C'était de Gaulle, tome 3
parents, enfants, maîtres, orienteurs, psychologues, sous la conduite du professeur-conseiller (entièrement déchargé de cours, et chargé notamment de conduire l'opération pendant toute la durée de la classe de 3 e ).
Les canaux de dérivation (fin de 3 e : lycées techniques, collèges d'enseignement technique ; classes pratiques) doivent être mis en place préalablement à toute orientation, de manière à supprimer les impasses. Quatre instances se superposeront, étapes entre lesquelles l'effort de rapprochement et de persuasion devra être effectué par le professeur-conseiller : conseil de classe, conseil d'établissement, conseil de district scolaire, conseil académique ; chaque instance servira d'appel à la précédente ; au bout de cette série d'appels, une directive d'orientation sera donnée, comportant, en cas de poursuite des études au-delà de la 3 e (75 % des cas), un ticket d'entrée dans un établissement donné.
L'orientation sera facilitée par l'établissement d'un tronc commun en 6 e et 5 e sans latin et avec 4 matières de base communes à tous les élèves de la 6 e à la 3 e (expression française, langue vivante, technologie, mathématiques).
Point 3 - Priorité à la formation professionnelle
Les études doivent préparer à la vie professionnelle, qui sera la grande affaire de chaque enfant devenu adulte. Il ne s'agit pas de transformer l'enseignement en cours professionnels, mais la perspective d'un certain type de profession doit être présente à tous les niveaux de l'enseignement secondaire et supérieur, et un enseignement pré-professionnel doit être donné avant toute entrée dans la vie active.
• Pour ceux qui entreront dans la vie active à la fin de la 3 e (25 % des élèves de 3 e ) : formation pré-professionnelle (4 e et 3 e pratiques).
• Pour ceux qui feront le 2 e cycle long, classique ou moderne : promouvoir la connaissance des diverses carrières et des qualifications requises par chacune, au niveau des terminales classiques ou modernes (connaissance à organiser systématiquement : éventuellement, matière obligatoire avec sanction au baccalauréat).
• Pour les étudiants : les établissements d'enseignement supérieur doivent avoir une motivation professionnelle beaucoup plus précise, faute de laquelle ils tendront de plus en plus à former des chômeurs intellectuels ; le curriculum et les programmes doivent être entièrement revus en fonction de cette finalité qui a été souvent oubliée, notamment pour les facultés des sciences et des lettres. Pour les IUT, les instituts d'études politiques, les grandes écoles, pareille motivation est présente de manière satisfaisante : c'est cet exemple qu'il s'agit de généraliser. Un contrat moral doit être passé entre tout établissement d'enseignement supérieur et les étudiants qu'il prend en charge : une fois qu'ils ont été admis, une très forte proportion d'entre eux, de l'ordre de 80 %, doit réussir, c'est-à-dire obtenir un des débouchés auxquels prépare normalement cet établissement, à condition de se soumettre aux exigences de la formation spécifique qu'il fournit.
Point 4 - Rénovation de la pédagogie
Substituer à la pratique du monologue du maître, celle du dialogue avec les élèves. Le cours magistral doit disparaître presque complètement à tous les niveaux (remplacé par le film éducatif). Le maître doit devenir un animateur, un interpellateur, un éveilleur, abandonner toute attitude dogmatique, procéder par questions, par suggestions : la maïeutique socratique appliquée aux programmes scolaires. L'élève, l' étudiant doit être considéré comme une personne à qui il faut faire confiance et donner confiance en elle-même.
On généralisera l'adoption des méthodes actives, qui ont largement fait leurs preuves (...).
Substituer à la leçon apprise par coeur l'effort pour faire comprendre et deviner par l'élève. Développer sa curiosité, son goût de la recherche, sa capacité d'invention, sa créativité. Que l'enseignement soit dans la vie : actualiser toute matière par des exemples pris dans le concret ou dans l'actualité. Développement des études du milieu et de l'observation des faits, des plantes, des êtres vivants ou des objets inanimés environnants.
Disparition des « devoirs à la maison », à remplacer par des interrogations écrites et orales donnant aux élèves l'occasion de s'extérioriser, d'améliorer leur capacité
Weitere Kostenlose Bücher