Berlin 36
franchissait les 8 mètres 3 ! Des applaudissements crépitèrent dans les tribunes.
— Décidément, murmura Larry Snyder en accourant pour féliciter son protégé. On dirait que c’est ton jour !
— Je dois y aller, coach , le 220 yards va bientôt commencer.
Il était 15 h 35 quand Jesse Owens cala ses pieds sur ses marques pour le départ. Au signal du starter, il bondit comme un félin, avala le virage avec souplesse et, sans jamais fléchir, distança tous ses concurrents.
— 20 secondes 3/10 e annonça le juge avec émotion. Nouveau record du monde !
Jesse Owens laissa éclater sa joie. Il était venu encourager les copains, et voilà qu’il pulvérisait en vingt minutes trois records du monde ! Etait-ce un rêve ?
— Incroyable, Jesse, incroyable, balbutia Larry. Je n’ai jamais rien vu de pareil.
— Il reste le 220 yards haies, lui répondit son protégé.
— Non, Jesse. Avec ton dos douloureux, impossible de franchir les haies, sois raisonnable !
— Tout va bien, lui répliqua-t-il. Je suis guéri.
A 16 heures, Jesse Owens prit le départ de la course. Avec souplesse, il escamota l’un après l’autre les obstacles qui jalonnaient le parcours et franchit le premier la ligne d’arrivée.
— 22 secondes 6/10, annonça le speaker d’une voix enjouée. Nouveau record du monde !
Le stade entier se leva pour applaudir le prodige qui venait de battre, en quarante-cinq minutes, quatre records du monde. Larry Snyder courut vers son poulain qui se dirigeait vers les vestiaires en boitillant et le serra contre son coeur.
— Merci, merci, hoqueta Jesse.
— C’est moi qui te remercie, murmura Larry, les yeux remplis de larmes, c’est moi.
1 - 91,44 mètres.
2 - 200 mètres.
3 - Ce record résistera vingt-cinq ans. Ce n’est qu’en 1960 qu’un autre Américain, Ralph Boston, parviendra à l’améliorer.
17
Où l’on voit Claire Lagarde
obtenir sa mutation à Berlin
— Votre requête est acceptée !
Claire Lagarde se sentit transportée de joie. Elle avait enfin obtenu ce qu’elle désirait : être mutée à Berlin ! Depuis l’infidélité de son mari – dont elle était à présent séparée –, elle ne rêvait que d’une chose : partir. Bien qu’elle fût très attachée à ses racines, elle se sentait étouffer en France. Tout lui rappelait Richard ; elle craignait de tomber nez à nez avec lui au détour d’une rue, fuyait les quartiers qu’il fréquentait et évitait leurs amis communs. Elle avait besoin de recul, de faire table rase du passé. « A défaut du pardon, laisse venir l’oubli. » Ce vers d’Alfred de Musset la taraudait. Incapable de pardonner, elle cherchait l’oubli sans le trouver. Elle croyait que l’éloignement guérit et que, pour panser sa blessure, il lui fallait fuir l’univers qu’elle avait partagé avec l’être qui l’avait trahie. Dès qu’elle avait appris que le poste de « chef de bureau » de L’Auto à Berlin était vacant, elle avait sauté sur l’occasion et présenté sa candidature. Elle n’ignorait certes pas qu’un tel poste n’avait jamais encore été attribué à une journaliste de sexe féminin – à l’exception peut-être de Sigrid Schultz, du Chicago Tribune , ou Dorothy Thompson, du Philadelphia Public Ledger –, mais il fallait bien qu’un jour on se fît à l’idée que les femmes étaient capables, autant que les hommes, de rendre compte et de témoigner. Sa parfaite connaissance de la langue allemande et ses séjours prolongés auprès de sa mère à Berlin avaient sans doute joué en sa faveur, mais elle préférait attribuer sa réussite à la Providence qui lui traçait ainsi un nouveau chemin.
— Je ne sais comment vous remercier, murmura-t-elle en serrant la main de son rédacteur en chef.
Jacques Goddet esquissa un sourire.
— C’est la moindre des choses, Claire. Je sais que vous serez à la hauteur de la mission qui vous est confiée. Mais elle ne sera pas facile : Berlin est une ville qui bouge, qui pourrait connaître, dans les mois à venir, des événements importants. Sur le plan politique, le contentieux de l’Allemagne avec la France est loin d’être réglé…
Il bourra sa pipe avec application, l’alluma, puis ajouta en lâchant un nuage de fumée :
— Dans l’immédiat, je compte sur vous pour couvrir les jeux Olympiques.
Claire hocha la tête d’un air entendu. Les Jeux de Berlin ! Elle savait que cet
Weitere Kostenlose Bücher