures synthétiques, n’avaient pas apporté le succès escompté, en quoi il oubliait que cet échec n’était dû qu’à un manque de persévérance. Le 12 janvier 1944, le maréchal Bottomley invita le maréchal Charles Portai à donner à Sir Harris l’ordre d’« anéantir Schweinfurt le plus rapidement possible ». Le 14 janvier, Harris fut avisé que l’état-major de l’aviation britannique comme celui de l’aviation américaine croyaient fermement à la stratégie consistant à « choisir et attaquer les industries clés, dont on savait qu’elles étaient vulnérables et d’une importance vitale pour l’effort de guerre de l’ennemi ». Sir Harris protesta de nouveau, et l’on dut le 27 janvier lui intimer l’ordre d’attaquer Schweinfurt (selon Charles Webster, ibid. ).
    Cet ordre ne fut exécuté qu’à partir du 21 février 1944, avec pour la première fois des raids de jour et de nuit combinés des Anglais et des Américains.
    21. Le nombre de roulements à billes de plus de 6,3 cm de diamètre produits en juillet 1943 se montait à 1 940 000 ; en avril 1944 il n’était plus que de 558 000. La production totale de roulements se montait en avril 1944 à 3 834 000, elle ne représentait plus que 42 % de ce qu’elle avait été en juillet 1943 (9 116 000).
    Pour ces chiffres d’avril 1944, il faut tenir compte du fait que

Weitere Kostenlose Bücher