Carl Justav Jung: Vie et Oeuvre de Carl Gustav Jung (French Edition)
systématique des "attitudes" et des "fonctions" qui orientent le conscient. Et en 1933, dans Dialectique du moi et de l'inconscient , il présente une vue d'ensemble de ce qu'il appelle le "processus d'individuation" au cours duquel s'opère la confrontation active avec l'"ombre", l'"anima" ou l'"animus" et le "soi".
Carl Gustav Jung voyage alors en Afrique du Nord, en Arizona et au Nouveau-Mexique, puis au Kenya. En 1929, grâce à sa rencontre avec le sinologue Richard Wilhelm, il découvre dans la tradition taoïste d'étonnants parallèles avec ses propres recherches et publie son Commentaire sur Le Mystère de la fleur d'or . Sa psychologie a trouvé à s'affermir par l'étude d'autres traditions culturelles et religieuses et sa conception des "archétypes" est maintenant bien établie: il ne s'agit pas d'images ou d'idées innées et toujours semblables à elles-mêmes, mais de structures inconscientes qui organisent les représentations et les comportements observables.
Au cours des années trente, Carl Gustav Jung accepte la présidence de la Société médicale internationale de psychothérapie dont le siège est à Zurich et dont un des groupes nationaux est le groupe allemand contrôlé par le régime nazi, ce qui lui sera reproché par certains. En fait, il a le tort évident de s'obstiner à parler alors des spécificités de la psychologie allemande par rapport à la psychologie juive comme il l'avait fait de la chinoise, mais, outre que son action institutionnelle vise clairement à sauver ce qui peut l'être encore des personnes et des idées, ses écrits de l'époque témoignent clairement de ses craintes et de ses mises en garde face aux débordements du moment: Aspects du drame contemporain et Problèmes de l'âme moderne .
Après la publication, en 1940, d'une série de conférences prononcées à yale ( Psychologie et Religion ) et, l'année suivante, de son Introduction à l'essence de la mythologie , commence, dès 1944, la dernière période de la vie et de l'oeuvre de Carl Gustav Jung, sans doute la plus féconde. Il rend publiques les patientes recherches que depuis plusieurs années, dans le secret de sa bibliothèque, il conduit sur la littérature et l'iconographie alchimiques dans leur rapports avec le christianisme et la psychologie d'aujourd'hui. Ce sera successivement Psychologie et Alchimie en 1944, la Psychologie du transfert en 1946, La Symbolique de l'esprit en 1948, Aïon en 1951, puis, en 1954, les Racines de la conscience et l'année suivante Mysterium conjunctionis .
Qu'on imagine pourtant pas le Jung des dernières années perdu dans ses grimoires et ses recherches érudites. En 1951, il se lance dans la rédaction d'une Réponse à Job où il analyse l'histoire de notre culture; en 1957 il publie Présent et Avenir , et l'année suivante Un mythe moderne , où il tente de rendre compte des bases psychologiques de la croyance aux OVNI; enfin, jusqu'à son décès survenu le 6 juin 1961 à Küsnacht (canton de Zurich, Suisse), il consacrera une bonne partie de ses dernières forces à son énorme correspondance et à la composition de son autobiographie.
L'édition de référence des oeuvres complètes de Carl Gustav Jung en allemand ( Gesammelte Werke , dix-huit volumes et un volume d'index) a d'abord été entreprise par Rascher à Zurich puis poursuivie par Walter à Olten, en Suisse. L'édition anglaise correspondante ( Collected Works ) est assurée par Routledge anf Kegan à Londres (Royaume-Uni) et Univeristy Press à New Jersey (USA). Ses Oeuvres complètes sont traduites en français chez Albin Michel. S'y ajoutent la publication de sa correspondance avec Freud, celle de sa correspondance générale, enfin l'édition pro manuscripto par l'Institut Jung de Zurich de ses Séminaires de 1928 à 1941.
Cette oeuvre abondante et diverse fait l'ojet de recherches et de développements nouveaux notamment de la part des analystes membres de l'Association Internationale de Psychologie Analytique qui a été fondée par Jung en 1958 et regroupe une trentaine de sociétés nationales ou régionales dont la Société Française de Psychologie Analytique qui, avec le groupe d'études C. G. Jung de Paris, édite les Cahiers jungiens de psychanalyse .
Christian Gaillard
La République des Lettres, n° 48, décembre 1998
Parcours de Jung
Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa réalisation.Toute biographie peut apparaître dérisoire dans son effort pour
Weitere Kostenlose Bücher